Jump to content

nomenclature

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Salut

Pour cet item on a répondu faux car il est hybridé en sp2 mais je ne comprend pas comment on peut le savoir 

" Le carbone du groupement carbonyle est hybridé sp3 , ce qui lui donne une structure plane."  

• Solution
Posted

Salut @j666,

D'abord pour la fonction carbonyle tu vois que le C a besoin d'avoir 4 électrons célibataires.

1 de ses électrons a donc besoin d'être excité (passer à un niveau d'énergie supérieur).

Tu obtiens donc l'hybridation suivante suite à ce réarrangement d'électrons et  qui correspond à une hybridation sp2.

J'espère que c'est plus clair, si jamais n'hésites pas !

5xds.jpg

Posted

Salut :)

Alors pour compléter, petit rappel concernant l'hybridation :

Tu comptes le nombre de liaisons sigma + le nombre de liaisons datives + le nombre de doublets non liants autour de ton atome et on obtient :

2 --> sp   --> géométrie linéaire

3 --> sp2 --> géométrie plane

4 --> sp3 --> géométrie tétraédrique

Si on prend ton exemple du carbonyle (j'ai pris une cétone ici mais c'est pareil pour l'aldéhyde) :

image.png.eeb1a3e54229e4bd548e0db073dbc66c.png on compte 3 liaisons sigma donc l'atome de carbone est hybridé sp2 et possède une géométrie plane 

J'espère que c'est plus clair pour toi,

Bon courage pour la suite !

Posted

Merci beaucoup pour vos réponse je pense avoir mieux compris mais en fait je ne comprend pas très bien comment on obtient des OA p pure et des OA hybride , par exemple pour le cas du carbone après l'hybridation comment je sais que c'est un OA p pure ?

Posted
il y a une heure, j666 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponse je pense avoir mieux compris mais en fait je ne comprend pas très bien comment on obtient des OA p pure et des OA hybride , par exemple pour le cas du carbone après l'hybridation comment je sais que c'est un OA p pure ?

En fait pour que le C puisse faire ses liaison par exemple ici dans le cas des fonctions carbonyle, il doit passer à l'état excité donc 1 des électrons est passé à un niveau d'énergie sup.

Il y a alors un réarrangement des orbitales pour avoir la meilleure géométrie possible sachant que pour la cas du C de la fonction carbonyle on a 3 liaisons sigma et 1 liaison pi (car il y a 1 double liaison).

C'est pour ça que l'orbitale s va se combiner avec 2 orbitales p pour pouvoir former 3 orbitales atomiques hybridées (dans notre cas sp2) qui vont avoir la même forme et la même énergie => identiques : elles correspondent aux 3 liaisons sigma

Il ne reste donc plus qu'1 orbitale p qui est dite pure car elle ne s'est pas hybridée avec la s : elle correspond à la liaison pi

J'espère que mon explication est assez claire si jamais n'hésites pas !