Jump to content

Adaptation environnement hypoxie

Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, dans la correction d'un QCM il est marqué que l'érythropoïétine est un mécanisme de survie à long terme, je voulais donc savoir  ce qu'il se passait lorsque on est en situtation d'hypoxie à court terme? 

merci 

Posted

j'en profite pour poser une deuxième question  concernant les boucles de rétrocontrôle l'augmentation de la sécrétion d'une hormone est aussi considéré comme une boucle de rétrôcontôle négative ? ET est-ce qu'il y a que 1 seule boucle de rétrocontôle postiive 

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Hey, 

1) En situation d'hypoxie la première réponse du corps est l'hyperventilation, puisque plus tu respires fréquemment plus tu peux espérer absorber du dioxygène. Sur plus long terme l'augmentation de la synthèse d'EPO se met en place et sur un encore plus long terme tu augmentes ta capacité de diffusion pulmonaire et tes cellules sont globalement mieux adaptées à fonctionner en hypoxie

2) Je t'avoue que jsp pour la première partie de ta question mais pour le rétrocontrôle positif c'est certain que celui de l'ocytocine n'est pas le seul, le Pr. Tack a seulement dit qu'elles étaient plus rares. J'ai pas d'exemple pour appuyer ça désolé ^^'

Bonne soirée !

Posted
Il y a 16 heures, FloraLaFleur a dit :

j'en profite pour poser une deuxième question  concernant les boucles de rétrocontrôle l'augmentation de la sécrétion d'une hormone est aussi considéré comme une boucle de rétrôcontôle négative ? ET est-ce qu'il y a que 1 seule boucle de rétrocontôle postiive 

Coucou, 

Pour moi oui, par exemple tu prend la boucle hypothalamo-hypophyso testiculaire, le fait que les testicules se mettent à sécréter de la testostérone permet la limitation du phénomène c’est la boucle de rétrocontrôle longue (c’est celle qui a le plus de poids dans la rétrocontrôle). En cas d’ablation des testicules, l’hypophyse va produire encore et encore de la FSH et de la LH vu qu’il n’y aura personne pour lui dire « coucou j’ai bien reçu ton message et je m’en occupe »

j’espère que c’est plus clair 😉

(je te mets le schéma que j’avais rajouté dans mon cours l’année dernière je trouve qu’il résume bien la situation)

C56CDFC8-ACAA-4847-957E-574247083D54.png