Jump to content

colle maraîchers pH

Go to solution Solved by Tanganil,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, y aurait-il quelqu'un à cette heure pour m'expliquer comment résoudre les items C et E de ce QCM sur le pH? Je pensais avoir compris le mécanisme mais je suis tombée là-dessus et je coince. 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre. 

1767885831_Capturedecran2022-10-12a21_46_36.png.5b88ef02fd919fe9d977c0ce77370854.png

• Solution
Posted

Salut, je me permets de te répondre.

La formule que tu dois utiliser pour ces 2 items est : 

pH = pKa + log [Base]/[Acide] avec les Concentrations = M*V
De plus, tu sais que base = CH3COO- et que acide = CH3COOH

Donc pour l'item C :
- Lorsque tu as répondu à l'item A, tu as calculé ton pH avec les volumes et concentrations molaires données dans l'énoncé : 

pH = pKa + log [Base]/[Acide] = pKa + log [CH3COO-]/[CH3COOH] = 4,75 + log [0,9 × 0,1]/[0,3 × 0,1] = 4,75 + log [0,09]/[0,03] = 4,75 + log 3 = 5,25
-Maintenant, on te précise qu'on rajoute 0,01 mole d'HCl. Sachant que ton HCl est un acide, tu modifies la formule obtenue précédemment en ajoutant 0,1 à la concentration d'acide, et donc en l'enlevant à celle de la base (ce qui est logique)
-Donc : 
pH = pKa + log [0,09 - 0,01] / [0,03 + 0,01] = 4,75 + log 2 = 5,05
=> L'ITEM EST VRAI

Item E :

-C'est exactement le même raisonnement, sauf que tu ajoutes cette fois ci 0,02M d'acide = d'HCl
-Dans ce cas là, tu soustrairas à la base et additionneras à l'acide : 0,01 (item C) + 0,02 = 0,03 
-Tu fais ton application numérique : pH = pKa + log [0,09 - 0,03] / [0,03 + 0,03] → pH = pKa + log 1 → pH = pKa

=> L'ITEM EST VRAI

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et surtout avoir répondu à ta question. Surtout n'hésite pas si ces notions restent flous pour toi. Bonnes révisions et bonne soirée ;) 

• Tuteur
Posted

wow, tu tombes à pic, @Tanganil je te remercie beaucoup!😁 Je sais pas si tu te rends compte que tu m'as sauvée la soirée haha! Encore merci d'avoir été aussi réactif et d'avoir pris le temps pour m'écrire tout ça, c'est ........SUPER!