Jump to content

Chimie organique qcm

Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Je ne comprends pas bien une correction d'un qcm que voici https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/nzj9.png

La réponse est la B donc je comprends très bien le nom de la molécule sauf une chose:

Pourquoi à la fin il faut qu'il y ait "hex-4-ènoïque" 

Je pensais que lorsque c'était la fonction principale et qu'elle était placée au niveau du premier carbone il ne fallait pas mettre de chiffre c'est à dire que moi je l'ai écrite comme ça : "acide 6-bromo-3-cyano-4-éthyl-2-hydroxyhexanoïque" 

Voila merci

• Solution
Posted
il y a 46 minutes, Raiponceatout a dit :

Salut, 

Je ne comprends pas bien une correction d'un qcm que voici https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/nzj9.png

La réponse est la B donc je comprends très bien le nom de la molécule sauf une chose:

Pourquoi à la fin il faut qu'il y ait "hex-4-ènoïque" 

Je pensais que lorsque c'était la fonction principale et qu'elle était placée au niveau du premier carbone il ne fallait pas mettre de chiffre c'est à dire que moi je l'ai écrite comme ça : "acide 6-bromo-3-cyano-4-éthyl-2-hydroxyhexanoïque" 

Voila merci

Alors en fait ça vient de la double liaison qui est porté par le carbone n°4. On a donc un alcène puisque c'est une double liaison, d'où le "èn" dans "ènoïque". Il te suffit après de mettre juste avant le numéro du carbone qui porte la double liaison 

J'espère que c'est plus clair pour toi 

Posted
On 10/11/2022 at 12:38 PM, idddéfix said:

Alors en fait ça vient de la double liaison qui est porté par le carbone n°4. On a donc un alcène puisque c'est une double liaison, d'où le "èn" dans "ènoïque". Il te suffit après de mettre juste avant le numéro du carbone qui porte la double liaison 

du coup si j'ai bien compris ... (dis moi si je me trompe)

quand on a un alcène on va écrire : hex-4-ènoïque

chaine carbonée principal

présence de alcène dans chaine carboné

position de l'alcène

"oique" fonction principal qui va toujours à la fin, mais s'il n'y aurait pas eu cette fonction carboxylique dans la molécule, on aurait écrit -ène

quand on doit écrire le nom de la molécule, et qu'on a un alcène dans la chaine, il faut absolument prendre la chaine qui l'inclut comme chaine principal  (même si on a une plus longue)

et quand on écrit la position de l'alcène il faut toujours écrire la longueur de la chaine principal devant(ex: hex)

c'est ca??

Par contre j'ai pas bien compris si par exemple: la plus longue était à 7C et que celle qui a l'alcène est à 6C. On écrit HEX ou HEPT devant ?

Posted (edited)

Oui tout à fait tu as très bien compris le principe ! 

La chaine principale doit contenir la double liaison, donc l'alcène ! Et au niveau de la nomenclature, ils sont toujours en suffixe donc à la fin et avec devant la longueur de la chaine carbonée principale. 

Soit tu es sur un alcane (pas de double ni tripe liaison), soit un alcène (double liaison) que tu dois avoir dans ta chaine carbonée principale, soit un alcyne (triple liaison) que tu dois avoir dans ta chaine carbonée principale. 

Edited by romanix
Posted

Alors pour moi @théfruitsrouges il faut en effet que que la chaîne ce C soit la plus longue possible ET contienne la double liaison ! 

Même sui tu as plus long comme chaîne de C la principale sera celle qui contient la double liaison. Donc dans ton exemple tu écriras HEX- avec la position de l'alcène en n'oubliant pas de noter les autres substituants (dont les C de la longue chaîne). Ta molécule peut par exemple être le 3-heptyl hex-2-ène.