Jump to content

Item C QCM 29 Galénique Poly tutorat 2022

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous,

L'item C QCM 29 est compté vrai : "Dans la voie IV, le PA est administré directement dans la circulation sanguine, donc son absorption est totale"

Or dans le cours de pharmacocinétique, on avait dit que le phénomène d'absorption concerne seulement la voie orale et la voie IV n'avait pas de phénomènes d'absorption.

Je voulais avoir votre avis

@cellulesouches :) 

A très bientôt ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 18 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut à tous,

L'item C QCM 29 est compté vrai : "Dans la voie IV, le PA est administré directement dans la circulation sanguine, donc son absorption est totale"

Or dans le cours de pharmacocinétique, on avait dit que le phénomène d'absorption concerne seulement la voie orale et la voie IV n'avait pas de phénomènes d'absorption.

Je voulais avoir votre avis

@cellulesouches :) 

A très bientôt ! 

Oula… oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Vu que cette année on joue sur les pièges c’est vrai que dire qu’il s’agit d’une absorption peut porter à confusion.

je pense que dans ce QCM ce qu’on voulait vraiment expliciter, c’est le fait de l’administration IV permettra au PA d’aller directement dans la circulation donc peut être qu’ils ont mit le terme « absorption » sans vraiment se dire que ça pourrait être ambiguë dans ce cours.

Cependant, comme tu l’as dis, il n’y a pas d’absorption du médicament…puisque l’absorption est réellement une étape en pharmacocinétique.

honnêtement je ne pourrais pas te dire si ce QCM pourrait être vrai ou faux puisque certains pourraient dire que c’est vrai comme d’autres pourront dire que c’est vrai.

après je pense que le prof ne va pas jouer sur ça…