théfruitsrouges Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 bonsoir, La prof nous a mis sur le cours cette annale. item a: Je comprends pas pourquoi dans l'item A on divise (Eß-max)/3 J'avais cru que avec les donnés qu'on avait dans l'énoncé on pouvais direct utiliser le formule était : E(MeV)/2p (p=1) ---->Rmoy= 0.6/2 = 0.3cm Mais je vois que après avoir calculer ca on utilise la formule donnée en cours mais avec la valeur obtenu avec le calcul (Eß-max)/3. Je sais pas à quoi correspond le 3 finalement la réponse Rmoy est 0.1cm item b: on obtient Rmoy=0.1 sur l'item précedent. Du coup pour calculer Rmax on devais multiplier par 1.5 le Rmoy Sur la correction: R=(0.6/2)*1.5 = 0,45cm -------Je comprends pas :( On devais pas utiliser le 0.1 (Rmoy) de l'item précedent? et calculer 0.1x1.5? mercii d'avance https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/22gk.jpg Quote
Solution Milou Posted October 11, 2022 Solution Posted October 11, 2022 salut @théfruitsrouges pour le parcours moyen il te faut d'abord calculer l'énergie moyenne du rayonnement bêta- tu trouveras la formule page 16 du poly de gantet. tu appliques ensuite la formule du Rmoy (page 31) avec cette énergie. Pour le Rmax il te faut utiliser l'énergie maximale (donnée dans l'énoncé) : Rmax=1,5*(Emax/2p). (page 31 aussi) j'espère que ca va mieux bunot, Oliviai2CarGlass, théfruitsrouges and 1 other 2 1 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Le 12/10/2022 à 00:07, Milou a dit : salut @théfruitsrouges pour le parcours moyen il te faut d'abord calculer l'énergie moyenne du rayonnement bêta- tu trouveras la formule page 16 du poly de gantet. tu appliques ensuite la formule du Rmoy (page 31) avec cette énergie. Pour le Rmax il te faut utiliser l'énergie maximale (donnée dans l'énoncé) : Rmax=1,5*(Emax/2p). (page 31 aussi) j'espère que ca va mieux Est-ce qu'on dit les électrons les plus énergétiques : le calcul du parcours moyen n'est plus valable ?? Car dans l'annale 2018 QCM 8 l'item a été considéré comme étant faux Quote
Milou Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 salut @Wiwii oui pour cette question il faut adapter la formule je te joins ma correction. Annihilylianation and Wiwii 1 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) il y a 3 minutes, Milou a dit : salut @Wiwii oui pour cette question il faut adapter la formule je te joins ma correction. Ah très bien j'ai compris merci !! Autre petite question stp : quand on nous donne un schéma où il y a des transformation de noyau père à fils : Dans les QCMs il demandent si l'énergie de masse du père et supérieure à celle du fils (comment le savoir ) ?? et quelle est la différence entre Energie de masse et défaut de masse (est-ce la même chose ?? Edited October 15, 2022 by Wiwii Quote
Milou Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 @Wiwii est ce que tu pourrais m'indiquer le qcm en question ? Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 21 minutes, Milou a dit : @Wiwii est ce que tu pourrais m'indiquer le qcm en question ? Le voilà : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/84p5.png Avec en Gras ce que je n'ai pas compris Pour le QCM 8: je n'ai pas compris quelle est l'énergie qu'il a pris ? car pour moi en partant du principe que la transformation était pure je suis allée sur les 4% hors mes calculs ne correspondait pas aux réponses donc je ne comprends comment avoir l'E pour faire les calculs Merciii Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 tout d'abord pour l'item E du qcm 3 on te demande de comparer l'énergie de masse de Sr et de Rb. Sr donne Rb par une CE. Faut savoir qu'il donne un noyau plus léger suite à cette transformation. Donc Rb a une masse inférieur à Sr. En pour comprendre cette perte de masse il faut se dire que cette masse perdue va être tranformer en énergie lors de la réaction. Donc par conséquent le noyau père a une plus grande énergie que le fils si le noyau fils est plus léger que le perd. donc cet item serait vrai si je ne me trompe pas. En fait dans ce chapitre, il faut comprendre que la masse et l'énergie son lié ce que l'on retrouve d'ailleurs dans la fameuse équation d'einstein E=mc*2. Toute masse perdu lors d'une réaction correspond à une énergie. voila pour le premier point . Dis moi si c'est plus clair @Wiwii Annihilylianation and Wiwii 1 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 4 minutes, LeBoss a dit : tout d'abord pour l'item E du qcm 3 on te demande de comparer l'énergie de masse de Sr et de Rb. Sr donne Rb par une CE. Faut savoir qu'il donne un noyau plus léger suite à cette transformation. Donc Rb a une masse inférieur à Sr. En pour comprendre cette perte de masse il faut se dire que cette masse perdue va être tranformer en énergie lors de la réaction. Donc par conséquent le noyau père a une plus grande énergie que le fils si le noyau fils est plus léger que le perd. donc cet item serait vrai si je ne me trompe pas. En fait dans ce chapitre, il faut comprendre que la masse et l'énergie son lié ce que l'on retrouve d'ailleurs dans la fameuse équation d'einstein E=mc*2. Toute masse perdu lors d'une réaction correspond à une énergie. voila pour le premier point . Dis moi si c'est plus clair @Wiwii Oui cette partie est plus claire !! Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 du coup pour le qcm 4 A c'est exactement la même chose que pour le 3E. Tu regarde Sr au dessus de Rb donc Sr défaut de masse supérieur à Rb. Donc item serait faux Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 1 minute, LeBoss a dit : du coup pour le qcm 4 A c'est exactement la même chose que pour le 3E. Tu regarde Sr au dessus de Rb donc Sr défaut de masse supérieur à Rb. Donc item serait faux Voilà c'est que je me disais mais dans le CT il a mis A juste Quote
LeBoss Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 ça doit être une errata mais pour être sur on va demander la confirmation de notre chef suprême @bunot Wiwii 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 2 minutes, LeBoss a dit : du coup pour le qcm 4 A c'est exactement la même chose que pour le 3E. Tu regarde Sr au dessus de Rb donc Sr défaut de masse supérieur à Rb. Donc item serait faux Sr, T1/2 = 25,5 jours et Rb, T1/2 = 75 secondes QCM 9. Un examen est réalisé par injection de 20 MBq/kg de 82RbCl à un patient de 70 kg. A .Après 12,5 minutes, l'activité du radiopharmaceutique est proche de 140 MBq. B. Après 12,5 minutes, l'activité du radiopharmaceutique est proche de 1,4 MBq. C Après 25 minutes, l'activité du radiopharmaceutique est proche de 0,7 MBq. D Après 25 minutes, l'activité du radiopharmaceutique est proche de 1,4 KBq. E. Après 25 minutes, l'activité du radiopharmaceutique est interieure à l'activité naturelle présente dans le corps humain. Je ne comprends pas pourquoi car normalement 12,5 minute = 750 seconde = 10T comment avoir 1,4 MBq?? on 'est sensé avoir une A négligeable non ? Quote
Milou Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 @Wiwii je te joins ma correction dis moi si cest plus clair pour le qcm9 Annihilylianation and Wiwii 1 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 il y a 3 minutes, Milou a dit : @Wiwii je te joins ma correction dis moi si cest plus clair pour le qcm9 Perfectooooo Merciiii j'avais pas notion de multiplier par les kg mais c'est vrai que c'était écrit 29MBq/ Kg !! Merciiii il y a 5 minutes, Milou a dit : @Wiwii je te joins ma correction dis moi si cest plus clair pour le qcm9 Il ne reste plus que le QCM 8 Plizzzz Quote
Milou Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 oui sidi voila le qcm 8 @Wiwii il y a 23 minutes, Wiwii a dit : Voilà c'est que je me disais mais dans le CT il a mis A juste Plus il y a de nucléons dans un atome plus son défaut de masse est important je pense que c'est parce que le Strontium possède un nucléon de plus que le rubidium et c'est pour ca que son énergie de masse est au final inférieure à celle du rubidium. C'est ce que jai compris du cours page 8/9 de gantet à vérifier Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 il y a 50 minutes, LeBoss a dit : ça doit être une errata mais pour être sur on va demander la confirmation de notre chef suprême @bunot ("chef suprême" toujours plus ). Donc @Wiwii, pour moi la 4A est vrai car le défaut de masse correspond à la différence entre la masse totale des constituant pris séparément et la masse de l'atome. Ce défaut de masse correspond aussi à l'énergie de liaison. Or plus un noyau à une énergie de liaison importante plus il est stable. Là ton noyau stable c'est le fils (donc le rubidium) donc c'est lui qui a l'énergie de liaison (= défaut de masse) la plus importante. Est-ce que c'est plus claire ? Annihilylianation 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 (edited) il y a 35 minutes, bunot a dit : ("chef suprême" toujours plus ). Donc @Wiwii, pour moi la 4A est vrai car le défaut de masse correspond à la différence entre la masse totale des constituant pris séparément et la masse de l'atome. Ce défaut de masse correspond aussi à l'énergie de liaison. Or plus un noyau à une énergie de liaison importante plus il est stable. Là ton noyau stable c'est le fils (donc le rubidium) donc c'est lui qui a l'énergie de liaison (= défaut de masse) la plus importante. Est-ce que c'est plus claire ? C'est un peu plus claire oui dis moi juste stp quelle est la différence (si mon raisonnement est juste) entre le défaut de masse = E de liaison et l'énergie de masse = E disons du niveau de masse (Plus m est importante plus E masse est importante)? Edited October 15, 2022 by Wiwii Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2022 Il y a 1 heure, Wiwii a dit : C'est un peu plus claire oui dis moi juste stp quelle est la différence (si mon raisonnement est juste) entre le défaut de masse = E de liaison et l'énergie de masse = E disons du niveau de masse (Plus m est importante plus E masse est importante)? Ouais en gros l'énergie de masse d'un atome c'est sa masse quantifié sous forme d'énergie. Tu te souviens 1 uma = 931.5 MeV (il me semble mais c'est à peu près ça au pire ) quand t'es en uma tu parles de masse et en MeV tu parles d'énergie de masse. Et donc ensuite la relation entre l'énergie de masse et le défaut de masse c'est la suivante : En MeV : énergie de masse de l'atome = somme des énergies de masse de ses constituants - énergie de liaison En uma : masse de l'atome = somme des masses de ses constituants - défaut de masse Donc si est rigoureux on écrit : énergie de masse de l'atome = somme des énergies de masse de ses constituants - 931.5 x défaut de masse. Annihilylianation and Wiwii 1 1 Quote
Wiwii Posted October 16, 2022 Posted October 16, 2022 Il y a 12 heures, bunot a dit : Ouais en gros l'énergie de masse d'un atome c'est sa masse quantifié sous forme d'énergie. Tu te souviens 1 uma = 931.5 MeV (il me semble mais c'est à peu près ça au pire ) quand t'es en uma tu parles de masse et en MeV tu parles d'énergie de masse. Et donc ensuite la relation entre l'énergie de masse et le défaut de masse c'est la suivante : En MeV : énergie de masse de l'atome = somme des énergies de masse de ses constituants - énergie de liaison En uma : masse de l'atome = somme des masses de ses constituants - défaut de masse Donc si est rigoureux on écrit : énergie de masse de l'atome = somme des énergies de masse de ses constituants - 931.5 x défaut de masse. Merci beaucoup !!! bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2022 Il y a 4 heures, Wiwii a dit : Merci beaucoup !!! Avec plaisir, bon courage. Quote
Recommended Posts