PH₂ Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Bonsoir ! Je m'entraînais sur les QCM du poly du TAT en chimie, et je me posais une question sur la valence: Voici le QCM en question. Et voici les réponses (spoil pour ceux qui n'ont pas fait le QCM!!!!!) Or, en cours, la prof a pu dire qu'une divalence correspondait à soit deux liaisons simples, soit une liaison double. Pareil pour tétravalence, deux liaisons doubles, ou quatre liaisons simples... Je n'ai probablement pas compris la différence entre la valence X et être Xvalent. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance ! Quote
hugoxy Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Salut :) Effectivement, je ne comprends pas trop la correction... Alors juste pour reprendre, normalement la valence d'un atome c'est sa capacité à s'associer à d'autres atomes, elle se détermine par rapport à sa couche de valence justement, on va en fait voir à quel point on peut la saturer. Par exemple pour le carbone on a s2 p2, pour arriver à saturation (s2 p6 dans ce cas et se rapprocher de la règle de l'octet) on peut ajouter 4e- soit une valence de 4. Cela correspond la plupart du temps au nombre de liaisons (sigma ou pi) que va pouvoir former l'atome en question et je suis d'accord avec ce qu'a dit le prof, si on reprend le cas du carbone; il pourra former 4 liaisons simples ou 2 liaisons doubles ou 1 liaison triple et une liaison simple... Cependant, il peut y avoir des exceptions où la valence ne correspond pas au nombre de liaisons formées, par exemple dans le cas du monoxyde de carbone (CO) le carbone et l'oxygène sont triplement liés (avec un dnl chacun). Pour revenir au qcm en question je ne comprends effectivement pas trop le rapport, d'autant plus que la valence d'un atome n'est pas sensée bouger mais seulement comme je viens de le dire, il peut arriver qu'elle ne corresponde pas au nombre de liaisons formées (d'après ce que j'en avais compris en tout cas), je crois qu'il y a une errata je tag mes RM pour confirmer ou infirmer @Au-ccipital @hugocrypte Et pour moi dire valence 1 ou monovalent revient au même. N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas clair, Bon courage ! _melanight_ and Mamamia 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution hugocrypte Posted October 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2022 Coucou @PH₂et merci @hugoxypour l'idd: c'est vrai que cette correction et cette distinction est assez étrange. Pour moi il s'agirait plus d'une question d'excitation et d'activation, je m'explique. A l'état naturel ton carbone 2s2 2p2, va s'exciter en 2s1 2p3 pour avoir une valence de 4. En revanche, il pourrait ne pas s'exciter, rester dans son état fondamental et avoir une valence de 2. De même ton azote: 2s2 2p3 a une valence de 3 à l'état fondamental, mais s'il s'active peut devenir 2s2 2p3 avec deux électrons dans la même case et un électron célibataire auquel cas il aurait une valence de 1. Je ne sais pas si ma vision est la bonne car ce n'est pas celle de la correction puisqu'ils ont l'air de dire que d'une part la valence est le nombre de liaisons que tu peux faire mais d'autres part le nombre d'atomes auquel tu es lié. Pour moi la définition est celle du nombre de liaisons possible. J'espère ne pas t'avoir embrouillé mais t'avoir éclairci. TUTOBIIIISE!!! Quote
Recommended Posts