Raiponceatout Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Bonsoir ! Â Je ne comprends pas cette partie de la diapo de la prof est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Quote
el_kiwi Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 salut @Raiponceatout y'a pas d'image de diapo affiché Quote
Raiponceatout Posted October 10, 2022 Author Posted October 10, 2022 la voila https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/m65f.png @el_kiwi oups ! Quote
Ălu Etudiant Solution OlivierP Posted October 10, 2022 Ălu Etudiant Solution Posted October 10, 2022 Salut @Raiponceatout,  Alors la CDA, câest lâĂ©paisseur de matĂ©riau qui attĂ©nue le faisceau de photons de 50%. Dans notre cas, comme on a une CDA de 0,5mm, ça signifie que tous les 0,5mm de plomb, le nombre de photons sera divisĂ© par deux.  Je vais te donner quelques exemples pour mieux de familiariser avec le concept de la CDA : Ainsi dans lâhypothĂšse oĂč on a une Ă©paisseur totale de 0,5mm, le nombre de photon Ă la sortie serait divisĂ© par deux par rapport au nombre de photons quâon avait Ă lâentrĂ©e.  Dans lâhypothĂšse oĂč on a une Ă©paisseur totale de 1mm, comme ça correspond Ă 2 fois notre CDA, ça signifie que le nombre de photons serait divisĂ© par 4 (22). Car sur le premier 0,5mm de plomb, le nombre de photon serait divisĂ© par 2, puis il serait encore divisĂ© par 2 sur les 0,5mm restant.  On continue, dans lâhypothĂšse oĂč on a une Ă©paisseur totale de 1,5mm de plomb, ce qui correspond Ă 3 CDA, le nombre de photons serait divisĂ© par 23. Car le nombre de photons est divisĂ© par 2 sur les premiers 0,5mm, puis encore par 2 sur les 0,5mm suivant, et finalement il est divisĂ© une derniĂšre fois par 2 sur les 0,5mm finaux, ainsi le nombre de photons Ă la sortie est divisĂ© par 2*2*2, soit 23 par rapport au nombre de photons quâon a Ă lâentrĂ©e. Et ainsi de suite⊠ Nous dans notre exemple on a 5mm (car on compte les 4,5mm de la hotte plus les 0,5mm du tablier). Or comme notre CDA est de 0,5mm, et quâon a une Ă©paisseur de protection en plomb de 5mm ça veut dire que lâĂ©paisseur que lâon a correspond Ă 10 CDA (5mm/0,5mm = 10). Ainsi si on suit ce que jâai dit tout Ă lâheure, le nombre de photons que lâon retrouve Ă la sortie est divisĂ© par 210 (environ Ă©gal Ă 1000) par rapport au nombre de photons que lâon a Ă lâentrĂ©e.  Comme notre source Ă©met 320.106 photons par seconde, et que du coup notre Ă©paisseur de matĂ©riau de protection divise par 1000 le nombre de photons ; Ă la sortie, on se retrouve avec 320.106/1000 photons, soit 32.104 photons par seconde.  J'espĂšre avoir Ă©tĂ© assez clair. QuarkBeauty and Annihilylianation 1 1 Quote
Raiponceatout Posted October 10, 2022 Author Posted October 10, 2022 @OlivierP Merci beaucoup, tu as été super clair !! Je vais m'entraßner maintenant OlivierP 1 Quote
Recommended Posts