Jump to content

nucléoside

Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Posted

salutttt, svp Mme Coudrec avait dit que parfois l'on pouvait dire ribonucléosides ou ribonucléotides c'est la même chose, enft je me rappelle plus exactement mais je sais que dans certains cas on peut utiliser nucléoside comme nucléotide savez vous quand c'est svp?

• Solution
Posted

Salut,

Alors tu peux dire nucléotide ou nucléoside triphosphate.

En fait un nucléoside c'ets la base azotée + le sucre ribose ou desoxyribose et si a ton nucléoside tu y ajoute un triphosphate alors tu auras un ribonucleotide ou un desoxyribonucleotide selon le pentose que tu as.

J'espère que c'est assez clair comme ça, sinon hésites pas.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @mkfsarra,

je trouve l'explication de @Eve__assez claire, je me permets juste de préciser (et d'insister 😅 !!) une notion qui porte souvent à confusion

Les (désoxy)ribonucléotides (ou (désoxy)nucléosides phosphates ou encore (désoxy)phosphonucléosides) sont triphosphates (phosphates alpha, bêta, gamma) puis au moment de leur intégration dans l'ADN ou ARN ils deviennent monophosphates (phosphate alpha) à cause de la libération du pyrophosphate (phosphates bêta et gamma)

donc pour retenir plus simplement : nucléotide : sucre + base + phosphate = nucléoside + phosphat

nucléoside = sucre + bas

Bon courage !❤️🧬