Jump to content

centrosome et cinétosome

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je voulais juste savoir pourquoi cet item est vrai. Il me semble que les microtubules proviennent en majorité du centrosome mais pour les prolongement cytoplasmique fait de MT il proviennent de cinétosome ? 

si qlq1 veut bien m'éclairer sur ce sujet 😭

QCM 2 : A propos des microtubules (MT) :

A. L’ensemble des microtubules est issu d’un centre unique situé à proximité du noyau et appelé centrosome

Posted

Bonjour !

En effet cet item est assez ambiguë puisque cette phrase est écrit exactement ainsi dans le polycopié de biologie cellulaire sauf que c'est bien un cas général puisque pour les cils et les flagelles les microtubules sont issus des cinétosomes (qui sont des dérivés du centrosome mais restent différents de celui-ci) comme tu l'as bien compris.

Je pense que si l'item était posé au concours il serait précisé de "En général" pour bien faire la distinction avec le cas particulier des cils et des flagelles.

Je laisse mes RM @Moustacheet @Aminarthrose confirmer !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu ! 

Alors c’est bien ce qui est dit dans ton item: l’ensemble des MT cytoplasmique est issu d’un centre unique situé près du noyau: le centrosome.🙃

Cependant, comme tu la dis, Dans certaines cellules, il existe des prolongements cytoplasmiques dont l’armature est essentiellement formée de MT stables : les cils et les flagelles. Et dans ces structures, les MT ils sont issus de structures particulières, les cinétosomes.

Fais bien attention à bien lire les énoncés, et faire la distinction entre les deux. Mais du coup, oui a l’examen ce sera bien préciser “en général” ou autre

Bon courage et hésite pas si c’est pas clair!☺️