Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, à l’item D du qcm 14, les hemidesmosomes ne connectent pas la cellule à la MEC ? Du coup je me demandais si le terme « jonction intercellulaire » était approprié. 
Merci encore pour tout votre travail.

Posted
il y a 14 minutes, Antoine-yes a dit :

Bonjour, à l’item D du qcm 14, les hemidesmosomes ne connectent pas la cellule à la MEC ? Du coup je me demandais si le terme « jonction intercellulaire » était approprié. 
Merci encore pour tout votre travail.

Coucouu !

Alors jonction intercellulaire veut simplement dire que c'est des structures qui assurent une cohérence de l'ensemble du tissu. Ici, les FI sont bien organiser grâce aux hémi-desmosomes notamment. Souviens toi le réseau de FI forme un grand réseau et c'est bien solidarisé par l'intermédiaires de ces hémi-desmosomes.

C'est plus clair pour toi ou non? 😊

Posted

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi le QCM 11)E) est compté comme faux sachant que le pompe ATPases à Ca2+ pompe bien contre le gradient de concentration. La correction indique que ce n'est pas contre le gradient de concentration mais contre le gradient électrochimique, or il me semble que le gradient électrochimique est la somme du gradient de concentration et du gradient électrique. Et dans ce cas là je crois que le gradient électrochimique et dans le même sens que le gradient de concentration.

Merci.

Posted (edited)

Salut,

J'ai une question (je vais vraiment chipoter un petit truc :))  par rapport à l'item B QCM 13 : "Le protéine G toujours associée à son recpteur permet de véhiculer l'information à l'intérieur de la cellule" 

Or, si on s'aide du cours de sénard sur les RCPG, les protéines G peuvent être toujours associé à leur récepteur selon la vision moderne non ?

Après je pense que la prof de bio cell considère plutôt la vision classique que moderne mais bon je voulais avoir votre réponse sur cette ambiguité @Aminarthrose @Moustache

A part ça rien à dire, pour le gradient de concentration @Loïs je me suis fait avoir aussi : en fait pour les ions on parle de gradient électrochimique et non de concentration 

C'était super cool aussi que les profs de bio cell ont relu la colle ! A très vite ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 25 minutes, Loïs a dit :

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi le QCM 11)E) est compté comme faux sachant que le pompe ATPases à Ca2+ pompe bien contre le gradient de concentration. La correction indique que ce n'est pas contre le gradient de concentration mais contre le gradient électrochimique, or il me semble que le gradient électrochimique est la somme du gradient de concentration et du gradient électrique. Et dans ce cas là je crois que le gradient électrochimique et dans le même sens que le gradient de concentration.

Merci.

Coucou @Loïs, alors l'item est bien faux car il ya une différence entre le gradient électrochimique et le gradient de concentration (faire attention au deux) !  Comme l'a dis @Lulu_le_foujuste après, on parle de gradient électrochimique pour les ions, c'est un ion, il a une charge donc on parle d'électrochimie;

C'est plus clair ou non?

il y a 11 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

J'ai une question (je vais vraiment chipotée un petit truc :))  par rapport à l'item B QCM 13 : "Le protéine G toujours associée à son recpteur permet de véhiculer l'information à l'intérieur de la cellule" 

Or, si on s'aide du cours de sénard sur les RCPG, les protéines G peuvent être toujours associé à leur récepteur selon la vision moderne non ?

Après je pense que la prof de bio cell considère plutôt la vision classique que moderne mais bon je voulais avoir votre réponse sur cette ambiguité @Aminarthrose @Moustache

A part ça rien à dire, pour le gradient de concentration @Loïs je me suis fait avoir aussi : en fait pour les ions on parle de gradient électrochimique et non de concentration 

C'était super cool aussi que les profs de bio cell ont relu la colle ! A très vite ! 

Oui alors je comprend, y a une contradiction entre les cours, mais faut que tu retienne la version classique pour la biocell, en te disant que c'est pas toujours le cas étant donnée que la liaison au récepteur se fait après la fixation du ligand au récepteur. Donc c'est pas toujours faut faire attention. En ICM, si il vous pose une question du type, il précisera toujours sous quel modèle il est (classique ou moderne donc ne t'inquiète pas)

Ouiii, on essaiera de toujours faire relire par les profs 😉

C'est plus clair pour toi du coup ou non?

Bon courage !!

Posted
il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

J'ai une question (je vais vraiment chipotée un petit truc :))  par rapport à l'item B QCM 13 : "Le protéine G toujours associée à son recpteur permet de véhiculer l'information à l'intérieur de la cellule" 

Coucou @Lulu_le_fou, premièrement essaie de ne pas mélanger les cours des différentes matières, les profs ne s'accordent pas forcément entre eux et peuvent donner des informations différentes (c'est chiant mais c'est comme ça). Ensuite par rapport à ton item, pour véhiculer une information la protéine G a besoin de se dissocier de son récepteur. Donc reste sur la vision classique et retiens que la protéine G s'associe au récepteur après la fixation du ligand.

Posted

Coucouuu tout le monde🙃

rien à ajouter aux réponses précédentes, faites juste attention parce que les profs aiment bien piéger avec gradient de concentration/électrochimique et effectivement vous ne pouvez pas vous baser sur vos cours de médoc pour la biocell car il y a parfois des contradictions 😉

Posted (edited)

Bonjour !

L’item D du QCM 12 mentionne « la sous-unité Gq », mais Gq n’est pas une sous-unité à proprement parler, c’est finalement un « type » de protéine G selon moi, qui permet en effet l’inondation calcique du cytosol via IP3.

Corrigez-moi si j’ai tort.

Edited by Névraxe
Posted
il y a 9 minutes, Névraxe a dit :

Bonjour !

L’item D du QCM 12 mentionne « la sous-unité Gq », mais Gq n’est pas une sous-unité à proprement parler, c’est finalement un

« type » de protéine G selon moi, qui permet en effet l’inondation calcique du cytosol via IP3.

Corrigez-moi si j’ai tort.

Salut ! Je crois que le « q » est relatif au type de sous-unité alpha de la protéine G, c’est un type de celle ci au même titre que la « s » et la « i » il me semble.

Posted (edited)

Bonsoir! QCM10 C: "La structure des acides gras joue un rôle important dans la fluidité de la membrane plasmique, en effet plus il y a d'acide gras insaturés, plus la membrane est fluide."

Le rôle des acides gras saturés ou pas est pas mineur comparé à celui du cholestérol? (du coup aurait un rôle pas tres important en fin de compte...?)

Merci d'avance pour la réponse et pour votre taffffffffffffffffffff

Edited by Passtafariste
Posted

Bonjour,

Pour la question 17 B, on parle de boucle de rosette de 30nm alors que se sont les fibres qui font 30 pas les boucles si ?

Je chipote peut être un peu trop mais ça me paraît pas juste sous cette forme.

Merci d avance !

Posted
il y a 26 minutes, Passtafariste a dit :

Bonsoir! QCM10 C: "La structure des acides gras joue un rôle important dans la fluidité de la membrane plasmique, en effet plus il y a d'acide gras insaturés, plus la membrane est fluide."

Le rôle des acides gras saturés ou pas est pas mineur comparé à celui du cholestérol?

Heelloooow ! 
Alors non, faut faire attention mais les deux jouent bien un rôle dans la fluidité de la membrane. Y’a pas forcément d’histoire de “acide gras mineure comparer au cholestérol “. Les deux ont un rôle important

Faut juste que tu retienne que la fluidité membranaire est induite par l’instauration des acides gras et le cholestérol. 

C’est plus clair pour toi ou non?☺️

Posted
il y a 2 minutes, Lalieste a dit :

Bonjour,

Pour la question 17 B, on parle de boucle de rosette de 30nm alors que se sont les fibres qui font 30 pas les boucles si ?

Je chipote peut être un peu trop mais ça me paraît pas juste sous cette forme.

Merci d avance !

Coucouuu @Lalieste🙃

alors ce sont tes fibres qui se "tordent" pour former des boucles, donc au final c'est la même chose. 

il y a 34 minutes, Passtafariste a dit :

Le rôle des acides gras saturés ou pas est pas mineur comparé à celui du cholestérol? (du coup aurait un rôle pas tres important en fin de compte...?)

Coucou @Passtafariste🙃

totalement d'accord avec la réponse d' @Aminarthrose, là on ne compare pas avec le cholestérol. En revanche, si on avait dit: "la structure des AG joue un rôle mineure dans la fluidité..." c'est totalement faux car dans ton cours on te dit: "La structure des AG joue un rôle important dans la fluidité membranaire". Le prof ne demandera jamais si c'est l'AG, ou le cholestérol qui a le rôle le plus important dans la fluidité. 

Posted

Bonsoir, il y a un item pour lequel j'aurai besoin d'une précision : c'est l'item D du QCM 16, il est dit que les FI sont la seule composante du cytosquelette à être spécifique des eucaryotes pluricellulaires. Cet item est compté juste, hors il me semble avoir compris (du moins c'est ce que j'ai retenu) que les lamines ( une des 4 familles des FI) sont présentes dans toutes les cellules nucléées. Donc pour moi pas tous les filaments intermédiaires sont spécifique des eucaryotes pluricellulaires.

Pouvez-vous me dire si je fais erreur ? Merci en tout cas 

Posted
il y a 2 minutes, duodénom a dit :

Bonsoir, il y a un item pour lequel j'aurai besoin d'une précision : c'est l'item D du QCM 16, il est dit que les FI sont la seule composante du cytosquelette à être spécifique des eucaryotes pluricellulaires. Cet item est compté juste, hors il me semble avoir compris (du moins c'est ce que j'ai retenu) que les lamines ( une des 4 familles des FI) sont présentes dans toutes les cellules nucléées. Donc pour moi pas tous les filaments intermédiaires sont spécifique des eucaryotes pluricellulaires.

Pouvez-vous me dire si je fais erreur ? Merci en tout cas 

Salut salut !

Alors dans le cours y’a bien noté “Les FI sont une composante du cytosquelette spécifique des eucaryotes pluricellulaires“ .

Puis les lamines comme tu dis sont présentes dans toutes les cellules nucléés je suis d’accord avec toi.

Pour rappel: nucléés= avoir un noyau et pluricellulaires = ensemble de cellules mais qui ont un noyau. 

C’est les organismes unicellulaires qui peuvent avoir un noyau ou non 

Donc ici ça concorde bien, la lamine est aussi spécifique des eucaryotes

Est ce que c’est plus clair pour toi ou non?☺️

Posted
il y a 1 minute, KRS4550A a dit :

Bonsoir 

pour le qcm 23:

item B, le terme valvulene rendrait pas l’item faux ? car j’avais compris qu’on parlait de valvule pour les valves aortique et pulmonaire et de cuspide pour les valve mitrale et tricuspide.

Item c: pour moi il est faux car on considère le système parasympathique et orthosympathique pour moduler la contraction du cœur.

item d: le feuillet pariétal est la partie externe du péricarde séreux et le feuillet viscéral la partie interne, et le péricarde fibreux est une expansion du feuillet pariétal, à ce que j’ai compris et je comprends pas pourquoi l’Item d est vrai 

merci d’avance pour votre réponse !!!

Et encore super pour votre investissement au top

coucou, je crois que tu t'es trompé de matière, ici c'est pour les incompréhensions en biocell 😅