Jump to content

Acidose

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Alors entre un cours de physique et une cours de physio j'ai l'impression que l'acidose se contredit

Dans le cours de physique lorsque que le pH < 7,4 on est en acidose donc il faut remonter le pH pour qu'il revienne à une valeur de 7,4 c'est bien ça?

Mais dans le cours de physio, il est dit que l'acidose est une situation qui tendrait à une une augmentation de H+ (baisse du pH) donc je trouve que ça se contredit ou alors j'ai mal compris 

Vous pouvez m'éclairer svp merci!!

Posted (edited)

Salut @Raiponceatout !

Tes deux phrases ne se contredisent pas : elles veulent dire la même chose mais sont juste vues sous des angles différents.

L'acidose est en effet une situation dans laquelle ton pH tend à s'éloigner de la normale en devenant plus acide (augmentation de H+ ). Ton corps va alors répondre à cette acidose en essayant de remonter le pH.

Il ne faut donc pas confondre le phénomène d'acidose (diminution du pH) avec la réponse de ton corps à cette acidose (augmentation du pH pour qu'il revienne à la normale).

Est-ce que c'est plus clair ?

Edited by méduse_posée
  • Solution
Posted
il y a une heure, Raiponceatout a dit :

Dans le cours de physique lorsque que le pH < 7,4 on est en acidose donc il faut remonter le pH pour qu'il revienne à une valeur de 7,4 c'est bien ça?

Mais dans le cours de physio, il est dit que l'acidose est une situation qui tendrait à une une augmentation de H+ (baisse du pH) donc je trouve que ça se contredit ou alors j'ai mal compris 

Le terme de l'acidémie est presque spécifique à la néphrologie... Généralement les praticiens gardent le terme acidose pour décrire une diminution du pH OU une réduction des bicarbonates OU une augmentation de la capnie. 

La définition qui t'a été donnée en physique est la version "light" de la définition qui t'a été donnée en physio ; je m'explique. 

En physique on te dit que l'acidose, c'est lorsque le pH baisse : il y a plusieurs raisons à cela, puisque ça peut venir des poumons (pense à un patient qui a une hypoventilation alvéolaire, genre... un patient obèse morbide par exemple), comme des reins (acidose tubulaire rénale de type II par défaut de réabsorption de bicarbonates au niveau du TCP du néphron), comme du tube digestif (diarrhée), comme du comportement du patient (arrêt de prise d'insuline chez le diabétique insulino-dépendant, intoxication à l'aspirine...). 

Bref, en physique, si on te dit acidose, en vrai de vrai on ne sait pas vraiment d'où elle vient. 

En physiologie, l'acidose, ou l'alcalose, ça n'a aucun rapport avec le pH dans la définition. 

En effet, une acidose, c'est soit une diminution du taux de bicarbonates dans le sang (acidose métabolique) soit une augmentation de la capnie (acidose respiratoire). Ca donne déjà une meilleure idée d'où se trouve le problème. 

La définition que tu as vue en physiologie de l'acidose est la définition la plus appropriée. 

En effet, tu as dans ces conditions un excès d'acides 'comme l'acidose en physique), mais qui viennent être tamponnés par l'organisme : c'est pour cette raison que le pH ne bouge pas lors de l'acidose !!!

Lorsque le corps n'arrive plus à compenser l'excès d'acides, le pH commence à diminuer : tu rentres en acidémie. 

Donc en fait en physio la définition que tu as de l'acidose est un peu plus fine que celle que tu as eue en physique. 

Bon, concours (ha mince faut pas le dire) oblige, faut que tu retiennes les deux, mais pour ta pratique future, retiens surtout la définition en physiologie, puisque c'est celle-là qui permet de raisonner sur les patients... Seulement dire que le patient a un pH qui baisse donc a une acidose, ça n'avance pas à grand chose, mais savoir que le patient a une acidose parce qu'il hypoventile et que sa capnie est au plafond, ça aide déjà à savoir ce que tu vas proposer comme traitement au patient. 

Retiens aussi que le maintien du pH, c'est l'un des objectifs majeurs dans notre organisme. Notre corps est prêt à sacrifier de nombreuses choses, dont la régulation du stock potassique (donc possiblement engendrer des troubles du rythme), pour pouvoir maintenir le pH constant. Et ça, que ce soit en physique ou en physiologie, c'est un facteur invariable. 

Posted

@Jerhème Merci à toi d'avoir pris le temps de m'avoir expliqué tout ça c'est très gentil :)

Donc pour l'instant je retiens les deux définitions dans chaque cours même si celle de la physiologie est plus dans le détail.