Tuteur jlr.10 Posted October 11, 2022 Tuteur Posted October 11, 2022 Bonjour, concernant les test diagnostics, la courbe ROC est construite avec Se (sensibilité en ordonnée ) en fonction de 1-Spe ( 1-spécificité en abscisse) . Je ne comprend pas pourquoi c'est en fonction de 1-Spe et pas en fonction de Spe? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 11, 2022 Coucou @jlr.10 ! il y a 19 minutes, jlr.10 a dit : concernant les test diagnostics, la courbe ROC est construite avec Se (sensibilité en ordonnée ) en fonction de 1-Spe ( 1-spécificité en abscisse) . Je ne comprend pas pourquoi c'est en fonction de 1-Spe et pas en fonction de Spe? Je suis sincèrement désolée mais je n'ai pas vraiment d'explication concrète qu'aurait pu donner le prof (car il ne l'explique pas d'après mes souvenirs). Cependant à mon avis il s'agit simplement d'une convention afin que le graphique soit plus agréable à lire étant donné que la sensibilité et la spécificité sont inversement proportionnelles. Il s'agit d'un détail de cours où on ne vous piègera pas forcément en QCMs lors de l'examen classant donc je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ça. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Révélation @Movgde, @theovdv, @paulined si vous avez une idée faites-vous plaisir paulined and theovdv 2 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 @jlr.10 Je vais reprendre ce qu'a formulé @paulined en précisant que pour cette partie du cours sur les courbes ROC, il faut savoir comparer 2 tests en sachant que le meilleur test est celui qui possède une courbe dont l'AUC (aire sous la courbe) se rapproche de 1. Graphiquement on l'observe lorsque la courbe se situe le plus en haute à gauche. Ezrich, paulined and theovdv 3 Quote
Tuteur jlr.10 Posted October 12, 2022 Author Tuteur Posted October 12, 2022 Nickel merci . Flèche 1 Quote
Recommended Posts