Jump to content

Nomenclature chimie orga

Go to solution Solved by hugoxy,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Vous-ne-PASSerez-pas a dit :

Hello, j'ai pas bien saisi 2 des alkyles détaillés en diapo 9, "butyle secondaire" et "tertiobutyle", si une âme charitable peut m'éclairer merci d'avance ;p

image.png.6457304c5dd256039884a54686ab5eaa.png

Hey !

Alors le butyle secondaire fait juste référence à 4 atomes de carbone (butyle) et secondaire car il va avoir un éthyle branché et un méthyle branché 1 + 1 + 2 = 4.

Le tertiobutyle va avoir 3 méthyle branchés 1 + 3 = 4.

C'est pas hyper hyper central comme point mais si tu le retiens c'est bien !

Force à toi !

"Pourquoi Bilbon Sacquet ? ... C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Gandalf !

Edited by Dr_Zaius
  • Solution
Posted

C'est ça ! En fait ces différents types de butyles font juste référence à des butyles qui vont être ramifiés (et non linéaires) et à l'agencement que vont avoir leurs 4C. Ça donne en fait une information supplémentaire sur le radical alkyle en question.

Donc on a butyle secondaire parce que le 1er C est substitué 2 fois et tertiobutyle car le 1er C est substitué 3 fois, c'est tout :)

Posted
11 hours ago, hugoxy said:

C'est ça ! En fait ces différents types de butyles font juste référence à des butyles qui vont être ramifiés (et non linéaires) et à l'agencement que vont avoir leurs 4C. Ça donne en fait une information supplémentaire sur le radical alkyle en question.

Donc on a butyle secondaire parce que le 1er C est substitué 2 fois et tertiobutyle car le 1er C est substitué 3 fois, c'est tout :)

Substitué d'un H à chaque fois ?