Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou tout le monde,

Possible errata Item E QCM 23 compté vrai : " Le feuillet pariétal est aussi appelé péricarde"

Or dans il me semble que c'est feuille pariétal + feuillet viscéral = péricarde séreux / et donc on a PERICARDE = péricarde séreux + péricarde fibreux

Donc on a Péricarde qui n'est pas égal au feuillet pariétal et l'item est donc je pense faux.

Autre chose que j'ai pas compris : item C QCM 23 :" Le myocarde s'adapte seul à l'effort" : il y a pas le système nerveux qui joue rôle et s'adapte lors de l'effort aussi ? (avec le système sympathique qui accélère le coeur ?) 

Pour l'item D QCM 30 : "le neuro médiateur du neurone post ganglionnaire du système parasympathique est la noradrénaline" : Il me semble qu'il n'a pas été abordé en cours, aux autres PASS de confirmer en likant le message par exemple (après je me trompe peut être) 

Sinon la colle pour les 3 matières était vraiment super et plus représentatif car il n'y avait  peu de hors programme d'après moi

Merci pour la colle et à très bientôt ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

alors oui @Jusciline , je veux bien que tu me l'envoie parce que ça m'étonne que M Chaynes a parlé de la noradrénaline sur cette première heur de système nerveux où il a fait seulement quelques généralités et la moelle épinière, mais bon peut être que je m'en souviens plus ! 

Posted
Il y a 1 heure, Antoine-yes a dit :

Bonjour, à l’item A du qcm 26, il n’est pas précisé qu’on parle du neurocrâne donc elle est fausse non ? 
Merci pour tout le travail que vous faites 

c'est vrai que cela aurait été plus précis de mentionner le terme de neurocrâne mais sinon l'item reste vrai

Ici l'idée était surtout de différencier les os impairs des os pairs au niveau du crâne

@Zeepek t'en penses quoi ?

Posted
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Coucou tout le monde,

Possible errata Item E QCM 23 compté vrai : " Le feuillet pariétal est aussi appelé péricarde"

Or dans il me semble que c'est feuille pariétal + feuillet viscéral = péricarde séreux / et donc on a PERICARDE = péricarde séreux + péricarde fibreux

Donc on a Péricarde qui n'est pas égal au feuillet pariétal et l'item est donc je pense faux.

Autre chose que j'ai pas compris : item C QCM 23 :" Le myocarde s'adapte seul à l'effort" : il y a pas le système nerveux qui joue rôle et s'adapte lors de l'effort aussi ? (avec le système sympathique qui accélère le coeur ?) 

Pour l'item D QCM 30 : "le neuro médiateur du neurone post ganglionnaire du système parasympathique est la noradrénaline" : Il me semble qu'il n'a pas été abordé en cours, aux autres PASS de confirmer en likant le message par exemple (après je me trompe peut être) 

Sinon la colle pour les 3 matières était vraiment super et plus représentatif car il n'y avait  peu de hors programme d'après moi ( à part les deux premiers qcms en anat mais ils sont été annulés) 

Merci pour la colle et à très bientôt ! 

Pour le QCM 23 E :

Ce n'est pas moi qui ai fait cet item mais je suis d'accord avec ta réflexion !

Le feuillet pariétal du péricarde séreux fait bien partie du péricarde mais ce ne sont pas des éléments qui sont égaux.

QCM 30 D : pour ça attend la confirmation des autres PASS ! (en tout cas l'année dernière cela avait été évoqué)

Merci pour ton retour🥰

Posted
il y a 4 minutes, Claramnioblaste a dit :

c'est vrai que cela aurait été plus précis de mentionner le terme de neurocrâne mais sinon l'item reste vrai

Ici l'idée était surtout de différencier les os impairs des os pairs au niveau du crâne

D'accord sauf que l'intituler du QCM en question était, à propos de l'anatomie générale de la tête et du cou, on parle de l'ensemble de la tête ici non ?

Posted
il y a 5 minutes, Claramnioblaste a dit :

@Claramnioblaste tu es sûre même si on compte la face ?

Parce que quand j'ai fait la colle j'ai vraiment pensé "ah il manque le vomer" du coup j'ai mis cet item faux

Après je me trompe peut être 😅

Posted (edited)

Salut,

Alors attention à la formulation : il y a bien la formulation : "il existe" en début de l'item, or la suite de l'item est vrai donc je vois pas d'ambiguité puisqu'il y a ce "il existe" qui peut exclure les autre os dans l'item.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est une histoire de français en gros

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Salut tout le monde !

Pour le 23 E :

Le péricarde séreux contient 2 feuillets : le feuillet viscéral (appelé aussi épicarde) et le feuillet pariétal.

Ainsi : l'item 23E est FAUX 

Cet item serait vrai : "Le feuillet viscéral est aussi appelé épicarde"

Posted

Bonjour tout le monde !

-Pour l'item 26 A on ne cherche pas l'exhaustivité, on voulait juste savoir si vous arrivez à situer les pièces d'avant en arrière. L'item ne dit pas "Il  existe seulement 4 pièces osseuses impaires et médianes" ,  on dit "il existe 4 pièces", ça ne veut pas dire qu'il n'en n'existe pas d'autres.

Donc l'item reste VRAI.

-Pour les item 30 B et D, si vous avez vu ça en cours mettez la réaction "❤️", si vous ne l'avez pas vu réagissez avec "💔".

Si vous ne l'avez pas encore vu, on annulera les items.

Je tiens à rappeler que les QCM 20 et 21 n'ont pas encore été abordé en cours, on ne vous notera donc pas dessus.

Posted

Holà, 

Je ne comprends pas l’item A du QCM22 «  L’axe du cœur est plus vertical que horizontal ». 
De base, l’axe est oblique, et oui il dépend de la corpulence, davantage vertical chez une personne grande et fine et davantage horizontale chez quelqu’un de petit et épais. 
Mais d’une manière général, il n’est pas spécialement plus horizontal ou vertical, c’est bizarre comme proposition, non? 

Posted

Hola chico @osteo-fit

En gros on te demande si l'axe du cœur d'une manière générale est plutôt horizontal ou vertical ? Ici il n'est pas question de corpulence.

La réponse est "horizontal", on considère que l'axe du cœur est quasiment horizontal, même si il ne l'est pas exactement.

On le voit assez bien sur ce schéma ;) 

image.png.4e4517b923f4848d2328403d0f571075.png

C'est bon pour toi ?

• Membre du Bureau
Posted
il y a 26 minutes, Zeepek a dit :

Pour les item 30 B et D, si vous avez vu ça en cours mettez la réaction "❤️", si vous ne l'avez pas vu réagissez avec "💔".

Si vous ne l'avez pas encore vu, on annulera les items.

On a vu le 30 B mais pas le D à ma connaissance 

Posted

Bonjour, 

concernant Q 31: B: la substance blanche contient les axones des neurones au niveau du SNP: marqué comme faux car la substance grise se trouvant dans le SNC (ici c'est assez ambigu) est-ce que vous vouliez dire que ce sont les neurones qui son au niveau du SNP? ou bien les axones ?

Posted

Salut @Wiwii !

La substance grise et blanche se trouvent qu'au niveau du SNC. L'item est donc bien faux. Je te mets un schéma qui explique très bien tout ça :

thnh.png

Si t'as encore un problème, n'hésite pas !

Bonne soirée et bon courage !