Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous ! 

J'ai vu sur l'emploi du temps du premier semestre que le concours durait une semaine, mais il y a pas plus de détails... juste par curiosité, je voulais savoir comment ça se passe ? est-ce que c'est toute la journée, combien d'ue par jour etc... merci ;)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut,

Alors il me semble c'est sur deux jours avec 3 à 4 ue par jour au meet, vers beauzelle - blagnac !

Autre chose : ATTENTION je suis pointilleux, ce n'est plus un concours mais cela prend le nom " d'EXAMEN CLASSANT" et oui ce n'est plus officiellement un concours, mais officieusement toujours un petit peu ! 😂  Ils savent plus quoi trouver les pauvres !

Bonne fin de soirée ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Bonsoir @chocoluck,

J'ai le détail d l'an dernier sous les yeux, on avait eu :

-mercredi 15/12 : matin UE1, aprem UE6 et 7

-jeudi 16/12 : matin UE3, aprem UE5, 4 et 2

Voilà après tu auras le détail pour vous cet année à l'avance bien sûr ne t'inquiète pas !

Posted (edited)
il y a 21 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

Alors il me semble c'est sur deux jours avec 3 à 4 ue par jour au meet, vers beauzelle - blagnac !

Autre chose : ATTENTION je suis pointilleux, ce n'est plus un concours mais cela prend le nom " d'EXAMEN CLASSANT" et oui ce n'est plus officiellement un concours, mais officieusement toujours un petit peu ! 😂  Ils savent plus quoi trouver les pauvres !

Bonne fin de soirée ! 

Concours: Épreuve dans laquelle plusieurs candidats entrent en compétition pour un nombre limité de places.

Examen :Série d'épreuves destinées à déterminer l'aptitude d'un candidat et où l'admission dépend d'une note à atteindre

Epreuve : Acte imposé à qqn et destiné à lui conférer une qualité, une dignité, à le classer.

Donc examen classant = concours.

Edited by PH₂
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Tu me régale @PH₂merci de briser l'omerta 🤣 si t'as d'autres question à propos du concours on est disponible 🤗

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !

Il y a 11 heures, Lulu_le_fou a dit :

ce n'est plus un concours mais cela prend le nom " d'EXAMEN CLASSANT"

Je viens juste faire un point sur la différence entre concours et examen classant pour que ça soit bien clair et qu'il n'y ait plus de confusions. L'objectif n'est absolument pas de juger et de critiquer la REES car ce n'est pas le rôle du TAT.

En fait la différence entre les deux ne se fait pas sur l'épreuve en elle même mais plutôt sur ce qu'il se passe après l'annonce des résultats

Dans le cas d'un concours, comme c'était le cas avant avec la PACES (mais ça vaut pour n'importe quel concours comme ceux des grandes écoles, des profs, de la fonction publique en général,...), il n'y a pas la validation d'une année. Ainsi en cas d'échec c'est retour dans une 1ère année càd à la case départ.

Dans le cas d'un examen, comme c'est le cas dans n'importe quelle licence, il y a possibilité de valider une année à la fin si la moyenne est obtenue. Cette validation d'ECTS permet donc d'accéder à une 2ème année.

L'examen du PASS est donc bien un EXAMEN car il a vocation de permettre à tous les candidats d'accéder à une 2ème année, même si ce n'est pas une 2ème année de santé. Comme le nombre de places en 2ème année de santé est limité, un classement est nécessaire. L'examen est donc dit CLASSANT mais ça ne change en rien le fait que tout étudiant qui valide ses 60 ECTS peut accéder à une 2ème année s'il le souhaite.

J'espère que c'est plus clair pour vous maintenant !!!