Jump to content

question qcm

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de déterminer le numéro atomique d'un élement en connaissant sa période et son groupe, dans ce qcm on nous demande si le numéro atomique de l'arsenic est 32 mais jsp trop comment faire pour le déterminer sachant que je ne connais pas le tableau périodique par coeur 🤣

QCM 3 - Maraîchers 2019/2020

L’arsenic (As) appartient au groupe 15 et à la 4ème période du tableau périodique :

A. Son numéro atomique est 32.

B. Il possède, sur sa couche électronique externe, seulement 2 électrons célibataires

. C. Il appartient au même groupe que l’oxygène (8O).

D. C’est un élément de transition.

E. L’élément appartenant à la 3ème période et à la même colonne que l’arsenic a un numéro atomique égal à 15.

• Membre du Bureau
Posted

Salut, 

Personnellement par flemme d'apprendre le tableau ou bien un formule mathématique de cours je retiens juste les Z des gaz rares, (H=2; Ne =10; Ar=18; Kr= 36...) comme ça en sachant qu'il sont en bout de ligne (groupe 18) j'utilise juste la différence de groupe pour trouver le numéro atomique inconnu

Par ex : Arsenic Groupe 15 / 4ème période --> 4 ème ligne donc par rapport à Kr et groupe 15 donc 3 cases avant : 36 -3 = 33

J'espère que ça peut t'aider 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/8/2022 at 11:51 AM, FloraLaFleur said:

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de déterminer le numéro atomique d'un élement en connaissant sa période et son groupe, dans ce qcm on nous demande si le numéro atomique de l'arsenic est 32 mais jsp trop comment faire pour le déterminer sachant que je ne connais pas le tableau périodique par coeur 🤣

QCM 3 - Maraîchers 2019/2020

L’arsenic (As) appartient au groupe 15 et à la 4ème période du tableau périodique :

A. Son numéro atomique est 32.

B. Il possède, sur sa couche électronique externe, seulement 2 électrons célibataires

. C. Il appartient au même groupe que l’oxygène (8O).

D. C’est un élément de transition.

E. L’élément appartenant à la 3ème période et à la même colonne que l’arsenic a un numéro atomique égal à 15.

Expand  

Hello!

alors honnêtement, tu dois apprendre certaines ligne du tableau ça c’est sur notamment les 3 premières périodes ainsi que les gaz rares.

mais en ce qui concerne ce QCM, si tu connais sa période et son groupe, en connaissant certaines colonnes, périodes et certains éléments tu peux normalement retrouver l’arsenic.

Déjà en apprenant le nombre de colonnes et le nombre de périodes, si tu arrives à te repérer avec les éléments que tu es censé apprendre tu peux retrouver n’importe quel élément grâce à son groupe et à sa période !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @FloraLaFleur

Je me permet de répondre même si je ne suis pas tutrice chimie mais comme j'avais déjà répondu à ce type de question il n'y a pas longtemps, en attendant que qqun de mieux placé voit ton msg ça ne peut pas faire de mal de te donner ma méthode. 😉

On 10/8/2022 at 11:51 AM, FloraLaFleur said:

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de déterminer le numéro atomique d'un élement en connaissant sa période et son groupe

Expand  

Personnellement dans ce genre de QCM où tu connais la période et le groupe de l'atome, le plus simple c'est de partir du gaz rare le plus proche qui te servira de repère. Je m'explique... En gros ma méthode c'était d'apprendre uniquement les numéros atomiques des gaz rares. Une fois que tu as repéré celui de la même période que l'atome que tu cherches (dans ton cas, ce serait Kr qui est à la 4e période avec Z=36), il te suffit juste de te décaler à gauche d'un certain nombre x de colonne pour atteindre la bonne colonne de ton atome et de soustraire ce nombre de colonnes x au Z du gaz rare de la même période pour obtenir son numéro atomique.

Bon assez de charabia incompréhensible mdrrr je te fais un exemple dans ton cas avec l'arsenic As (groupe 15, 4e période) : 

- étape 1 : repérage du gaz rare de la même période (période 4) -> Kr avec Z=36, groupe 18, 4e période

- étape 2 : repérage du nombre de colonnes pour aller à celle voulue (colonne 15) -> 18 - 15 = 3

- étape 3 : soustraction du Z du gaz rare avec le nombre de colonnes pour aller à celle voulue -> 36 - 3 = 33 donc Z=33 pour As.

Petit mnémotechnique pour apprendre les gaz rares si tu l'avais pas : , ron, Arrête de Krâner, nophobe Ringard (He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn) ou Hector n'Arrache Ke des Xylophones Ringards (He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn). Elles n'ont franchement aucun sens mais si ça peut t'aider vas-y fonce 💪

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🥰

PS : y'a d'autres personnes qui t'ont répondu aussi mais comme j'avais déjà commencé je me suis dis que ça ferait pas de mal un autre point de vue (et pas du tout psk j'avais pas envie d'avoir écrit tout ça pour rien 🤫🙄

• Ancien du Bureau
Posted

@FloraLaFleur HELLO ! Alors tout d'abord t'as pas besoin d'apprendre tout le tableau périodique par cœur. 

T'as juste à savoir redessiner le tableau périodique sous forme de case (sans les éléments dedans), et apprendre les numéros atomiques des dernières lignes du tableau (2 10 18 36 54 86 118). Avec ça tu peux clairement tout retrouver. Comme ça t'as juste à compter quoi :"). 

Bisous