Julithium4 Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Salut Pour cet item on a répondu faux car il est hybridé en sp2 mais je ne comprend pas comment on peut le savoir " Le carbone du groupement carbonyle est hybridé sp3 , ce qui lui donne une structure plane." Quote
Solution Pucca Posted October 11, 2022 Solution Posted October 11, 2022 Salut @j666, D'abord pour la fonction carbonyle tu vois que le C a besoin d'avoir 4 électrons célibataires. 1 de ses électrons a donc besoin d'être excité (passer à un niveau d'énergie supérieur). Tu obtiens donc l'hybridation suivante suite à ce réarrangement d'électrons et qui correspond à une hybridation sp2. J'espère que c'est plus clair, si jamais n'hésites pas ! Au-ccipital 1 Quote
hugoxy Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Salut :) Alors pour compléter, petit rappel concernant l'hybridation : Tu comptes le nombre de liaisons sigma + le nombre de liaisons datives + le nombre de doublets non liants autour de ton atome et on obtient : 2 --> sp --> géométrie linéaire 3 --> sp2 --> géométrie plane 4 --> sp3 --> géométrie tétraédrique Si on prend ton exemple du carbonyle (j'ai pris une cétone ici mais c'est pareil pour l'aldéhyde) : on compte 3 liaisons sigma donc l'atome de carbone est hybridé sp2 et possède une géométrie plane J'espère que c'est plus clair pour toi, Bon courage pour la suite ! Au-ccipital 1 Quote
Julithium4 Posted October 13, 2022 Author Posted October 13, 2022 Merci beaucoup pour vos réponse je pense avoir mieux compris mais en fait je ne comprend pas très bien comment on obtient des OA p pure et des OA hybride , par exemple pour le cas du carbone après l'hybridation comment je sais que c'est un OA p pure ? Quote
Pucca Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 il y a une heure, j666 a dit : Merci beaucoup pour vos réponse je pense avoir mieux compris mais en fait je ne comprend pas très bien comment on obtient des OA p pure et des OA hybride , par exemple pour le cas du carbone après l'hybridation comment je sais que c'est un OA p pure ? En fait pour que le C puisse faire ses liaison par exemple ici dans le cas des fonctions carbonyle, il doit passer à l'état excité donc 1 des électrons est passé à un niveau d'énergie sup. Il y a alors un réarrangement des orbitales pour avoir la meilleure géométrie possible sachant que pour la cas du C de la fonction carbonyle on a 3 liaisons sigma et 1 liaison pi (car il y a 1 double liaison). C'est pour ça que l'orbitale s va se combiner avec 2 orbitales p pour pouvoir former 3 orbitales atomiques hybridées (dans notre cas sp2) qui vont avoir la même forme et la même énergie => identiques : elles correspondent aux 3 liaisons sigma Il ne reste donc plus qu'1 orbitale p qui est dite pure car elle ne s'est pas hybridée avec la s : elle correspond à la liaison pi J'espère que mon explication est assez claire si jamais n'hésites pas ! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts