Crepanax Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Salut, dans le TD de chimie il y a des questions qui demandent le numéro atomique de certains éléments et en mode ça nous donne la période à laquelle il appartient et on est sensé trouver, sauf que je prof a expliqué comment mais j'ai pas compris :) L'item c'était "Le Brome appartenant au même groupe que le chlore et à la même période que le Manganèse (de numéro atomique 25) a pour numéro atomique 35" le prof avait fait un lien avec la configuration des gaz rares mais j'ai pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2022 Coucou @C2912, concernant l'éventuelle méthode que le prof a expliqué, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus, je laisse les RM de cette partie te répondre Par contre, en ce qui concerne le tableau périodique des éléments chimiques, je te conseille d'apprendre les 4 premières lignes parce que ça te permettra d'aller plus vite en chimie (en tous cas c'est ce qui m'avait beaucoup aidée) Je te mets ici les mnémotechniques pour apprendre les différentes lignes du tableau Première ligne : Ho Hé (H He) Deuxième ligne : Lire Beaucoup Balzac Car Notre Orthographe Fait Négligée (Li Be B C N O F Ne) Troisième ligne : Napoléon Mangea Allègrement Six Poulet Sans Claquer d'Argon (Na Mg Al Si P S Cl Ar) Quatrième ligne : Koala de Camberra S'écria T-il, Je veux Croire Mon Frère Completement, il Nichent et se Cultivent dans des Zonacres Galamment Gerés Assistés Seulement par des Brouillons Kriptés (K Ca Sc Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zn Ga Ge As Se Br Kr) => franchement y a aucun sens à cette dernière phrase mais j'avais retenu comme ça En l'occurence, tu pourras te reconstituer rapidement le tableau sur un brouillon et les questions du type il y a 22 minutes, C2912 a dit : "Le Brome appartenant au même groupe que le chlore et à la même période que le Manganèse (de numéro atomique 25) a pour numéro atomique 35" ne seront que de la lecture de tableau Voilà j'espère que ça te sera utile autant qu'à moi Crepanax 1 Quote
hugoxy Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 Salut :) Pour ce type de question ce que je peux déjà te conseiller c'est d'apprendre la globalité de ton tableau périodique c'est très important. J'entends par là retenir les numéros atomiques des premiers éléments de chaque période (soit 1, 3, 11, 19, 37, 55, 87), le fait qu'il y a 18 groupes (colonnes) et aussi que les métaux de transition s'étendent de la colonne 3 à la 12, comme ça tu pourras te faire un petit brouillon et retrouver à peu près chaque élément qu'on te demande. Les 3 premières périodes sont aussi à connaître par coeur ça sera plus efficace, il y a pleins de moyens mnémotechnique que t'as déjà dû entendre au lycée. Donc pour cet item précisément, tu sais que le brome est un halogène comme le chlore ils sont donc dans la même colonne (groupe 17 juste avant les gaz rares), ensuite le manganèse étant de numéro atomique 25 il est dans la période qui commence par 19 (potassium) et tu as juste à compter à partir de celui là jusqu'à la colonne 17 et on tombe bien sur 35. C'est assez compliqué à expliquer comme ça, j'espère que c'est assez clair n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas, Bon courage ! Crepanax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2022 Salut! Pour compléter les réponses précédentes, je me permet de te mettre le lien vers une réponse qui avait été faite pour un autre sujet, et qui à mon avis pourrait t'aider à comprendre le principe, même s'il ne s'agit pas du même QCM. Si tu as besoin de d'autres explications malgré tout, n'hésite surtout pas! Bonne journée! Crepanax and Flèche 1 1 Quote
Recommended Posts