Evanninho Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Bonjour dans le qcm 9C de l’épreuve classante de l’année dernière pk ils considèrent que RS et RR sont de enantiomeres alors que c’est sensé être des diastereoisimere non ? Quote
hugoxy Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Salut :) Effectivement ça paraît incohérent, est-ce que tu pourrais envoyer le qcm pour voir s'il te plaît ? Quote
Evanninho Posted October 11, 2022 Author Posted October 11, 2022 Oui voilà le qcm est sa correction Chimito .zip Chimito 2.zip Quote
Solution hugoxy Posted October 11, 2022 Solution Posted October 11, 2022 Ok alors effectivement pour moi l'item est juste puisque je trouve SS et donc la même molécule mais RR est bien son énantiomère. Par contre du coup je pense qu'il y a une errata dans la correction. J'en appelle à mes RM pour valider @Au-ccipital @hugocrypte N'hésite pas si tu as d'autres questions Au-ccipital 1 Quote
Evanninho Posted October 11, 2022 Author Posted October 11, 2022 @hugoxy oui moi aussi je trouve SS mais ducoup l’item C est vrai vu qu’on parle de l’enantiomere (3R,4R) et la D est fausse car la nomenclature ne colle pas la cétone est un suffixe (one) car prio c’est bien ça ? Quote
hugoxy Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Oui c'est exactement ça, l'isomérie optique est la bonne mais la nomenclature non : la cétone étant la fonction prioritaire on aurait dû avoir le suffixe one et pas le préfixe oxo (qu'on utilise quand elle n'est pas prioritaire). D'ailleurs je te fais remarquer que quand une fonction est prioritaire c'est toujours en suffixe qu'on doit la retrouver, donc on peut rapidement se rendre compte d'un piège sur celle-ci. Au-ccipital and ironmanon 2 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2022 Salut @Evanninho! Je viens juste confirmer ce qui a été dit, c'est bien une erreur dans la correction! Merci @hugoxy!! La tutobise! hugoxy 1 Quote
Recommended Posts