Tuteur PetiteComète Posted October 10, 2022 Tuteur Posted October 10, 2022 Bonjour, une peitite question suite à la colle de ce midi (10/10/2022) ! Je n'ai pas bien compris comment determiner l'ordre de liaison, j'ai bien compris la formule mais je ne vois pas comment déterminer le nombre d'électrons liants et le nombre d'electrons non-liant (faut-il faire avec LCAO, si oui, comment ?). Dans le QCM 3 de la colle 4, on s'en sert pour determiner le type de liaison (simple...) mais j'avais personnellement utilisé les cases quantiques et réfléchie à la façon dont les deux molécules s'agencent entre elles (ce qui avait marché). Je ne sais donc pas si ma méthode est juste mais même si elle l'est, je ne comprend pas comment calculer l'ordre de liaison ce qui - je pense - peut me poser problème à l'avenir. Voilà, j'espère avoir été claire, merci d'avance ! Quote
Solution Boomer Posted October 10, 2022 Solution Posted October 10, 2022 Salut ! Pour déterminer l'ordre de liaison je te conseille avant tout de construire un diagramme d'orbitale moléculaire, tu n'auras plus qu'à compter le nombre d'électrons liants et non-liants et à appliquer la formule O.L = 1/2 (n-n*). Je te mets ici l'explication pour construire ce diagramme (que tu peux retrouver dans la formation chimie sur le TAT) et si tu as besoin d'explications plus précises n'hésite pas à demander. brebicuculline and Au-ccipital 1 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted October 10, 2022 Author Tuteur Posted October 10, 2022 Compris : il suffit de compter les électrons présents sur les couches liantes et non liantes et pour cela on se place sur le modèle LCAO,on applique la formule et c'est réglé : merci ! Au-ccipital and brebicuculline 1 1 Quote
Recommended Posts