Raiponceatout Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Salut ! J'ai encore du mal avec la CDA et je suis bloqué sur l'item C de ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/wkd6.png Est ce que ca serait possible que quelqu'un comment on fait pour résoudre cet item merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 Salut alors je t'explique : Ton photon incident est de 1 Mev donc CDA plomb = 0,94 cm ( cf données de l'exercice) Or il traverse une deux couches de plomb, une de 3, 76 et l'autre de 0,12 A l'issue de la première couche, on a : 3,76 = 4 CDA, donc il te reste un photon d'énergie 1000 keV / 2 puissance 4 = 1000 / 16 ce qui est largeeemmment inférieur à 500 keV, il ressortira donc avec une énergie bcp plus petite Pas besoin d'aller plus loin, si c'est pas claire n'hésite pas mais en gros c'est toujours la même chose ( une CDA en gros c'est un peu comme la demie vie T1/2 avec les noyaux radioactifs ! ) Annihilylianation and babsss 1 1 Quote
Raiponceatout Posted October 11, 2022 Author Posted October 11, 2022 @Lulu_le_fou ah mince excuse moi je parlais de l'item B désolé merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer le C (celui la j'avais réussis a le résoudre), est ce que tu pourrais reprendre le remps de m'expliquer le B du coup stp ?! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 11, 2022 (edited) Ouais pas de problème @Raiponceatout on repart pour un tour : Alors ici photon incident de 103 kev c'est environ une CDA = 0,12 cm et photon de 1,03 Mev , CDA = 0,94 cm Donc pour 1 cm de plomb, le premier photon de CDA de 0,12 va être beaucoup atténué ( 1 cm = 8 CDA environ pour le premier photon, donc il est très ATTENUE) Alors que l'autre, 1 cm = 1 CDA environ, donc attenué seulement d'un facteur 2 Conclusion = ITEM FAUX puisque le premier photon sera beaucoup plus atténué que le seconde ! N'hésite pas si y'a d'autres questions ou pour les autres items tant qu'on y est ! Edited October 11, 2022 by Lulu_le_fou babsss 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2022 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : Ouais pas de problème on repart pour un tour : Salut ! N'hésite pas à identifier avec le @ qlq ou a le citer pour qu'il reçoive une notification. il y a 9 minutes, Raiponceatout a dit : m'expliquer le B du coup stp ?! Et pour ca, même si la réponse est très bien de lulu, il faut bien comprendre l'item (qui est peau de vache) : l'item dit qu'un faisceau de 103KeV est moins atténué après 1cm dans du plomb qu'un faisceau de 1.03MeV, ce qui dit comme ca est bien plus simple et facilement répondable Annihilylianation, babsss and Lulu_le_Fou 2 1 Quote
Raiponceatout Posted October 11, 2022 Author Posted October 11, 2022 @LAmi_Omelette Merci maintenant l'item est plus clair et merci à @Lulu_le_fou d'avoir pris le temps de m'expliquer les deux items maintenant j'ai compris ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts