Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voilà quelques items qui m’ont laissés perplexe :

- item B, QCM 23 : « les muscles papillaires sont reliés de façon indirecte aux valvules », or il me semble bien qu’il est question de cuspides pour les valves atrio-ventriculaires et de valvules pour les orifices artériels, le professeur a bien fait la distinction.

- item B, QCM 29 : « le SNC est totalement isolé de l’extérieur à partir du stade tube neural », mais ce tube neural reste ouvert pendant quelques temps tout de même au niveau des extrémités, formant les neuropodes et est donc, par conséquent, en contact avec l’extérieur pendant cette période.

Merci en tout cas !

Posted

@Névraxe J'ai également remarqué la même chose concernant le tube neural. J'ai noté dans mon cours que "Une fois les neuropores fermés, le tube neural est isolé du milieu extérieur". (La non fermeture des ces pores étant pathologique). Or il n'est pas précisé dans l'item que ces extrémités sont fermées, donc j'ai pensé que sans cette précision l'item était faux :)

Posted (edited)

Koukou

QCM23 B: "Les muscles papillaires sont reliés de façon indirecte aux valvules."

On a pas les valves qui sont composé soit de valvules ou de cuspides?  Avec les cupsides pour les ostiums atrio-ventriculaire et les valvules pour ceux aortiques?

QCM24 B: "Le tronc pulmonaire fait suite au ventricule droit"

La si quelqu'un peu juste m'éclairer sur ce qu'est le tronc pulmonaire je veux bien aha

QCM23 C: "Le myocarde s'adapte seul à l'effort"

Comme le disent certains collègues plus haut on a pas une innervation extrinsèque qui vient mettre son grain de sel la dedans?

Merci d'avances!

Edited by Passtafariste
Posted

Bonjour,

Le qcm 23 A n'est- il pas plutôt faux car cette zone membranacé est plutôt considéré comme un entre deux fibreux qui est atrio-ventriculaire et non inter-atrial. Je ne comprend pas pourquoi la 23 C serait vrai sachant que les système végétatif (sympathique et orthosympathique ) l'aide à gérer l effort qui n est pas le quotidien.

Merci beaucoup !!!!!

Posted

Salut @Passtafariste

Au sujet du 23B à mon sens les cuspides sont des valvules, les valvules n'étant que les replis membraneux formant une valves. Cependant ces valvules dans le cœur prennent le nom soit de cuspide pour les atrioventriculaires soit de valvules "semi lunaires" pour les valves aortiques et pulmonaires.

Ensuite, le tronc pulmonaire est le gros vaisseau partant du ventricule droit. On peut le voir un peu comme  "l'aorte" de la petite circulation et qui donnera par la suite les artères pulmonaires.

En espérant que ça aide:)

Posted
19 hours ago, Anaëlle2022 said:

@Claramnioblaste tu es sûre même si on compte la face ?

Parce que quand j'ai fait la colle j'ai vraiment pensé "ah il manque le vomer" du coup j'ai mis cet item faux

Après je me trompe peut être 😅

Il manquait aussi l'os hyoïde, "dans l'anatomie générale de la tête et du cou". J'ai quand même mis vrai parce que je me suis douté qu'ils ne considéraient que le crâne mais la question est vraiment ambiguë. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous !

Pour le QCM 23A, la valve mitrale a deux cuspides qui se développent bien à partir du septum inter-trial, l'item reste VRAI.

Pour le QCM 23B, les muscles papillaires sont reliés aux valvules par les cordages donc l'item reste VRAI

Pour les QCM 23C, le myocarde s'adapte seul à l'effort, même s'il peut être modulé parfois par l'innervation extrinsèque, l'item reste VRAI

Pour le QCM 29B, à partir du stade tube neural, il reste effectivement quelques temps les neuropores (antérieur et postérieur) donc il n'est pas de suite isolé de l'extérieur : l'item devient FAUX

Pour le QCM 26A, il est écrit "il existe 4 pièces osseuses", l'item est littéralement vrai, il n'y a pas de "seulement" ou "uniquement". Nous considérons qu'il n'y a aucune ambiguïté donc l'item reste VRAI

Désolé pour ces erratas, on essayera de faire mieux la prochaine fois,

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !