Jump to content

Chimie : L'ordre de liaison

Go to solution Solved by Boomer,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, une peitite question suite à la colle de ce midi (10/10/2022) !

Je n'ai pas bien compris comment determiner l'ordre de liaison, j'ai bien compris la formule mais je ne vois pas comment déterminer le nombre d'électrons liants et le nombre d'electrons non-liant (faut-il faire avec LCAO, si oui, comment ?).

Dans le QCM 3 de la colle 4, on s'en sert pour determiner le type de liaison (simple...) mais j'avais personnellement utilisé les cases quantiques et réfléchie à la façon dont les deux molécules s'agencent entre elles (ce qui avait marché).

Je ne sais donc pas si ma méthode est juste mais même si elle l'est, je ne comprend pas comment calculer l'ordre de liaison ce qui - je pense - peut me poser problème à l'avenir.

Voilà, j'espère avoir été claire, merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut ! Pour déterminer l'ordre de liaison je te conseille avant tout de construire un diagramme d'orbitale moléculaire, tu n'auras plus qu'à compter le nombre d'électrons liants et non-liants et à appliquer la formule O.L = 1/2 (n-n*).

Je te mets ici l'explication pour construire ce diagramme (que tu peux retrouver dans la formation chimie sur le TAT) et si tu as besoin d'explications plus précises n'hésite pas à demander. 😉

diagramme.thumb.png.b1649926df662b3d60f1c8c04e95c5e6.png