futurmedecinaskip Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 hello! qlq1 a compris c'est quoi les transposons et les retrotransposons et à quoi servent t ils ? merci Quote
Solution Crème_glasset Posted October 9, 2022 Solution Posted October 9, 2022 salut! Un transposon est un élément mobile. Plus précisément c'est une séquence d'ADN qui est capable de se déplacer d'un point A à un point B du génome. De part cette capacité, ils peuvent moduler l'expression génique (par exemple en s'insérant dans la séquence nucléotidique d'un gène ce qui l'inactive). On distingue plusieurs types de transposons: les transposons dits "simples" qui n'ont que la région IS (gène de la transposase qui est responsable de la transposition) et les autres transposons plus gros avec plusieurs gènes (par exemple gène de résistance en plus de la transposase). (PS: tous les transposons sont codants car ils codent tous pour au moins un gène et peuvent donc être transcrits En bref un transposon est un élément génétique qui peut se déplacer, s'exciser et s'insérer dans un génome. Un rétrotransposon est aussi un élément mobile. Cependant il se différencie du transposon par son intermédiaire ARN, c'est à dire qu'ils s'amplifient par transcription inverse d'un ARN. Les rétrotransposons n'existent QUE chez les eucaryotes et augmentent la taille du génome (puisque c'est un ARN qui va être rétro-transcrit en ADN et inséré dans le génome) contrairement aux transposons. Attention dans les QCM: les rétrotransposons sont un type de transposon. Les éléments mobiles participent à l'évolution des génomes, à la diversité biologique et à l'augmentation des génomes (par acquisition de nouveaux gènes ou par perte de certains gènes pouvant être délétères) j'espère avoir répondu a ta question :) @Cassolnousmanque2 tu peux compléter si il manque des choses s'il te plaît ? Marmotte, futurmedecinaskip, Cassolnousmanque2 and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Franchement j'ai pas grand chose à compléter, ta réponse est plutôt complète Juste je précise que la séquence codant pour la transposase n'est pas toujours présente, c'est un détail mais ça a une grande incidence sur le déplacement ou non des transposons futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted October 10, 2022 Author Posted October 10, 2022 @Crème_glasset je suis impressionnée par la clarté de ta réponse, c'est excellent, j'ai vrmt tt compris mercii à vous deux !! xoxo Crème_glasset and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 28, 2022 Ancien du Bureau Posted November 28, 2022 Le 09/10/2022 à 17:49, Crème_glasset a dit : salut! Un transposon est un élément mobile. Plus précisément c'est une séquence d'ADN qui est capable de se déplacer d'un point A à un point B du génome. De part cette capacité, ils peuvent moduler l'expression génique (par exemple en s'insérant dans la séquence nucléotidique d'un gène ce qui l'inactive). On distingue plusieurs types de transposons: les transposons dits "simples" qui n'ont que la région IS (gène de la transposase qui est responsable de la transposition) et les autres transposons plus gros avec plusieurs gènes (par exemple gène de résistance en plus de la transposase). (PS: tous les transposons sont codants car ils codent tous pour au moins un gène et peuvent donc être transcrits En bref un transposon est un élément génétique qui peut se déplacer, s'exciser et s'insérer dans un génome. Un rétrotransposon est aussi un élément mobile. Cependant il se différencie du transposon par son intermédiaire ARN, c'est à dire qu'ils s'amplifient par transcription inverse d'un ARN. Les rétrotransposons n'existent QUE chez les eucaryotes et augmentent la taille du génome (puisque c'est un ARN qui va être rétro-transcrit en ADN et inséré dans le génome) contrairement aux transposons. Attention dans les QCM: les rétrotransposons sont un type de transposon. Les éléments mobiles participent à l'évolution des génomes, à la diversité biologique et à l'augmentation des génomes (par acquisition de nouveaux gènes ou par perte de certains gènes pouvant être délétères) j'espère avoir répondu a ta question :) @Cassolnousmanque2 tu peux compléter si il manque des choses s'il te plaît ? Franchement merci, c'est super bien expliqué j'ai enfin capté !!! Merciii Crème_glasset 1 Quote
Recommended Posts