Wiwii Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Bonjour, Help pliizz lol Alors je trouve ce QCM dans le TD 1 QCM13 : On prépare une solution S d’acide lactique de concentration C = 0,01 mol.L-1 . pKa=4. Cette solution S est préparée à température ambiante. (donnée : log 3 = 0,48). A 100 mL de la solution S, on rajoute 50 mL d’une solution de soude NaOH ( C = 0,01 mol.L-1) Le pH de la solution obtenue est égal à 4. A 100 mL de la solution S, on rajoute 75 mL d’une solution de soude NaOH (C = 0,01 mol.L-1) Le pH de la solution obtenue est égal à 4,48. Dans les conditions physiologiques (pH = 7,4), la forme déprotonée de l’acide lactique est l’espèce prédominante. Je ne sais pas quelle loi ou équation il faut appliquer là? comment répondre à Ces 3 questions Quote
Solution Manonbril Posted October 9, 2022 Solution Posted October 9, 2022 Salut ! Alors en fait il faut utiliser la relation pH = pKa + log [base]/[acide]. Donc pour la question 1 déjà tu as n (acide lactique) = C (acide lactique) * V = 0,01 * 0,1 = 0,001 moles. Et ensuite tu as n(NaOH) = C(NaOH) * V (NaOH) = 0,01 * 0,050 = 0,0005moles Or tu as la soude NaOH qui réagit avec l'acide lactique pour former de la base donc ça donne pH = pKa + log [n(NaOH) / (n(acide lactique) - n(NaOH))] = 4 + log [0,0005 / (0,001 - 0,0005)] = 4 + log 1 = 4 donc l'item est bien vrai Ensuite pour la question 2 c'est la même chose sauf que tu as 75mL de soude au lieu de 50 mL donc ça change juste les calculs. Et pour la question 3, tu vois que pH > pKa, donc c'est la forme déprotonée (la base) de l'acide lactique qui prédomine. Tu peux te faire un diagramme de prédominance pour t'aider si tu veux, tu fais une grande flèche vers la droite et tu notes le pKa de ta molécule, et si le pH est supérieur au pKa, c'est la forme déprotonée qui est majoritaire et si il est inférieur c'est la forme protonée. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! bunot, Annihilylianation and Wiwii 2 1 Quote
Wiwii Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 Il y a 9 heures, Manonbril a dit : Salut ! Alors en fait il faut utiliser la relation pH = pKa + log [base]/[acide]. Donc pour la question 1 déjà tu as n (acide lactique) = C (acide lactique) * V = 0,01 * 0,1 = 0,001 moles. Et ensuite tu as n(NaOH) = C(NaOH) * V (NaOH) = 0,01 * 0,050 = 0,0005moles Or tu as la soude NaOH qui réagit avec l'acide lactique pour former de la base donc ça donne pH = pKa + log [n(NaOH) / (n(acide lactique) - n(NaOH))] = 4 + log [0,0005 / (0,001 - 0,0005)] = 4 + log 1 = 4 donc l'item est bien vrai Ensuite pour la question 2 c'est la même chose sauf que tu as 75mL de soude au lieu de 50 mL donc ça change juste les calculs. Et pour la question 3, tu vois que pH > pKa, donc c'est la forme déprotonée (la base) de l'acide lactique qui prédomine. Tu peux te faire un diagramme de prédominance pour t'aider si tu veux, tu fais une grande flèche vers la droite et tu notes le pKa de ta molécule, et si le pH est supérieur au pKa, c'est la forme déprotonée qui est majoritaire et si il est inférieur c'est la forme protonée. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! J'ai très bien compris merci !! Du coup est-ce qu'on peut à chaque fois dans les QCMs remplacer les [base]/[acide] par les n ? Quote
Manonbril Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Oui c'est ce qu'il faut faire ! Wiwii 1 Quote
Recommended Posts