Jump to content

électrons diffusés

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je viens de voir dans un qcm du tat l'expression 'électrons diffusés' comptée juste, mais en cours on a vu que le diffusion pour les photons, sauf si j'ai mal compris. Du coup je comprends pas trop l'item, notamment à cause de l'électron diffusé mais aussi parce que je comprends pas coment on sait que y a des électrons d'auger :(

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/w139.png (item B)

Merci de l'aide !<3

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

D'après moi les électrons diffusés sont ceux ayant subi l'effet Compton (qu'on appelle aussi diffusion Compton). 

Vu l'énergie du faisceau photonique (1MeV), l'effet Compton est le plus probable.

Il va donc y avoir beaucoup d'électrons diffusés qui vont interagir avec la matière. Notamment avec d'autres électrons. 

Il peut donc y avoir ionisation ou excitation d'atome, ce qui va provoquer des photons de réarrangement ou de désexcitation.

Et ces photons pourront interagir avec les électrons des couches plus externes (du même atome), qui vont (si l'énergie est suffisante) se libérer : ce sont des électrons Auger

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Posted
Le 11/10/2022 à 20:52, Annihilylianation a dit :

Hey ! 

D'après moi les électrons diffusés sont ceux ayant subi l'effet Compton (qu'on appelle aussi diffusion Compton). 

Vu l'énergie du faisceau photonique (1MeV), l'effet Compton est le plus probable.

Il va donc y avoir beaucoup d'électrons diffusés qui vont interagir avec la matière. Notamment avec d'autres électrons. 

Il peut donc y avoir ionisation ou excitation d'atome, ce qui va provoquer des photons de réarrangement ou de désexcitation.

Et ces photons pourront interagir avec les électrons des couches plus externes (du même atome), qui vont (si l'énergie est suffisante) se libérer : ce sont des électrons Auger

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

bon du coup jai ta reponse ici!!