Thomas.chem Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Sur la partie ARN, précisément le qcm 24 et l'item c, compté vrai: "En présence de glucose uniquement, le répresseur codé par lac i se fixe sur la région de 20 pb située en amont du promoteur de l’opéron lactose." Je ne comprend pas bien la notion de en "amont", pour moi cela signifie dans le cadre de l'item, que le répresseur se fixe avant le promoteur ce qui me semble alors faux (car le répresseur et l'opérateur o suit le promoteur). Je ne comprend donc pas trop bien cet item... Si quelqu'un pourrait m'éclairer Quote
Eve__ Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Salut, Alors en amont signifie simplement avant, soit le répresseur se fixerai avant le promoteur. Cependant je suis comme toi pour moi ça me paraît faux car le répresseur se fixe au niveau de l'opérateur qui se trouve en aval du promoteur. La seule possibilité c'est que en amont de l'operon signifie simplement avant la suite des gènes constituant l'operon. Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2022 Salut, @Thomas.chem, tu as bien compris, dans le cas de l'opéron lactose le répresseur lac i va bien se fixer sous la forme de tétramères au niveau de l'opérateur O Il y a bien un problème dans cet item puisqu'il ne se fixe pas en amont du promoteur mais en aval, et en amont des gènes de l'opéron => l'item est donc bien faux Désolé pour cette petite erreur, le principal c'est que tu aies bien compris ! Quote
Recommended Posts