Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Holà Petite question, car le prof de TD m'a embrouillé la tête et je n'arrive plus à resonner sur un QCM, c'est le QCM 13 du 1er TD de physico chimie. C'est pour l'item D en fait, si quelqun peut m'aider merci Quote
Élu Etudiant Solution OlivierP Posted October 10, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 10, 2022 Salut @THOMAASS, Alors pour cette question D, j’utilise cette formule, qui n’a pas été présentée par le prof je crois, mais qui pour moi est plus parlante : pH=pKa + log (nombre de mol de sel formé/nombre de mol d’acide restant) Dans notre exercice, on nous donne comme valeur des volumes ainsi que des concentrations, donc on transforme ça en nombre de mol en utilisant la formule : n=c*V. Ainsi, on a 10-3 mol d’acide lactique et 7,5.10-4 mol de base. Ainsi, on va avoir 7,5.10-4 mol de base qui va réagir avec 7,5.10-4 mol d’acide lactique pour former 7,5.10-4 mol de sel. Et il va donc nous rester 2,5.10-4 mol d’acide lactique. Maintenant, si on l’applique dans notre formule, on a : pH = pKa + log (7,5.10-4 / 2,5.10-4) = 4,48 Annihilylianation and Mamamia 2 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 10, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Merci !! OlivierP 1 Quote
Mamamia Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 il y a 13 minutes, OlivierP a dit : Salut @THOMAASS, Alors pour cette question D, j’utilise cette formule, qui n’a pas été présentée par le prof je crois, mais qui pour moi est plus parlante : pH=pKa + log (nombre de mol de sel formé/nombre de mol d’acide restant) Dans notre exercice, on nous donne comme valeur des volumes ainsi que des concentrations, donc on transforme ça en nombre de mol en utilisant la formule : n=c*V. Ainsi, on a 10-3 mol d’acide lactique et 7,5.10-4 mol de base. Ainsi, on va avoir 7,5.10-4 mol de base qui va réagir avec 7,5.10-4 mol d’acide lactique pour former 7,5.10-4 mol de sel. Et il va donc nous rester 2,5.10-4 mol d’acide lactique. Maintenant, si on l’applique dans notre formule, on a : pH = pKa + log (7,5.10-4 / 2,5.10-4) = 4,48 Bonsoir! concernant ce même QCM mais pour l'item A cette fois, comment on peut déterminer s'il est totalement dissocié dans l'eau? On a pas de concentration de comparaison avec celle de l'acide lactique... Quote
Élu Etudiant OlivierP Posted October 10, 2022 Élu Etudiant Posted October 10, 2022 Alors @Maheva_med, pour la question A, il faut savoir que ce sont seulement les acides forts qui sont totalement dissociés dans l'eau. Or l'acide lactique n'est pas un acide fort. Du coup pour pouvoir répondre à ce style de questions, tu dois connaitre les acides forts principaux (je ne sais pas si les profs vous ont donné une liste en TD ou en CM). Personnellement, j'avais retenu que l'acide chlorydrique, nitrique et sulfurique étaient des acides forts. Après en faisant des QCM, normalement ce sont souvent les mêmes qui retombent Mamamia and Annihilylianation 2 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 10, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 il y a 7 minutes, Maheva_med a dit : Bonsoir! concernant ce même QCM mais pour l'item A cette fois, comment on peut déterminer s'il est totalement dissocié dans l'eau? On a pas de concentration de comparaison avec celle de l'acide lactique... Tu regardes le pKa, dans la majorité des cas on n'aura jamais de substance qui se dissocie totalement Si le pkA est sup a 2,3 je dirai, ils ne sera pas totalement dissocié Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 il y a 2 minutes, OlivierP a dit : Alors @Maheva_med, pour la question A, il faut savoir que ce sont seulement les acides forts qui sont totalement dissociés dans l'eau. Or l'acide lactique n'est pas un acide fort. Du coup pour pouvoir répondre à ce style de questions, tu dois connaitre les acides forts principaux (je ne sais pas si les profs vous ont donné une liste en TD ou en CM). Personnellement, j'avais retenu que l'acide chlorydrique, nitrique et sulfurique étaient des acides forts. Après en faisant des QCM, normalement ce sont souvent les mêmes qui retombent merci! je savais que c'étaient les acides forts qui étaient concernés mais j'en connais très peu, merci pour ta petite liste! Quote
Recommended Posts