Tuteur meresup Posted October 12, 2022 Tuteur Posted October 12, 2022 Bonjour, y aurait-il quelqu'un à cette heure pour m'expliquer comment résoudre les items C et E de ce QCM sur le pH? Je pensais avoir compris le mécanisme mais je suis tombée là-dessus et je coince. Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre. Tanganil 1 Quote
Oliviai2CarGlass Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 Salut, tu as la correction ou pas du tout ? Quote
Tuteur meresup Posted October 12, 2022 Author Tuteur Posted October 12, 2022 oui je te l'envoie: Quote
Solution Tanganil Posted October 12, 2022 Solution Posted October 12, 2022 Salut, je me permets de te répondre. La formule que tu dois utiliser pour ces 2 items est : pH = pKa + log [Base]/[Acide] avec les Concentrations = M*VDe plus, tu sais que base = CH3COO- et que acide = CH3COOH Donc pour l'item C : - Lorsque tu as répondu à l'item A, tu as calculé ton pH avec les volumes et concentrations molaires données dans l'énoncé : pH = pKa + log [Base]/[Acide] = pKa + log [CH3COO-]/[CH3COOH] = 4,75 + log [0,9 × 0,1]/[0,3 × 0,1] = 4,75 + log [0,09]/[0,03] = 4,75 + log 3 = 5,25-Maintenant, on te précise qu'on rajoute 0,01 mole d'HCl. Sachant que ton HCl est un acide, tu modifies la formule obtenue précédemment en ajoutant 0,1 à la concentration d'acide, et donc en l'enlevant à celle de la base (ce qui est logique) -Donc : pH = pKa + log [0,09 - 0,01] / [0,03 + 0,01] = 4,75 + log 2 = 5,05=> L'ITEM EST VRAIItem E : -C'est exactement le même raisonnement, sauf que tu ajoutes cette fois ci 0,02M d'acide = d'HCl -Dans ce cas là, tu soustrairas à la base et additionneras à l'acide : 0,01 (item C) + 0,02 = 0,03 -Tu fais ton application numérique : pH = pKa + log [0,09 - 0,03] / [0,03 + 0,03] → pH = pKa + log 1 → pH = pKa=> L'ITEM EST VRAI Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et surtout avoir répondu à ta question. Surtout n'hésite pas si ces notions restent flous pour toi. Bonnes révisions et bonne soirée ;) Raiponceatout and Annihilylianation 1 1 Quote
Tuteur meresup Posted October 12, 2022 Author Tuteur Posted October 12, 2022 wow, tu tombes à pic, @Tanganil je te remercie beaucoup! Je sais pas si tu te rends compte que tu m'as sauvée la soirée haha! Encore merci d'avoir été aussi réactif et d'avoir pris le temps pour m'écrire tout ça, c'est ........SUPER! Tanganil 1 Quote
Recommended Posts