manombilical Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Bonjour, Pourriez-vous m’expliquer pourquoi l’item « l’équilibre de transport des 2 cations (rejet de Na+ compensé par l’entrée de K+) par les ATPases Na+/K+ contribue au maintien du potentiel de la membrane » est faux svp? Quote
Solution Sailor Posted October 9, 2022 Solution Posted October 9, 2022 Salut ! La pompe ATPasique Na+/K+ permet le passage de Na+ et de K+ contre le sens de leur gradient, et permet bien la mise en place du potentiel de membrane. Donc soit il s'agit d'un errata, soit il y a un piège dans l'intitulé du QCM. Il vient de quel QCM cet item ? Aminarthrose and Moustache 2 Quote
mély Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Bonjour, pour moi cette pompe permet bien de retrouver le potentiel de membrane de repos pour contre balancer le transport actif secondaire du glucose en sortant de la cellule 3 NA+ et en rentrant 2 K+ contre leur gradient Aminarthrose 1 Quote
Raiponceatout Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 @clvma Salut, Je crois que la prof a dit que le nombre de Na+ et de K+ qui entrait ou sortait on n'avait pas besoin de les apprendre donc on ne sera logiquement pas interroger dessus. Je laisse les autres PASS confirmer ce que je viens de dire pour ne pas t'induire en erreur. Sailor 1 Quote
Recommended Posts