Raiponceatout Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Bonsoir ! Je ne comprends pas cette partie de la diapo de la prof est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Quote
el_kiwi Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 salut @Raiponceatout y'a pas d'image de diapo affiché Quote
Raiponceatout Posted October 10, 2022 Author Posted October 10, 2022 la voila https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/m65f.png @el_kiwi oups ! Quote
Élu Etudiant Solution OlivierP Posted October 10, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 10, 2022 Salut @Raiponceatout, Alors la CDA, c’est l’épaisseur de matériau qui atténue le faisceau de photons de 50%. Dans notre cas, comme on a une CDA de 0,5mm, ça signifie que tous les 0,5mm de plomb, le nombre de photons sera divisé par deux. Je vais te donner quelques exemples pour mieux de familiariser avec le concept de la CDA : Ainsi dans l’hypothèse où on a une épaisseur totale de 0,5mm, le nombre de photon à la sortie serait divisé par deux par rapport au nombre de photons qu’on avait à l’entrée. Dans l’hypothèse où on a une épaisseur totale de 1mm, comme ça correspond à 2 fois notre CDA, ça signifie que le nombre de photons serait divisé par 4 (22). Car sur le premier 0,5mm de plomb, le nombre de photon serait divisé par 2, puis il serait encore divisé par 2 sur les 0,5mm restant. On continue, dans l’hypothèse où on a une épaisseur totale de 1,5mm de plomb, ce qui correspond à 3 CDA, le nombre de photons serait divisé par 23. Car le nombre de photons est divisé par 2 sur les premiers 0,5mm, puis encore par 2 sur les 0,5mm suivant, et finalement il est divisé une dernière fois par 2 sur les 0,5mm finaux, ainsi le nombre de photons à la sortie est divisé par 2*2*2, soit 23 par rapport au nombre de photons qu’on a à l’entrée. Et ainsi de suite… Nous dans notre exemple on a 5mm (car on compte les 4,5mm de la hotte plus les 0,5mm du tablier). Or comme notre CDA est de 0,5mm, et qu’on a une épaisseur de protection en plomb de 5mm ça veut dire que l’épaisseur que l’on a correspond à 10 CDA (5mm/0,5mm = 10). Ainsi si on suit ce que j’ai dit tout à l’heure, le nombre de photons que l’on retrouve à la sortie est divisé par 210 (environ égal à 1000) par rapport au nombre de photons que l’on a à l’entrée. Comme notre source émet 320.106 photons par seconde, et que du coup notre épaisseur de matériau de protection divise par 1000 le nombre de photons ; à la sortie, on se retrouve avec 320.106/1000 photons, soit 32.104 photons par seconde. J'espère avoir été assez clair. Annihilylianation and QuarkBeauty 1 1 Quote
Raiponceatout Posted October 10, 2022 Author Posted October 10, 2022 @OlivierP Merci beaucoup, tu as été super clair !! Je vais m'entraîner maintenant OlivierP 1 Quote
Recommended Posts