Ozzylas Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un sel d'acide fort/faible, ou un sel de base forte/faible. Un sel en solution c'est un cation et un anion, mais quel est le rapport avec bases et acides, est-ce qu'ils ont la capacité de capté ou céder un protons eux-aussi ? On nous en parle pour l'ED de physique, on nous parle d'un sel d'un monoacide faible. Bref, je suis un peu perdu Quote
Ancien du Bureau Solution Echo-ho-ho Posted October 8, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 8, 2022 @Ozzylas salut! Un sel en solution se sépare et donne des ions tu as un acide AH qui va se dissocier en une base conjuguée A- et un (ou plusieurs) proton(s) H+ un monoacide c'est un acide qui ne peut libérer qu'un seul H+, un diacide c'est un acide qui peut libérer deux protons... pour une base tu as B et H+ --> BH+, avec BH+ l'acide conjugué la base c'est ce qui va capter les protons La différence entre un acide fort et faible c'est qu'un acide fort va faire une dissociation complète j'espère avoir pu t'aider! Annihilylianation 1 Quote
Ozzylas Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 Ok merci Mais par exemple : le chlorure de sodium est un sel (NaCl), lorsqu'il se dissocie il donne Na+ Cl-, mais aucun des deux ne peut céder un proton. A moins que je me trompe. Mais du coup il n'y a pas de base ou d'acide là. Je me trompe ? Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 (edited) Il y a 2 heures, Ozzylas a dit : Ok merci Mais par exemple : le chlorure de sodium est un sel (NaCl), lorsqu'il se dissocie il donne Na+ Cl-, mais aucun des deux ne peut céder un proton. A moins que je me trompe. Mais du coup il n'y a pas de base ou d'acide là. Je me trompe ? Oui mais tu peux avoir des sels qui avec de l’eau se dissocieront en une espèce acide et une espèce basique exemple : CH3COO-Na+ (sel) + H2O -> CH3COOH (acide) + NaOH (base) Edited October 8, 2022 by Brian_OConner Annihilylianation and Echo-ho-ho 1 1 Quote
Ozzylas Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 Ok merci j'ai compris maitenant BrianO'Conner 1 Quote
Recommended Posts