letsgopass Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Bonjour, j'ai repris le cours d'ICM sur les RCPG et en fait je comprend pas à quoi ça correspond. Si qq pourrait m'expliquer ça serait grv gentil :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2022 Coucou Ce que tu vois, ce sont les différents types de protéines qui vont agir sur les RCPGs.-Gs= si ce type de protéine se fixe sur ton RCPG, cela va stimuler l'adénylate cyclase et produire de l'AMPc puisque tu es censé savoir que l'adénylate transforme L'ATP en AMPc (ou alors tu vas le voir car ça sera vu en biocell normalement). L'AMPc est un second messager qui circule dans la cellule pour transmettre des informations diverses. -Gi= cette voie permet d'inhiber l'adénylate cyclase pour éviter la transmissions d'infos dans ta cellule (la morphine par exemple empreinte cette voie pour diminuer la douleur et donc la transmission de cette dernière) -Gq= c'est une voie assez spéciale tu vas la voir notamment en biocell (encore), elle permet non seulement l'augmentation de calcium dans la cellule qui aura un impact sur la contraction de certains muscles mais c'est aussi cette voie qui permet de stimuler la phospholipase C mais je ne rentre pas dans les détails car tu vas vite voir ce mécanisme en biocell. sucrecannelle, Sosolap4, myomésine and 1 other 3 1 Quote
sucrecannelle Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Coucou, je vais tenter de t'expliquer tout ça (: Premièrement, un RCPG c'est un récepteur avec 7 domaines transmembranaires qui, lorsqu'il est lié à un ligand spécifique, va exposer sa zone de fixation à la protéine G, donc la recruter, et l'activer. Selon la protéine G recrutée, l'effet intracellulaire sera différent. Le Pr Senard nous donne donc des exemple de protéines G importantes (et donc à connaître) ainsi que leurs effets : Protéine Gs : une fois activée, elle se dissocie en un complexe alpha (couplé à du GTP) et un complexe By (beta gamma). Elle stimule l'adenylyl cyclase (tu peux aussi entendre adenylate cyclase, c'est pareil) qui celle si permet de transformer l'ATP en AMPc (c pour cyclique), et cela aura d'autres conséquences intracellulaires afin de diffuser l'information! je te mets un schéma explicatif : Protéine Gi : i comme inhibe ;), au contraire, celle ci inhibe donc l'adénylyl cyclase et empêche la production d'AMPc. Protéine Gq/G11 : comme indiqué elle va permettre de stimuler l'entrée de calcium dans la cellule qui provoquera une cascade de phosphorylation, pour objectif encore une fois de faire passer un message. Protéine G12/G13 : pas plus de précision, tu sais que son rôle est d'activer divers effecteurs intracellulaires, et c'est déjà suffisant. tu as déjà eu la super réponse de ma super RM trop rapide mais ayant écrit tout ça, je le poste quand même ahah. j'espère que tu auras bien compris maintenant et ne te fera pas piéger sur ça, bon courage !! Echo, James, myomésine and 2 others 2 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 il y a 10 minutes, sucrecannelle a dit : Coucou, je vais tenter de t'expliquer tout ça (: Premièrement, un RCPG c'est un récepteur avec 7 domaines transmembranaires qui, lorsqu'il est lié à un ligand spécifique, va exposer sa zone de fixation à la protéine G, donc la recruter, et l'activer. Selon la protéine G recrutée, l'effet intracellulaire sera différent. Le Pr Senard nous donne donc des exemple de protéines G importantes (et donc à connaître) ainsi que leurs effets : Protéine Gs : une fois activée, elle se dissocie en un complexe alpha (couplé à du GTP) et un complexe By (beta gamma). Elle stimule l'adenylyl cyclase (tu peux aussi entendre adenylate cyclase, c'est pareil) qui celle si permet de transformer l'ATP en AMPc (c pour cyclique), et cela aura d'autres conséquences intracellulaires afin de diffuser l'information! je te mets un schéma explicatif : Protéine Gi : i comme inhibe ;), au contraire, celle ci inhibe donc l'adénylyl cyclase et empêche la production d'AMPc. Protéine Gq/G11 : comme indiqué elle va permettre de stimuler l'entrée de calcium dans la cellule qui provoquera une cascade de phosphorylation, pour objectif encore une fois de faire passer un message. Protéine G12/G13 : pas plus de précision, tu sais que son rôle est d'activer divers effecteurs intracellulaires, et c'est déjà suffisant. tu as déjà eu la super réponse de ma super RM trop rapide mais ayant écrit tout ça, je le poste quand même ahah. j'espère que tu auras bien compris maintenant et ne te fera pas piéger sur ça, bon courage !! Oh non la prochaine fois je laisserai répondre parce que t'as mis des couleurs et tout c'est magnifique sucrecannelle and Echo 2 Quote
Minibiote Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 il y a 39 minutes, cellulesouches a dit : Oh non la prochaine fois je laisserai répondre parce que t'as mis des couleurs et tout c'est magnifique On a jamais le temps de répondre t'es trop rapide mdr James and cellulesouches 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 il y a 11 minutes, Minibiote a dit : On a jamais le temps de répondre t'es trop rapide mdr Aller je réponds plus alors enfin sauf si ça fait 3h que le sujet est sorti Minibiote 1 Quote
letsgopass Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité ! Grace à vos explications j'ai enfin compris ce cours cellulesouches, manganésium and sucrecannelle 2 1 Quote
Recommended Posts