Jump to content

Problème de compréhension

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut! Est-ce que quelqu'un pourrait me reformuler ce paragraphe car je n'arrive pas à y trouver un sens (surtout la premiere phrase)

Edited by ClémembranePlasmique
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ClémentPr ! 

il y a une heure, ClémentPr a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me reformuler ce paragraphe car je n'arrive pas à y trouver un sens (surtout la premiere phrase)

Je te joins le schéma du cours pour que tu comprennes mieux ce que je t'explique. 😉

image.png.dc36564e6805379ce8552dfe922b2efd.png

Sous H0, si tu observes des valeurs au moins aussi extrêmes que z0(c'est-à-dire sur ce graphique complètement à gauche ou complètement à droite) et que leur probabilité est aussi faible que celle de z0(la courbe est plus basse à ce niveau si tu regardes le graphique) tu te rends compte que tu te trouves dans la zone de rejet de H0 (colorée en bleu). Ainsi, plus tu observes des valeurs extrêmes dont leur probabilité est faible sous H0 (puisque tu as une loi normale sous H0, plus les valeurs sont extrêmes plus leur probabilité est faible si tu regardes le graphique), plus tu te trouves dans la zone de rejet et donc plus tu es convaincu que tu peux rejeter H0 sans trop de risque. Mais comme le risque zéro n'existe pas, tu ne peux cependant pas affirmer que H0 est fausse (de la même manière que tu ne peux pas affirmer qu'elle est vraie), c'est pourquoi on parle seulement de rejet ou de non rejet avec un risque alpha de se tromper. 

En résumé, ce qu'il faut que tu retiennent de ce charabia incompréhensible, c'est que plus tu observes des valeurs extrêmes, plus y'a un pb donc plus tu as de chances de rejeter H0 sans te tromper, même si y'a toujours un risque. 

J'espère que c'est plus clair pour toi mais n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas et j'essaierai de t'expliquer d'une autre manière ! 😘

Posted

Super, merci beaucoup pour l'explication , c'est bien plus clair, et le petit résumé à la fin est aussi très utile! (j'ai cru comprendre que tu avais été malade donc j'espère que ça va mieux)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, ClémentPr a dit :

Super, merci beaucoup pour l'explication , c'est bien plus clair, et le petit résumé à la fin est aussi très utile!

Avec plaisir ! Si tu as d'autres question n'hésite pas ! 😘

il y a 8 minutes, ClémentPr a dit :

(j'ai cru comprendre que tu avais été malade donc j'espère que ça va mieux)

Oooooh c'est trop mignon merciiii 🥰🥰