Jump to content

Pre ARNr

Go to solution Solved by You_shall_not_PASS,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

j'aimerais savoir, on a vu l'existence de l'ARN 45s qui est a l'origine des ARN 28s 18s et 5,8s qui permettent de former les sous unités ribosomal, bref qui rentre dans la compo du ribosome si j'ai bien compris, 

ce que je ne comprend pas bien c'est qu'il y a aussi l'existence du 47s qu'on retrouve dans les livres/sur internet. 

J'aimerais donc savoir si c'est simplement l'appellation qui change mais que c'est le même ARN ou si ils ont vraiment des rôles différents. 

et si oui, lesquelles ? 

Merci d'avance 🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouu ! 

Alors selon moi, pour les cours ils vaut mieux que tu te fie à ce qu’à dit le prof et ce qui est sur le poly, plutôt qu’à ce qui est dit sur internet. Le truc c’est que après ça risque de t’embrouiller, ici vaut mieux que tu retienne le rôle de l’ARN 45S qui se divise en ARN 28S, 18S et 5,8S. 
Ces sous unités entre dans la composition des ribosomes effectivement.

Tu va avoir le 28 et 5,8s qui entre dans la constitution de la grande sous unité ribosomale et la 18s dans la constitution de la petite sous unité ribosomale.

Je sais que je répond pas forcément à ta question mais c’est parce que moi même je n’ai pas la réponse et je ne veux pas forcément t’induire en erreur. Si ma co-RM @Moustachea la réponse ou nos tuteurs biocell, mais honnêtement moi je ne l’ai pas désolée 😅

J’espère quand même avoir pu t’aider même si je ne pense pas, mais si tu as des questions sur cette partie de cours n’hésite pas en tout cas ! 

Bon courage !☺️

Posted
il y a 3 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouu ! 

Alors selon moi, pour les cours ils vaut mieux que tu te fie à ce qu’à dit le prof et ce qui est sur le poly, plutôt qu’à ce qui est dit sur internet. Le truc c’est que après ça risque de t’embrouiller, ici vaut mieux que tu retienne le rôle de l’ARN 45S qui se divise en ARN 28S, 18S et 5,8S. 
Ces sous unités entre dans la composition des ribosomes effectivement.

Tu va avoir le 28 et 5,8s qui entre dans la constitution de la grande sous unité ribosomale et la 18s dans la constitution de la petite sous unité ribosomale.

Je sais que je répond pas forcément à ta question mais c’est parce que moi même je n’ai pas la réponse et je ne veux pas forcément t’induire en erreur. Si ma co-RM @Moustachea la réponse ou nos tuteurs biocell, mais honnêtement moi je ne l’ai pas désolée 😅

J’espère quand même avoir pu t’aider même si je ne pense pas, mais si tu as des questions sur cette partie de cours n’hésite pas en tout cas ! 

Bon courage !☺️

ça marche merci beaucoup, 

mais du coup je me demandais aussi, on a vue que les ARNsno sont a l'origine de la maturation des ARNr, sauf que du coup ça fait maturer quoi ? 

ça fait maturer les ARN45s ou bien les sous unités 28 18 5,8s ou bien les ribosomes une fois assemblés ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @allanveg en fait le pré-ARNr 47s est un transcrit primaire. Il est d'abords transcrit par l'ARNpol I à partir d'un gène. Puis Ce pré-ARNr 47s va subir des modifications pour donner le précurseur (pré-ARN 45s) qui va ensuite donner 3 ARNr différents (28s, 18s et 5,8s pour les eucaryotes).

Le plus important est de retenir les sous-unités que tu obtiens à la fin sinon on rentre dans du détail qui n'est pas forcément demandé pour la première année.

Pour ce qui est de l'ARNsno j'avais noté dans mon cours qu'il participait à la maturation du transcrit primaire 47s mais encore une fois je pense qu'il faut juste retenir qu'il aide à la maturation des ARN.

J'espère avoir pu t'aider et bon courage dans tes révisions !

Posted
il y a 1 minute, You_shall_not_PASS a dit :

Salut @allanveg en fait le pré-ARNr 47s est un transcrit primaire. Il est d'abords transcrit par l'ARNpol I à partir d'un gène. Puis Ce pré-ARNr 47s va subir des modifications pour donner le précurseur (pré-ARN 45s) qui va ensuite donner 3 ARNr différents (28s, 18s et 5,8s pour les eucaryotes).

Le plus important est de retenir les sous-unités que tu obtiens à la fin sinon on rentre dans du détail qui n'est pas forcément demandé pour la première année.

Pour ce qui est de l'ARNsno j'avais noté dans mon cours qu'il participait à la maturation du transcrit primaire 47s mais encore une fois je pense qu'il faut juste retenir qu'il aide à la maturation des ARN.

J'espère avoir pu t'aider et bon courage dans tes révisions !

Parfait !!!! 

Merci beaucoup a vous tous pour le temps que vous nous accordez 

c'est bien plus clair 😄

Posted

Coucou @allanveg☺️

Juste pour confirmer la réponse de @You_shall_not_PASS qui est au top! 

Tu as bien le 47s qui est un ARN précurseur qui contient tous les ARNr sauf le 5S (donc le 28s, le 18s et le 5,8s) qui va subir des modifications pour donner le 45s qui va aussi subir des modifications, notamment des coupures entre les différents ARNr pour les séparer et donner le 28s, 18s et 5,8s. 

petite image parce que je trouve que c'est bcp plus visualisablevy7v.jpg