Vous-ne-PASSerez-pas Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Hello, j'ai pas bien saisi 2 des alkyles détaillés en diapo 9, "butyle secondaire" et "tertiobutyle", si une âme charitable peut m'éclairer merci d'avance ;p Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 11, 2022 Ancien du Bureau Posted October 11, 2022 (edited) il y a 14 minutes, Vous-ne-PASSerez-pas a dit : Hello, j'ai pas bien saisi 2 des alkyles détaillés en diapo 9, "butyle secondaire" et "tertiobutyle", si une âme charitable peut m'éclairer merci d'avance ;p Hey ! Alors le butyle secondaire fait juste référence à 4 atomes de carbone (butyle) et secondaire car il va avoir un éthyle branché et un méthyle branché 1 + 1 + 2 = 4. Le tertiobutyle va avoir 3 méthyle branchés 1 + 3 = 4. C'est pas hyper hyper central comme point mais si tu le retiens c'est bien ! Force à toi ! "Pourquoi Bilbon Sacquet ? ... C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Gandalf ! Edited October 11, 2022 by Dr_Zaius ironmanon, hugoxy and TheoPF 2 1 Quote
Solution hugoxy Posted October 11, 2022 Solution Posted October 11, 2022 C'est ça ! En fait ces différents types de butyles font juste référence à des butyles qui vont être ramifiés (et non linéaires) et à l'agencement que vont avoir leurs 4C. Ça donne en fait une information supplémentaire sur le radical alkyle en question. Donc on a butyle secondaire parce que le 1er C est substitué 2 fois et tertiobutyle car le 1er C est substitué 3 fois, c'est tout :) ironmanon 1 Quote
Vous-ne-PASSerez-pas Posted October 12, 2022 Author Posted October 12, 2022 11 hours ago, hugoxy said: C'est ça ! En fait ces différents types de butyles font juste référence à des butyles qui vont être ramifiés (et non linéaires) et à l'agencement que vont avoir leurs 4C. Ça donne en fait une information supplémentaire sur le radical alkyle en question. Donc on a butyle secondaire parce que le 1er C est substitué 2 fois et tertiobutyle car le 1er C est substitué 3 fois, c'est tout :) Substitué d'un H à chaque fois ? Quote
Suze Posted October 12, 2022 Posted October 12, 2022 substitué (ou lié) à un carbone qui lui-même sera lié à un carbone ou à des H ! hugoxy 1 Quote
Recommended Posts