StabiloBoss Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Bonjour à tous, je n'arrive pas à comprendre la correction de cet item: D. Pour un faisceau d'électrons polyénergétiques, le parcours moyen nous donne une indication de l'épaisseur de matière concernée qui réduit de moitié le nombre d'électrons du faisceau incident encore en mouvement. correction: Pour un faisceau d'électrons polyénergétiques, la notion de parcours moyen disparaît au profit de parcours maximum. Je sais que l'item est faux car pour moi le parcours moyen est égale à l'énergie moyenne pour un électrons polyénergétique. Et le parcours maximal d'un polyénergétique est égal à l'énergie maximal. Je ne comprends donc pas pk on dit que le parcours moyen disparait au profit du parcours maximum J'en profite pour rajouter que je ne comprends pas cette formule Rmoy = (Rmax x 2) / 3 dans le cours j'ai vu que Rmoy=E(MeV)/2*p et Rmax=1,5*Rmoy ça me perds un peu Quote
Solution Pucca Posted October 11, 2022 Solution Posted October 11, 2022 Bonjour @FloraLaFleur, Pour ta première questions je laisse les tuteurs de biophysique te répondre. Concernant la formule : Rmax = 1,5 x Rmoy = (3/2) x Rmoy car 3/2=1,5 Donc ça équivaut à Rmoy = Rmax / (3/2) = (Rmax x 2)/3 tu passes 3/2 de l'autre côté et diviser par 3/2 revient à multiplier par 2/3 J'espère que c'est plus clair ! babsss 1 Quote
Milou Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 salut @FloraLaFleur, L'item est faux parce que cette définition de parcours moyen s'applique à un faisceau d'électrons monoénergétiques. La correction de l'item me semble fausse aussi quand on relit le poly de Gantet page 31. Ta justification est celle qu'il faut garder. Bonne journée StabiloBoss, babsss and Annihilylianation 2 1 Quote
Recommended Posts