Walidose Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 bonjours, je corrigeais ce qcm et je ne comprend pas la correction de l'Item C, pour moi il faudrait une baisse de la protidemie et de l'hématocrite pour que le volume plasmatique augmente mais la correction dit l'inverse, qq pourrait me dire si j'ai tort svp et pourquoi parce que je comprend pas merci ! Quote
Plein_gaz_parfait Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Est-ce que tu peux montrer l’énoncé du qcm en question pour que je sois sûre de pas dire n’importe quoi stp ? Quote
Walidose Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 il y a 9 minutes, Plein_gaz_parfait a dit : Est-ce que tu peux montrer l’énoncé du qcm en question pour que je sois sûre de pas dire n’importe quoi stp ? le voila Quote
Ancien Responsable Matière lucytosol Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 Hello! je pense en effet que c'est une erreur dans la correction ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2022 il y a une heure, Ragnarsson a dit : pour moi il faudrait une baisse de la protidemie et de l'hématocrite pour que le volume plasmatique augmente mais la correction dit l'inverse Salut! Alors pour cette affirmation, une baisse de la protidémie ou de hématocrite fera diminuer le VP, en effet, les protéines dans les vaisseaux sanguins moins présents, il va y avoir une diminution de Pression oncotique plasmatique (terme à bien maitriser, n'hésite pas à poser des questions, voire aller en PERM, si tu n'as pas bien saisie cette notion) Et qui dit baisse de la pression oncotique plasmatique , dit une perte de liquide dans les vaisseaux sanguins, donc diminution du VP, et risques d'œdèmes. ATTENTION !! Ce système ne fonctionne pas avec réciprocité: -Si le VP augmente, alors il y a logiquement plus de liquide dans les veines/artères donc plus de protéines et de globules rouges, mais la protidémie peut rester stable, comme diminuer. Donc pour moi, cette justification n'est pas fausse... Et en effet @lucytosol, une Augmentation du VP est entraîné par une diminution de la protidémie ou de l'HT, mais ça ne fonctionne pas forcément dans l'autre sens, la nuance est fine mais importante... Ezrich 1 Quote
Walidose Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 il y a 47 minutes, Couzouféroce a dit : ATTENTION !! Ce système ne fonctionne pas avec réciprocité: -Si le VP augmente, alors il y a logiquement plus de liquide dans les veines/artères donc plus de protéines et de globules rouges, mais la protidémie peut rester stable, comme diminuer. Donc pour moi, cette justification n'est pas fausse... D’accord mais dcp l’item C devrai être bon non ? Puisque la protidemie n’augmente pas forcément ? @Couzouféroce Quote
Zoépisio Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 coucou, comme on t'a dit précédement, une diminution du VP est entrainée par plusieurs facteurs dont une diminution de la protidémie et de l'hématocrite mais ce n'est pas forcément valable dans l'autre sens et il faut que tu fasses attention à ça. L'eau va toujours vers l'endroit le plus concentré pour rééquilibrer les différents milieux, si l'hématocrite ou la protidémie baissent dans les vaisseaux, alors il devient le moins concentré et a en quelque sorte "trop d'eau" par rapport aux autres milieux. De plus, la protidémie est une concentration, l'hématocrite elle correspond au volume occupé par les globules rouges circulants et elle est exprimée en % par rapport au volume total sanguin. Ce qui explique que le VP varie dans le sens inverse de ces valeurs. Donc techniquement la seule chose qui ne va pas dans la correction pour moi c'est que c'est engendré par. (j'espère ne pas avoir dit de bétises @Couzouféroce) Il y a 2 heures, Ragnarsson a dit : D’accord mais dcp l’item C devrai être bon non ? Puisque la protidemie n’augmente pas forcément ? @Couzouféroce Pour te dire si l'item est bon, il faudrait qu'on le voit hihi, tu nous a juste donné la correction et l'énnoncé J'espère que ca t'auras un peu aidé dans ta reflexion lucytosol and Couzouféroce 1 1 Quote
Jerhème Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Il y a 3 heures, Ragnarsson a dit : D’accord mais dcp l’item C devrai être bon non ? Puisque la protidemie n’augmente pas forcément ? @Couzouféroce Non non surtout pas ! On vient de te dire que si protidémie baisse ET Hte baisse, on a une hémodilution ; alors que lorsque les DEUX paramètres augmentent, on a une hémoconcentration. Ici tu as une hypoprotidémie associée à une augmentation de l'Hte, donc tu ne peux pas conclure. Il est vrai que la correction de l'item est assez imprécise. En fait tu dois bien retenir que tu ne peux pas interpréter la volémie si Hte et protidémie ne varient pas de la même manière. Ici, ça varie en sens inverse donc l'item qui te dit d'interpréter la variation de volume plasmatique est forcément faux, puisque de base tu ne peux pas l'interpréter. D'ailleurs, dans cette situation clinique de cirrhose avec hypoprotidémie et oedèmes, tu as la création d'un troisième secteur (les oedèmes), ce qui vient encore plus fausser les résultats de l'analyse, outre le fait que l'hypoprotidémie est engendrée par la cirrhose et non pas par une hémodilution... C'est mieux pour toi ? Ezrich and Couzouféroce 1 1 Quote
Walidose Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 Il y a 2 heures, Zoépisio a dit : coucou, comme on t'a dit précédement, une diminution du VP est entrainée par plusieurs facteurs dont une diminution de la protidémie et de l'hématocrite mais ce n'est pas forcément valable dans l'autre sens et il faut que tu fasses attention à ça. L'eau va toujours vers l'endroit le plus concentré pour rééquilibrer les différents milieux, si l'hématocrite ou la protidémie baissent dans les vaisseaux, alors il devient le moins concentré et a en quelque sorte "trop d'eau" par rapport aux autres milieux. De plus, la protidémie est une concentration, l'hématocrite elle correspond au volume occupé par les globules rouges circulants et elle est exprimée en % par rapport au volume total sanguin. Ce qui explique que le VP varie dans le sens inverse de ces valeurs. Donc techniquement la seule chose qui ne va pas dans la correction pour moi c'est que c'est engendré par. (j'espère ne pas avoir dit de bétises @Couzouféroce) Pour te dire si l'item est bon, il faudrait qu'on le voit hihi, tu nous a juste donné la correction et l'énnoncé J'espère que ca t'auras un peu aidé dans ta reflexion Il y a 2 heures, Jerhème a dit : Non non surtout pas ! On vient de te dire que si protidémie baisse ET Hte baisse, on a une hémodilution ; alors que lorsque les DEUX paramètres augmentent, on a une hémoconcentration. Ici tu as une hypoprotidémie associée à une augmentation de l'Hte, donc tu ne peux pas conclure. Il est vrai que la correction de l'item est assez imprécise. En fait tu dois bien retenir que tu ne peux pas interpréter la volémie si Hte et protidémie ne varient pas de la même manière. Ici, ça varie en sens inverse donc l'item qui te dit d'interpréter la variation de volume plasmatique est forcément faux, puisque de base tu ne peux pas l'interpréter. D'ailleurs, dans cette situation clinique de cirrhose avec hypoprotidémie et oedèmes, tu as la création d'un troisième secteur (les oedèmes), ce qui vient encore plus fausser les résultats de l'analyse, outre le fait que l'hypoprotidémie est engendrée par la cirrhose et non pas par une hémodilution... C'est mieux pour toi ? aah d'accord j'ai compris c'est plus clair merci ! Zoépisio 1 Quote
Recommended Posts