Iwiish Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Bonsoir, je viens de voir dans un qcm du tat l'expression 'électrons diffusés' comptée juste, mais en cours on a vu que le diffusion pour les photons, sauf si j'ai mal compris. Du coup je comprends pas trop l'item, notamment à cause de l'électron diffusé mais aussi parce que je comprends pas coment on sait que y a des électrons d'auger :( https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/w139.png (item B) Merci de l'aide !<3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 11, 2022 Hey ! D'après moi les électrons diffusés sont ceux ayant subi l'effet Compton (qu'on appelle aussi diffusion Compton). Vu l'énergie du faisceau photonique (1MeV), l'effet Compton est le plus probable. Il va donc y avoir beaucoup d'électrons diffusés qui vont interagir avec la matière. Notamment avec d'autres électrons. Il peut donc y avoir ionisation ou excitation d'atome, ce qui va provoquer des photons de réarrangement ou de désexcitation. Et ces photons pourront interagir avec les électrons des couches plus externes (du même atome), qui vont (si l'énergie est suffisante) se libérer : ce sont des électrons Auger. Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Psykokwak, bunot, JenesaisPASS and 1 other 4 Quote
JenesaisPASS Posted October 13, 2022 Posted October 13, 2022 Le 11/10/2022 à 20:52, Annihilylianation a dit : Hey ! D'après moi les électrons diffusés sont ceux ayant subi l'effet Compton (qu'on appelle aussi diffusion Compton). Vu l'énergie du faisceau photonique (1MeV), l'effet Compton est le plus probable. Il va donc y avoir beaucoup d'électrons diffusés qui vont interagir avec la matière. Notamment avec d'autres électrons. Il peut donc y avoir ionisation ou excitation d'atome, ce qui va provoquer des photons de réarrangement ou de désexcitation. Et ces photons pourront interagir avec les électrons des couches plus externes (du même atome), qui vont (si l'énergie est suffisante) se libérer : ce sont des électrons Auger. Voilà, j'espère que c'est plus clair ! bon du coup jai ta reponse ici!! Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts