StabiloBoss Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 Bonjour à tous, j'ai vrm du mal à comprendre la notion de pression osmotique sachant qu'on en parle plusieurs fois dans plusieurs cours J'en profite pour rajouter dans le cours de physio il est dit que les osmoles n'attirent pas l'eau mais la bloque. Les osmoles c'est bien des particules en solution ? donc dans le cours de tack les osmoles sont représentés par le glucose ? Quote
Membres Justidhine Posted October 12, 2022 Membres Posted October 12, 2022 Il y a 2 heures, FloraLaFleur a dit : Bonjour à tous, j'ai vrm du mal à comprendre la notion de pression osmotique sachant qu'on en parle plusieurs fois dans plusieurs cours J'en profite pour rajouter dans le cours de physio il est dit que les osmoles n'attirent pas l'eau mais la bloque. Les osmoles c'est bien des particules en solution ? donc dans le cours de tack les osmoles sont représentés par le glucose ? Salut! Pour répondre à ta question, la pression osmotique se définit comme la pression minimale qu'il faut exercer pour empêcher le passage d'un solvant d'une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d'une membrane semi-imperméable. Dans le cours de Tack, les osmoles sont l'urée et le glucose. Les osmoles sont des particules qui peuvent diffuser librement dans les différents compartiments où elles sont en concentration identique. J'espère avoir répondu à ta question Jusciline 1 Quote
StabiloBoss Posted October 12, 2022 Author Posted October 12, 2022 il y a 12 minutes, Justidhine a dit : Salut! Pour répondre à ta question, la pression osmotique se définit comme la pression minimale qu'il faut exercer pour empêcher le passage d'un solvant d'une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d'une membrane semi-imperméable. Dans le cours de Tack, les osmoles sont l'urée et le glucose. Les osmoles sont des particules qui peuvent diffuser librement dans les différents compartiments où elles sont en concentration identique. J'espère avoir répondu à ta question Donc le glucose diffuse librement ? Même si il passe par des transporteur glut ? et oui pour la presion osmotique ça a répondu à ma question merciiii beaucouppp :) Quote
Membres Justidhine Posted October 12, 2022 Membres Posted October 12, 2022 à l’instant, FloraLaFleur a dit : Donc le glucose diffuse librement ? Même si il passe par des transporteur glut ? et oui pour la presion osmotique ça a répondu à ma question merciiii beaucouppp :) Si je dit pas de bêtises oui il diffuse librement. @Couzouféroce Quote
S2P2 Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 Salut ! il y a 13 minutes, FloraLaFleur a dit : Donc le glucose diffuse librement ? Même si il passe par des transporteur glut ? Le glucose ne diffuse pas librement, on parle de diffusion facilitée par les transporteurs GLUT (puisque les molécules de glucose sont trop grosses pour traverser les membranes seules). Zoépisio 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Marinopharynx Posted October 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2022 Hello, Il faut bien que tu fasse la différence entre transport et diffusion: le glucose passe dans la cellule par diffusion facilitée (transporteur GLUT) qui est un phénomène passif (pas besoin d'énergie pour le transfert). Autrement dit, le glucose est trop gros pour diffuser tout seul à travers la membrane, donc il y a des transporteurs pour l'y aider, par contre le gradient de concentration du glucose le pousse vers la cellule, donc il n'a pas besoin de consommer de l'ATP pour passer à travers la MP. J'espère que c'est plus clair pour toi. Zoépisio 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted October 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2022 @Justidhine, @S2P2et @FloraLaFleur... @Marinopharynxvous à très bien expliqué la notion de diffusion facilitée: Il faut retenir que le glucose diffuse sans ATP (passif) hormis dans le cas d'un diabète... Quant à la pression osmotique, je pense que pour comprendre cette notion, il faut savoir qu'en gros, c'est la pression qui, lorsqu'on place une solution (Solvant + soluté) dans un compartiment, et un solvant seul dans l'autre compartiment, ceux-ci séparés par une membrane semi-perméable, il va y avoir un déplacement du soluté qui tend à équilibrer les concentration pour répartir ce soluté... Si le soluté ne peut pas diffuser (protéines, ou macromolécules) alors il va y avoir un déplacement de solvant pour "diluer" ces molécules... Quote
Recommended Posts