JenesaisPASS Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 svp prq les séq sur le côté dans les qcm sont appelées inverse Quote
audreylegal Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Salut !! Est ce que tu peux me donner un peu plus de contexte s'il-te-plaît ? Je ne suis pas sûre de comprendre ta question Tu demandes pourquoi les séquences répétées inversées sont appelées comme ça, c'est bien ça ? JenesaisPASS 1 Quote
audreylegal Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 (edited) Alors du coup, je vais essayer de répondre à ta question. Donc, déjà, il faut que tu saches ce que c'est qu'un transposon. Les transposons, ce sont des petites séquences d'ADN répétées, qui peuvent se déplacer dans le génome. Et du coup, ces transposons sont délimités par des séquences répétées aussi, mais inversées (dans un sens différent en amont du gène et en aval). Je sais pas vraiment si ça répond à ta question ? @Cassolnousmanque2 est-ce que tu peux compléter/corriger ce que je dis ? Edited October 8, 2022 by audreylegal JenesaisPASS and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Crème_glasset Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 coucou ! Alors les séquences répétées inversées sont des séquences d'acide nucléique (ADN ou ARN) accompagnées en aval de son complément inversé. Par exemple : 5'-TTACGnnnnnnnnnnCGTAA-3' (les n modélisent d'autres bases). Ton transposon va être un ensemble de gènes, contenant au minimum un gène: le gène de la transposase, entourés par des séquences répétées inversées qui permettront à la transposase de les reconnaitre et de pouvoir déplacer ton transposon ailleurs. Je sais pas si ça répond à ta question :') JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2022 Salut @mkfsarra, je confirme ce qui a été dit par @audreylegal, une des notions importantes concernant les transposons c'est leurs séquences inversées répétées, séquences qui seront reconnues par la transposase et qui permettra in fine leur déplacement dans d'autres parties du génome d'une même cellule ou dans d'autres cellules Concernant la réponse de @Crème_glasset, attention, le transposon PEUT contenir le gène codant pour la transposase, auquel cas il pourra toujours se déplacer d'un endroit à un autre mais IL NE LE CONTIENT PAS FORCEMENT => donc en fonction des gènes contenus dans le transposon ET de la présence ou non de la transposase dans la cellule, un transposon se déplacera ou non Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bon courage !! JenesaisPASS 1 Quote
Recommended Posts