Jump to content

QCM EC 2021-2022

Go to solution Solved by charlottee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas bien certaine réponse de ce qcm. Réponses justes :BCDE

Pour le A : les bicarbonates sont en dessous de 22 donc ça montre bien une acidose métabolique non ? Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas une acidémie étant donné que paco2 et ph indiquent une acalémie/alcalose respi

pour l’item E, il est marqué vrai, or on a vu en cours que lorsque les urines éliminent des bicarbonates cela augmentait le ph, mais le ph est déjà élevé ! Donc je ne comprends pas bien pourquoi c’est vrai 

merci de l’aide ! 
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/kec5.jpeg

• Solution
Posted

Salut ! Effectivement les bicarbonates sont diminués, donc on pourrait penser à une acidose métabolique, cependant la baisse est assez faible et son pH est supérieur à la normale ce qui laisse supposer qu’elle est en alcalose et non en acidose. Je suis d’accord que ça porte à confusion, regarde le pH en premier pour estimer si elle est en alcalose ou acidose et ensuite essaye de trouver la cause en regardant les bicarbonates. Et pour le E le rein peut effectivement éliminer plus de bicarbonates ce qui permet de provoquer une acidose métabolique et donc de compenser l’alcalose respiratoire. L’acidose métabolique diminue le ph( le rend plus acide) alors que l’alcalose métabolique augmente le ph(le rend plus basique). Si le rein éliminent les bicarbonates, il ne peuvent plus capter les ions H+ donc pas faire leur action de tampon et vont diminuer le pH.

Posted (edited)

Pour l'item A je pense que dans ce cas elle est en alcalose respiratoire qui se traduit par une augmentation de la fréquence respiratoire or c'est le cas ici on t'indique une hyperventilation. De plus tu as une diminution de la PaCO2 qui traduit une alcalose respiratoire. 

Là où il faut faire attention c'est que en faite ce que tu pensais être un acidose métabolique est seulement un processus de compensation de ton alcalose respiratoire.

La diminution de ta PaCO2 tend à générer une acidose métabolique.

Si tu veux tu as un trouble/variation d'un type d'acide qui sera compensé par la variation en sens opposé de l'aitre type d'acide. C'est une compensation pour essayer de retrouver un pH normal. 

Edited by PASSlesrep
Posted
il y a 9 minutes, charlottee a dit :

Salut ! Effectivement les bicarbonates sont diminués, donc on pourrait penser à une acidose métabolique, cependant la baisse est assez faible et son pH est supérieur à la normale ce qui laisse supposer qu’elle est en alcalose et non en acidose. Je suis d’accord que ça porte à confusion, regarde le pH en premier pour estimer si elle est en alcalose ou acidose et ensuite essaye de trouver la cause en regardant les bicarbonates. Et pour le E le rein peut effectivement éliminer plus de bicarbonates ce qui permet de provoquer une acidose métabolique et donc de compenser l’alcalose respiratoire. L’acidose métabolique diminue le ph( le rend plus acide) alors que l’alcalose métabolique augmente le ph(le rend plus basique). Si le rein éliminent les bicarbonates, il ne peuvent plus capter les ions H+ donc pas faire leur action de tampon et vont diminuer le pH.

Le prof a du se tromper en parlant car effectivement ça paraît plus logique que ça me diminue, merci de l'aide en tout cas ! 

Le*