Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J’étais en train de faire une annale et j’ai trouvé que l’item le CGRP-R pourra lier le CGRP car le gepant ne bloque pas le site de liaison » est vrai

or dans le cours il y a l’inverse… 

c’est une errata ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, clvma a dit :

Bonjour, 

J’étais en train de faire une annale et j’ai trouvé que l’item le CGRP-R pourra lier le CGRP car le gepant ne bloque pas le site de liaison » est vrai

or dans le cours il y a l’inverse… 

c’est une errata ?

Non, cet item est bien vrai !! Attention, le gépant lie le site RAMP-1, non pas le RCPG!

Ainsi, le récepteur RCPG est encore libre pour le CPRG-R, même si la cascade de réaction n'est pas mobilisable...

Cela te suffit ?

• Membre du Bureau
Posted

Salut, 

Je ne crois pas que ce soit une errata, les gépants ne se fixant pas sur le CGRP-R mais sur la RAMP 1 associée. Ce qui signifie que le CGRP peut toujours se lier sur son récepteur, mais que l'effet subséquent de vasodilatation céphalique (migraine quoi) n'aura pas lieu 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Couzouféroce , @Soulal 

Je suis d'accord avec ses 2 réponses!

fais bien attention quand tu apprends ce mécanisme car, c'est assez ambigüe mais en effet, le gépant ne se lie pas au récepteur CGRP mais bien à RAMP 1. De ce fait, ta protéine est toujours libre de se fixer au récepteur, c'est juste qu'il n'y aura pas d'activité.😇