Jump to content

Travée

Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je ne fait que m'emmêler sur le Tissu osseux et l'ensemble des travées je n'arrive pas à savoir qu'elle travée corresponds a quel ossification quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

Posted
il y a 40 minutes, davidd a dit :

Bonjour, 

Je ne fait que m'emmêler sur le Tissu osseux et l'ensemble des travées je n'arrive pas à savoir qu'elle travée corresponds a quel ossification quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

@lilarsenic

• Solution
Posted

Salut @davidd !

Par rapport aux travées directrices, je te conseille seulement de retenir cette info ++ :

-pour l'ossification enchondrale : les travées sont faites de cartilage calcifié

-pour l'ossification périostique : les travées sont faites de fibres de collagène

Est-ce que ça répond à ta question ?

Bon courage 💪

Révélation

mercii @manganésium de m'avoir identifiée 😘

• Responsable Matière
Posted

Totalement merci juste pour etre sur lors de l'ossification secondaire la "travée" corresponds a de l'os primaire 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Alors oui et non.

Au départ, quand il n'y a que de l'os primaire, oui.

Ensuite, l'os est composé d'un mélange d'os primaire et secondaire donc à ce moment-là ce sera l'un ou l'autre qui sera support d'ossification. De plus, les lamelles osseuses du système de Havers sont élaborées de façon centripète donc pour les lames les plus centrales, le support sera les nouvelles lames de tissus osseux secondaire les plus périphériques !

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, après ne te casse pas la tête avec ça ce n'est pas spécifiquement détaillé dans le cours !