Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 12, 2022 Tuteur Posted October 12, 2022 Bonjour, tout le monde ! j Je galere un peu avec un qcm, si c’est possible de me donner des petits tips et/ou indices pour que je puisses le faire seul(au moins à moitié) 10- Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCI à la concentration C et dans l'un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l'électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C. A l'équilibre, on a : [Na*]x[Cl-]=0,16 (mol.L-1). [Cl-]2=0,5 mol.L-1 A. La concentration en Na* dans le compartiment 1 est de 04 mol.L-1 B. La concentration en Na* dans le compartiment 2 est de 0,4 mol.L-1 C. La concentration en Na* dans le compartiment 2 est de 0,5 mol.L-1 D. La concentration en CI dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 E. La concentration en CI dans le compartiment 1 est de 0,5 mol.L1 merci Quote
Oliviai2CarGlass Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 Salut, alors je vais essayer de t'aiguiller de te donner des astuces pour résoudre ce types de qcm. Globalement c'est toujours la même réflexion c'est juste les valeurs qui sont modifié. Il me semble aussi que c'est un QCM du TD donc normalement une correction ce que le prof attends de vous vous sera fournies par le chargé de TD. Ce qui est mis en avant dans ce QCM est l'effet Donnan cela correspond à une situation ou tu as deux compartiments séparés par une membrane dialysante (=> ça signifie qu'elle ne va laisser passer que les ions). Donc les grosses molécules ne peuvent pas changer de compartiments et restent dans le compartiment initial, dans ton cas la macromolécule (souvent il est aussi question de protéines). Au début je te conseille de faire des schéma représentant les 2 compartiments avec leurs différents contenus, tu peux aussi mettre les valeurs dedans (c'est plus visuel que le pavé de l'énoncé). Le but de l'exo est d'obtenir un équilibre entre les deux compartiments, (il faut te servir de l'équilibre fourni dans l'énoncé pour faire tes calculs). ATTENTION il faut bien prendre en compte à la fois l'équilibre chimique (essayer d'avoir une concentration égal des molécules dans les 2 compartiments) et l'équilibre électrique (les ions ont des charges et il faut avoir une électroneutralité dans les 2 compartiments) il faut absolument que cet équilibre électrique soit présent. Ton but va donc d'être d'essayer d'obtenir ces 2 équilibres en manipulant les transferts d'ions entre les 2 compartiments. (Je t'accorde que c'est facile à dire mais c'est toujours le même raisonnement). J'ai essayé de te donner des pistes sans résoudre l'exo J'espère t'avoir aider n'hésite pas si tu es encore bloqué Je te met un liens vidéo que @le-B et @Raiponceatout avaient partagés elle est plutôt pas mal si tu as encore du mal à comprendre Raiponceatout, Camcammm, bunot and 1 other 3 1 Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 12, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 12, 2022 Salut @MonsieurCarcinome ! Tu sais initialement, avec l'équation de Donnan, que [Na]2/[Na]1=[Cl]1/[Cl]2 (ça c'est dans ton cours, c'est à apprendre), soit [Na]2*[Cl]2 = [Na]1*[Cl]1 Dans l'énoncé tu as [Na]1*[Cl]1 = 0,16mol/L et [Cl]2 = 0,5mol/L On cherche tout d'abord [Na]2. On pose donc [Na]2 = [Na]1*[Cl]1/[Cl]2 et avec les données de l'énoncé : [Na]2 = 0,16/0,5 mmol/L = 0,32mol/L [On remarque que [Na]2 ≠ [Cl]2 donc pour respecter l'électroneutralité il faut qu'il y ait une autre particule pour la retrouver (car nos solutions dans ce cadre là sont toujours électriquement neutre). On en déduit donc que la macromolécule est dans le deuxième compartiment et même qu'elle est chargée positivement car [Na+]2<[Cl-]2.] Par la suite on va s'intéresser au compartiment 1 : pour respecter l'électroneutralité on a [Na+]1 = [Cl-]1 et [Na]1*[Cl]1 = 0,16(mol/L)² donc [Na]1 et [Cl]1 ont chacun une concentration de 0,4mol/L Le fait de calculer tes concentrations de particules dans chacun des compartiments te permet donc de répondre à tous tes items ! Et voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse, dis moi si ce n'est pas le cas ! Révélation @Oliviai2CarGlass beaucoup trop rapide pour moi !! Annihilylianation, bunot and Oliviai2CarGlass 1 1 1 Quote
Recommended Posts