Jump to content

TD °1 Génome

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, jeudi on a eu TD en génome et malgré les explications de la prof j'ai du mal à visualiser le nombre de bande pour chaque génération.

Est ce que qq pourrai m'expliquer 

Merci ^^

image.png.4b2a1f6a3571d10baa9a90b9ca42ddf4.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

@PASStonnum

Salut je vais t'expliquer dans ce cas :

Dans la composition de l'ADN, on retrouve des bases azotées, donc qui sont composées d'azote.

On va utiliser cette propriété pour comprendre la réplication.

On place des bactéries dans un milieu où l'azote est sous forme d'azote 15

-> Lors de la réplication de l'ADN, cet azote va être intégré dans la molécule d'ADN

Pour la suite de l'expérience, on laisse les bactéries dans ce milieu, de sorte à ce qu'on puisse considérer que toutes les molécules sont constituées d'azote 15.

L'azote 15 étant plus lourd que l'azote 14 (c'est lui que l'on retrouve normalement dans l'ADN), en discriminant les molécules selon leur poids, on pourra observer une différence selon si la molécule a ses 2 brins à azote 15, ou ses 2 brins à azote 14 ou 1 brin sur 2 à l'azote 15.

Nos bactéries que l'on a incubé dans l'azote ont leurs 2 brins à l'azote 15 -> C'est la forme la plus lourde.

On place ensuite ces bactéries dans un milieu contenant de l'azote 14, elle vont l'utiliser dans leurs ADN.

-> il te faut comprendre les figures de ton schéma !

Après une réplication -> 1 brin/2 sera composé d'azote 14

-> Après chaque nouvelle réplication, et tant qu'on est dans le milieu azote 14, (fis-toi à ton schéma) on rajoute un brin noir en face de chaque brin existant, pour le dire schématiquement.

Après on interprète les résultats avec des bandes dans des tubes, chaque conformation (double brin azote 15, mixte, ou double brin azote 14) va former une bande dans ton tube que tu vas pouvoir distinguer.

C'est mieux ?

Posted

Merci pour ta réponse 

Mais ce que je ne comprends pas sur le schéma par exemple pour la deuxième génération  il y a 2 bandes jaunes ( azote 15 ), pourquoi on ne pourrai pas mettre seulement 1 jaune et 1 noire après réplication 

Fin je sais pas si j'ai été claire 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @PASStonnum

J'ai déjà fait une réponse assez détaillée sur ce qcm 

Je t'invite à aller la voir et à revenir me poser des questions si ce n'est toujours pas clair 

Bon courage 🧬