Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 La question est dans le titre, j'ai vu dans des items qu'une molécule achirale peut avoir des carbones asymétriques avec configuration S ou R Donc si j'ai bien compris une molécule avec 1 ou plusieurs centre de symétries et des carbones asymétriques en configuration R ou S est CHIRALE ? Donc un carbone asymétrique R ou S n'implique pas forcément une molécule chirale ? ( en gros c'est pas parce que on a des carbones R ou S, qu'elle est chirale ?) @Au-ccipital Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 11, 2022 Salut @Lulu_le_fou! En effet, une molécule achirale peut avoir des carbones asymétriques ... Par contre si tu as UN seul C*, elle sera forcément chirale! En revanche, je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux avec les plans de symétrie. Ainsi, pour t'aider, je te conseille de retenir ces différentes règles (et si tu les comprends c'est encore mieux): - si tu as un nombre impair de C*, la molécule sera chirale. Si tu as un nombre pair, la molécule peut être chirale ou achirale. Tu auras donc besoin des 2 règles suivantes: - si la molécule n'a PAS de plan, d'axe ou de centre de symétrie, elle sera chirale. - une molécule achirale a un ou plusieurs plans de symétrie. J'espère que c'est plus clair pour toi comme ça, mais si tu as besoin de plus d'aide (par exemple pour un item en particulier ou si tu as besoin d'exemples), n'hésite pas! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 Super c'est beaucoup plus claire ! De toute façon j'arrive jeudi en perm avec la team chimie faire des qcms sur tout ça pour voir les différentes méthodes et les astuces ! Merci et à très vite ! Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit : Super c'est beaucoup plus claire ! De toute façon j'arrive jeudi en perm avec la team chimie faire des qcms sur tout ça pour voir les différentes méthodes et les astuces ! Merci et à très vite ! Ok super!!! On t'attends alors haha Quote
MonsieurCarcinome Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 On peut faire des qcms avec les rm ? Je suis pas au courant la Quote
Recommended Posts