Membre d'Honneur Sashaperdu_au_bowling Posted October 10, 2022 Membre d'Honneur Posted October 10, 2022 Coucou les boss, Voilà le sujet pour discuter de toutes vos questions sur la colle du 10/10/22. Des bisous et à la semaine prochaine ! Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Bonjour, à l’item A du qcm 26, il n’est pas précisé qu’on parle du neurocrâne donc elle est fausse non ? Merci pour tout le travail que vous faites Robin__, Thomastocyte and Anaëlle2022 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 (edited) Coucou tout le monde, Possible errata Item E QCM 23 compté vrai : " Le feuillet pariétal est aussi appelé péricarde" Or dans il me semble que c'est feuille pariétal + feuillet viscéral = péricarde séreux / et donc on a PERICARDE = péricarde séreux + péricarde fibreux Donc on a Péricarde qui n'est pas égal au feuillet pariétal et l'item est donc je pense faux. Autre chose que j'ai pas compris : item C QCM 23 :" Le myocarde s'adapte seul à l'effort" : il y a pas le système nerveux qui joue rôle et s'adapte lors de l'effort aussi ? (avec le système sympathique qui accélère le coeur ?) Pour l'item D QCM 30 : "le neuro médiateur du neurone post ganglionnaire du système parasympathique est la noradrénaline" : Il me semble qu'il n'a pas été abordé en cours, aux autres PASS de confirmer en likant le message par exemple (après je me trompe peut être) Sinon la colle pour les 3 matières était vraiment super et plus représentatif car il n'y avait peu de hors programme d'après moi Merci pour la colle et à très bientôt ! Edited October 10, 2022 by Lulu_le_fou aminaa, callia, Lalieste and 6 others 6 3 Quote
SeigneurDesAnnales Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Bonjour, Il me semble pas que les QCM 26)C), 30)B) et 30)D) n'aient été abordé en cours. Merci ! Quote
lolo81 Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Salut il me semble que 26C on l’avais vu en cour après le 30B et 30D je ne sais pas Merci pour la colle ! Quote
Jusciline Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 (edited) on a vu le QCM 30 dans le S nerveux @Lulu_le_fou est ce que tu veux que je t'envoie cette partie ? Edited October 10, 2022 by Jusciline Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 alors oui @Jusciline , je veux bien que tu me l'envoie parce que ça m'étonne que M Chaynes a parlé de la noradrénaline sur cette première heur de système nerveux où il a fait seulement quelques généralités et la moelle épinière, mais bon peut être que je m'en souviens plus ! Quote
Jusciline Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 (edited) @Lulu_le_fouPetite précision je me demande si ça a été dit je sais que j'ai gardé cet élément du cour pour qu'il soit complet mais je n'étais pas là je laisse encore les autres pass bien valider :) Edited October 10, 2022 by Jusciline Passtafariste 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 ok mais je me souviens pas du tout de cet diapo, aux autres PASS de confirmer Theodred, Thomastocyte and Clémandibule 2 1 Quote
Claramnioblaste Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Il y a 1 heure, Antoine-yes a dit : Bonjour, à l’item A du qcm 26, il n’est pas précisé qu’on parle du neurocrâne donc elle est fausse non ? Merci pour tout le travail que vous faites c'est vrai que cela aurait été plus précis de mentionner le terme de neurocrâne mais sinon l'item reste vrai Ici l'idée était surtout de différencier les os impairs des os pairs au niveau du crâne @Zeepek t'en penses quoi ? lolo81 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 il y a 34 minutes, Lulu_le_fou a dit : ok mais je me souviens pas du tout de cet diapo, aux autres PASS de confirmer Pareil, il n'a jamais abordé ces notions Lulu_le_Fou, Clémandibule, Iwiish and 1 other 4 Quote
Claramnioblaste Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 il y a une heure, Lulu_le_fou a dit : Coucou tout le monde, Possible errata Item E QCM 23 compté vrai : " Le feuillet pariétal est aussi appelé péricarde" Or dans il me semble que c'est feuille pariétal + feuillet viscéral = péricarde séreux / et donc on a PERICARDE = péricarde séreux + péricarde fibreux Donc on a Péricarde qui n'est pas égal au feuillet pariétal et l'item est donc je pense faux. Autre chose que j'ai pas compris : item C QCM 23 :" Le myocarde s'adapte seul à l'effort" : il y a pas le système nerveux qui joue rôle et s'adapte lors de l'effort aussi ? (avec le système sympathique qui accélère le coeur ?) Pour l'item D QCM 30 : "le neuro médiateur du neurone post ganglionnaire du système parasympathique est la noradrénaline" : Il me semble qu'il n'a pas été abordé en cours, aux autres PASS de confirmer en likant le message par exemple (après je me trompe peut être) Sinon la colle pour les 3 matières était vraiment super et plus représentatif car il n'y avait peu de hors programme d'après moi ( à part les deux premiers qcms en anat mais ils sont été annulés) Merci pour la colle et à très bientôt ! Pour le QCM 23 E : Ce n'est pas moi qui ai fait cet item mais je suis d'accord avec ta réflexion ! Le feuillet pariétal du péricarde séreux fait bien partie du péricarde mais ce ne sont pas des éléments qui sont égaux. QCM 30 D : pour ça attend la confirmation des autres PASS ! (en tout cas l'année dernière cela avait été évoqué) Merci pour ton retour lolo81, Lulu_le_Fou and Zeepek 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 il y a 4 minutes, Claramnioblaste a dit : c'est vrai que cela aurait été plus précis de mentionner le terme de neurocrâne mais sinon l'item reste vrai Ici l'idée était surtout de différencier les os impairs des os pairs au niveau du crâne D'accord sauf que l'intituler du QCM en question était, à propos de l'anatomie générale de la tête et du cou, on parle de l'ensemble de la tête ici non ? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 il y a 5 minutes, Claramnioblaste a dit : c'est vrai que cela aurait été plus précis de mentionner le terme de neurocrâne mais sinon l'item reste vrai @Claramnioblaste tu es sûre même si on compte la face ? Parce que quand j'ai fait la colle j'ai vraiment pensé "ah il manque le vomer" du coup j'ai mis cet item faux Après je me trompe peut être Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 (edited) Salut, Alors attention à la formulation : il y a bien la formulation : "il existe" en début de l'item, or la suite de l'item est vrai donc je vois pas d'ambiguité puisqu'il y a ce "il existe" qui peut exclure les autre os dans l'item. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est une histoire de français en gros Edited October 10, 2022 by Lulu_le_fou Anaëlle2022 1 Quote
lolo81 Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Pour le QM30D moi il est bien dans mon cours Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Salut tout le monde ! Pour le 23 E : Le péricarde séreux contient 2 feuillets : le feuillet viscéral (appelé aussi épicarde) et le feuillet pariétal. Ainsi : l'item 23E est FAUX Cet item serait vrai : "Le feuillet viscéral est aussi appelé épicarde" Cat, cellulesouches, Zeepek and 3 others 6 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Bonjour tout le monde ! -Pour l'item 26 A on ne cherche pas l'exhaustivité, on voulait juste savoir si vous arrivez à situer les pièces d'avant en arrière. L'item ne dit pas "Il existe seulement 4 pièces osseuses impaires et médianes" , on dit "il existe 4 pièces", ça ne veut pas dire qu'il n'en n'existe pas d'autres. Donc l'item reste VRAI. -Pour les item 30 B et D, si vous avez vu ça en cours mettez la réaction "", si vous ne l'avez pas vu réagissez avec "". Si vous ne l'avez pas encore vu, on annulera les items. Je tiens à rappeler que les QCM 20 et 21 n'ont pas encore été abordé en cours, on ne vous notera donc pas dessus. Ostéo-phyte, PASSionée, Thomastocyte and 37 others 2 6 32 Quote
Ostéo-phyte Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Holà, Je ne comprends pas l’item A du QCM22 « L’axe du cœur est plus vertical que horizontal ». De base, l’axe est oblique, et oui il dépend de la corpulence, davantage vertical chez une personne grande et fine et davantage horizontale chez quelqu’un de petit et épais. Mais d’une manière général, il n’est pas spécialement plus horizontal ou vertical, c’est bizarre comme proposition, non? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Hola chico @osteo-fit En gros on te demande si l'axe du cœur d'une manière générale est plutôt horizontal ou vertical ? Ici il n'est pas question de corpulence. La réponse est "horizontal", on considère que l'axe du cœur est quasiment horizontal, même si il ne l'est pas exactement. On le voit assez bien sur ce schéma ;) C'est bon pour toi ? Cat and Aminarthrose 1 1 Quote
Membre du Bureau Theodred Posted October 10, 2022 Membre du Bureau Posted October 10, 2022 il y a 26 minutes, Zeepek a dit : Pour les item 30 B et D, si vous avez vu ça en cours mettez la réaction "", si vous ne l'avez pas vu réagissez avec "". Si vous ne l'avez pas encore vu, on annulera les items. On a vu le 30 B mais pas le D à ma connaissance Lulu_le_Fou and Ostéo-phyte 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 (edited) Bon courage pour les tuteurs d'anatomie pour s'y retrouver dans ces histoires de vu en cours ou pas ! Edited October 10, 2022 by Lulu_le_fou Zeepek and Claramnioblaste 1 1 Quote
younes_ehce Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit : ok mais je me souviens pas du tout de cet diapo, aux autres PASS de confirmer il me semble pas l'avoir vue non plus cette diapo Lulu_le_Fou 1 Quote
Wiwii Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Bonjour, concernant Q 31: B: la substance blanche contient les axones des neurones au niveau du SNP: marqué comme faux car la substance grise se trouvant dans le SNC (ici c'est assez ambigu) est-ce que vous vouliez dire que ce sont les neurones qui son au niveau du SNP? ou bien les axones ? Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Salut @Wiwii ! La substance grise et blanche se trouvent qu'au niveau du SNC. L'item est donc bien faux. Je te mets un schéma qui explique très bien tout ça : Si t'as encore un problème, n'hésite pas ! Bonne soirée et bon courage ! Zeepek 1 Quote
Recommended Posts