Jump to content

Tissu nerveux : Ganglions nerveux

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

En relisant mon cours de T.N, j'ai remarqué que les ganglions nerveux ont été placés dans le SNP.

Or, dans mon cours de SN du Pr. Chaynes (😍) il est indiqué que les ganglions nerveux appartiennent au SNC.

Ai-je fait une erreur dans ma prise de note?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Alors non pas d'erreur, les ganglions nerveux appartiennent bien au SNP !

Pour savoir ce qu'il en est en anatomie j'invoque @Zeepek

Dans le cas où le cours du Pr Chaynes (🥲)  dirait autre chose bahhh si on te pose la question en UE2 ou en UE5 tu répond pas la même chose :')  

Posted
il y a 1 minute, Psykokwak a dit :

Hello !

Dans le cas où le cours du Pr Chaynes (quel grand homme 🥰) dirait autre chose bahhh si on te pose la question en UE2 ou en UE5 tu répond pas la même chose :')  

Je viens de retrouver la partie du cours du Pr Chaynes :

": Ne pas confondre branche et racine !!!!! Tous les corps cellulaire sont dans le SNC, le ganglion ( du nerf spinal) appartient au SNC !"

Posted
il y a 14 minutes, Psykokwak a dit :

Hello !

Dans le cas où le cours du Pr Chaynes (quel grand homme 🥰) dirait autre chose bahhh si on te pose la question en UE2 ou en UE5 tu répond pas la même chose :')  

En tout cas, merci de me rassurer, que je ne me sois pas trompé dans mon cours d'histo au moins. 😊

Posted
il y a 13 minutes, PH₂ a dit :

": Ne pas confondre branche et racine !!!!! Tous les corps cellulaire sont dans le SNC, le ganglion ( du nerf spinal) appartient au SNC !"

Alors certes il y a des corps cellulaires dans les ganglions, mais dans le cours d'histo on les classe comme partie du SNP !

il y a 1 minute, PH₂ a dit :

En tout cas, merci de me rassurer, que je ne me sois pas trompé dans mon cours d'histo au moins. 😊

Avec plaisir ! Tu fais bien de demander plutôt que de rester sur une incertitude !

Posted
Il y a 3 heures, PH₂ a dit :

Tous les corps cellulaire sont dans le SNC, le ganglion ( du nerf spinal) appartient au SNC !"

Salut ! Exactement ce que j'allais te dire, dans le cours d'anatomie du SN, on considère que les ganglions appartiennent au SNC car ils contiennent des corps cellulaires.

Donc comme a dit @Psykokwak il faudra malheureusement pas répondre la meme chose en UE2 et en UE5 :(

Bonne soirée !