Jump to content

Proba

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour en faisant le concours de l’année je ne comprend pas à quoi correspond le seuil de positivité lors de la courbe ROC qq pourrait m’expliquer svp 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Evanninho!

Il y a 2 heures, Evanninho a dit :

je ne comprend pas à quoi correspond le seuil de positivité lors de la courbe ROC

Le seuil de positivité correspond au seuil à partir duquel on considère que le test diagnostique sera positif.

Par exemple, sur ce schéma il est représenté en pointillés violets. En fonction du choix de ce seuil cela pourra influencer la sensibilité ou la spécificité. En effet, si tu augmentes le seuil de positivité (tu le déplaces vers la droite sur le schéma), ainsi tu diminues le nombre de malades ayant un test positif donc la sensibilité diminue, alors que tu augmentes le nombre de non malades ayant un test négatif donc tu augmentes la spécificité, et inversement dans le cas où tu diminues le seuil. 

image.png.f532b84e7494a3c8bfed631a62d5baab.png

N'hésite pas si tu as des questions concernant ce QCM de l'examen classant de l'année dernière ou d'autres questions sur cette notion ! 🥰

Posted

@Flèche Ahh d’accord il est appelé comme ça le seuil ok bh merci bcp et oui autre question sur ce chapitre j’ai du mal à différencier quelle valeur est déterminée à priori ou à posteriori si tu peux m’aider ça serais super cool 

Posted
il y a 27 minutes, Evanninho a dit :

autre question sur ce chapitre j’ai du mal à différencier quelle valeur est déterminée à priori ou à posteriori

Euuuh est-ce que tu pourrais préciser dans quelle partie du cours exactement tu as rencontré ce problème stp ? 😅

En attendant, a priori ça signifie que la valeur est déterminée avant tout chose, alors que a posteriori ce sera dans le cas où tu peux déterminer la valeur après une recherche à faire. 

Par exemple, dans ce chapitre P(A) est une probabilité a priori car tu peux la trouver d'une simple observation (ex : probabilité d'être malade). A l'inverse P(A|B) est une probabilité a posteriori car il s'agit de la probabilité de A sachant B, ainsi il te faut d'abord connaître la probabilité de B (ex: probabilité d'être malade en sachant que le test est positif). 

(jsp si c'était qui te bloquait mais dans le doute je préfère te le repréciser on sait jamais 😉)

Posted

@Flèche non non c’est pas sûr ça c’était sur les notions plus sur les notions de VPP/VPN et prévalence mais après c’est pas très grv juste si tu pourrais m’expliquer pourquoi la 5E est vrai de l’épreuve classante de l’année dernière ça serais super cool !

merci en tous cas pour tes explications détaillés 

Posted
Le 11/10/2022 à 22:03, Evanninho a dit :

Juste aussi la 5E de l’épreuve classante année dernière je n’arrive pas à comprendre non plus 

Pour la 5E, l'information importante est que la probabilité d'être malade n'est plus de 0,25 mais P(M+)= p =0,10.

Il te faut alors utiliser la formule de cours détallée juste après sur la photo.

Pour cela tu dois trouver : 

- sensibilité : Elle reste la même que dans la situation précédente car c'est une variable intrinsèque du test ainsi elle ne varie pas en fonction de la prévalence. Se = VP/M+ = 90/100 = 0,9.

- spécificité : Elle reste également identique pour la même raison que la sensibilité. Sp = 200/300 = 2/3

Il te faut ensuite faire le calcul : image.png.bd058427ca330324d30edb54be3cf9f0.png

C'est un calcul franchement insupportable je te l'accorde... 😅

N'hésite pas à me dire si y'a une étape que tu n'as pas bien comprise ! 😘

Le 11/10/2022 à 22:57, Evanninho a dit :

sur les notions de VPP/VPN et prévalence

La prévalence est déterminée a priori car il s'agit d'une probabilité sans condition : P(M+).

VPP et VPN sont déterminés en sachant déjà le résultat du test donc a posteriori : VPP = P(M+|T+) et VPN = P(M-|T-). 

Jsp si c'est plus clair pour ces notions, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas ! 😘

Posted

@Flèche c’est nickel je pensais juste que cette formule n’étais pas à savoir et donc qu’il y a avait un autre moyen plus rapide de trouvé le résultat mais malheureusement ce n’est pas le cas 💀💀 

merci en tous cas d’avoir pris du temps pour m’expliquer tout les points de flous c’est super cool 

Posted
il y a 2 minutes, Evanninho a dit :

c’est nickel je pensais juste que cette formule n’étais pas à savoir et donc qu’il y a avait un autre moyen plus rapide de trouvé le résultat mais malheureusement ce n’est pas le cas 💀💀

Alors effectivement il y a un autre moyen que j’avais commencé par t’expliquer mais ct très looooooong et ensuite je me suis souvenu qu’il existait cette formule et que finalement après réflexion ce serait plus rapide. 😅 

Je peux essayer de t’expliquer l’autre méthode stv mais ce sera une énorme perte de temps le jour de l’examen classant (mais d’après mes souvenirs il me semble avoir fait comme ça car je n’avais pas vrmt appris la formule (ou alors je m’en suis souvenu miraculeusement on sait jamais 😂)) par contre si ça t’intéresse je te fais ça demain psk je vais me coucher dsl… 😴

il y a 6 minutes, Evanninho a dit :

merci en tous cas d’avoir pris du temps pour m’expliquer tout les points de flous c’est super cool 

Avec plaisir !!! 🥰 et puis si t’as d’autres questions n’hésite ! 😘

Posted
Il y a 7 heures, Evanninho a dit :

non non te fatigue pas si c’est plus long que la formule je vais l’apprendre 

Comme tu préfères 🤷‍♀️