Iwiish Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Bonsoir, je ne comprends pas la correction de l’item A, (peut être que je n’ai pas compris ce qu’était la cda), vu qu’on obtient des énergies différentes à la fin ça veut pas dire qu’ils vont pas interagir différemment ? merci pour la clarification ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/jiqj.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/593r.jpeg Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 11, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 11, 2022 Salut @Iwiish ! Dans ton calcul pour l'eau, il semblerait qu'il y ait une erreur de conversion : 560 000 µm = 56cm. A partir de là, la suite de tes calculs devrait te permettre de trouver la même énergie finale ! Sinon tu peux aussi suivre le raisonnement de proportionnalité proposé dans la correction qui peut t'éviter de faire des calculs ;) Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Iwiish Posted October 11, 2022 Author Posted October 11, 2022 je comprends pas très bien le raisonnement dans la correction pour ça que j'ai préférer faire les calculs merci pour l'aide, en rectifiant l'erreur je trouve le bon résultat <3 il y a 3 minutes, Camcammm a dit : Salut @Iwiish ! Dans ton calcul pour l'eau, il semblerait qu'il y ait une erreur de conversion : 560 000 µm = 56cm. A partir de là, la suite de tes calculs devrait te permettre de trouver la même énergie finale ! Sinon tu peux aussi suivre le raisonnement de proportionnalité proposé dans la correction qui peut t'éviter de faire des calculs ;) Est-ce que c'est plus clair pour toi ? petite question en plus sur l'item D, je ne comprends pas comment avoir la distance, je trouve bien les 3 CDA pour atténuer mais du coup faudrait pas faire 3 x la cda du plomb ? (donc 3 x 1,4 ?) Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 Il y a 1 heure, Iwiish a dit : je comprends pas très bien le raisonnement dans la correction pour ça que j'ai préférer faire les calculs merci pour l'aide, en rectifiant l'erreur je trouve le bon résultat <3 petite question en plus sur l'item D, je ne comprends pas comment avoir la distance, je trouve bien les 3 CDA pour atténuer mais du coup faudrait pas faire 3 x la cda du plomb ? (donc 3 x 1,4 ?) Hey ! Ton raisonnement est le bon, ce n'est juste pas la bonne CDA : tu as pris celle pour des photons de 2 MeV. Or pour des photons de 100 keV (ou 0,1 MeV) la CDA du plomb est de 0,12 cm. Donc en reprenant le calcul on trouve : 3*0,12 = 0,36 cm, on retrouve bien les valeurs de la correction. Voilà, j'espère que c'est plus clair. Iwiish 1 Quote
Iwiish Posted October 12, 2022 Author Posted October 12, 2022 Le 11/10/2022 à 21:03, Annihilylianation a dit : Hey ! Ton raisonnement est le bon, ce n'est juste pas la bonne CDA : tu as pris celle pour des photons de 2 MeV. Or pour des photons de 100 keV (ou 0,1 MeV) la CDA du plomb est de 0,12 cm. Donc en reprenant le calcul on trouve : 3*0,12 = 0,36 cm, on retrouve bien les valeurs de la correction. Voilà, j'espère que c'est plus clair. effectivement merci beaucoup ! pas facile de faire ce genre d'exos le soir , ça mène à des erreurs d'étourderie, mercii ! Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts