Tuteur agathethefeeling Posted October 8, 2022 Tuteur Posted October 8, 2022 Hey! j'ai des petits soucis concernant la compréhension de certaines notions en pharmacocinétique -c'est quoi le coefficient de partage? -la définition et le fonctionnement de la clairance d'élimination rénale (en gros je comprend pas le but et le concept de clairance ptdr) -la réabsorption tubulaire -ce qui se passe lors du premier passage hépatique (cad ou le medoc va ensuite et comment) merci d'avance, je vous aime le TAT <3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2022 Hello! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions mais dis moi si certaines choses ne sont pas assez clair! -coefficient de partage (octanol/eau)= en gros c'est simplement le facteur de lipophilie pour définir si une molécule est plus ou moins lipophile. Plus sa valeur sera élevé et plus la molécule est lipophile. On demande jamais de le calculer, il faut surtout bien comprendre à quoi cela correspond donc + ton médicament est lipophile et plus l'octanol sera important. A l'inverse, plus ton médicament est hydrophile et plus l'eau sera important. -Clairance d'élimination rénale= je veux pas te dire de bêtises donc je me renseigne et je te réponds quand j'ai une réponse appropriée! -Réabsorption tubulaire= Ce phénomène va permettre à certains médicaments de revenir au niveau sanguin, donc il ne participe pas à l'élimination mais au contraire il limite l'élimination de certains médicaments. Cela se passe au niveau de la pré-urine où se trouve ton médicament, il va vouloir revenir au niveau sanguin et cela se fait par une diffusion passive grâce à un gradient de concentration entre la concentration de médicament dans la pré-urine et la concentration de médicament au niveau sanguin (c° pré-urine> c° sanguin donc le médicament ira plutôt dans la circulation sanguine étant donné que sa concentration est plus faible.) Cependant,il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir emprunter cette voie: -ton médicament doit être suffisament lipophile car cette réabsorption nécessite un passage transmembranaire vers la circulation sanguine. -la diurèse ne doit pas être importante sinon l'urine sera plus dilué ce qui diminue le gradient de concentration entre ta pré-urine et la concentration sanguine et donc diminue le phénomène de réabsorption. -Seulement les médicaments sous forme non ionisée seront réabsorbés. (cela va dépendre du pH urinaire) -Effet de premier passage hépatique= pour CERTAINS médicaments, ils vont subir cet effet de premier passage hépatique, ce qui aura pour conséquence de diminuer la quantité de médicament qui pourra être résorbé et ainsi rejoindre la circulation sanguine (pour avoir son effet). Jusque la c'est clair? Cela va dépendre notamment d'une valeur = coefficient d'extraction hépatique Eh qui représente la quantité de médicament qui arrive au foie à une instant t et qui sera éliminée. Ce qui signifique que cette quantité là ne pourra plus rejoindre la circulation sanguine. Donc ton médicament, il va dans le foie et une partie n'en ressort pas puisqu'elle sera éliminée. Cela aura donc directement une influence sur la biodisponibilité de ton médicament car, elle sera diminuée. En espérant que cela est plus clair pour toi et si cela ne l'est pas y a pas de soucis dis moi où ça bloque et je me ferais un plaisir de compléter. sucrecannelle, WhalesInTheSky, Minibiote and 4 others 3 1 3 Quote
Tuteur agathethefeeling Posted October 8, 2022 Author Tuteur Posted October 8, 2022 il y a 8 minutes, cellulesouches a dit : Hello! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions mais dis moi si certaines choses ne sont pas assez clair! -coefficient de partage (octanol/eau)= en gros c'est simplement le facteur de lipophilie pour définir si une molécule est plus ou moins lipophile. Plus sa valeur sera élevé et plus la molécule est lipophile. On demande jamais de le calculer, il faut surtout bien comprendre à quoi cela correspond donc + ton médicament est lipophile et plus l'octanol sera important. A l'inverse, plus ton médicament est hydrophile et plus l'eau sera important. -Clairance d'élimination rénale= je veux pas te dire de bêtises donc je me renseigne et je te réponds quand j'ai une réponse appropriée! -Réabsorption tubulaire= Ce phénomène va permettre à certains médicaments de revenir au niveau sanguin, donc il ne participe pas à l'élimination mais au contraire il limite l'élimination de certains médicaments. Cela se passe au niveau de la pré-urine où se trouve ton médicament, il va vouloir revenir au niveau sanguin et cela se fait par une diffusion passive grâce à un gradient de concentration entre la concentration de médicament dans la pré-urine et la concentration de médicament au niveau sanguin (c° pré-urine> c° sanguin donc le médicament ira plutôt dans la circulation sanguine étant donné que sa concentration est plus faible.) Cependant,il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir emprunter cette voie: -ton médicament doit être suffisament lipophile car cette réabsorption nécessite un passage transmembranaire vers la circulation sanguine. -la diurèse ne doit pas être importante sinon l'urine sera plus dilué ce qui diminue le gradient de concentration entre ta pré-urine et la concentration sanguine et donc diminue le phénomène de réabsorption. -Seulement les médicaments sous forme non ionisée seront réabsorbés. (cela va dépendre du pH urinaire) -Effet de premier passage hépatique= pour CERTAINS médicaments, ils vont subir cet effet de premier passage hépatique, ce qui aura pour conséquence de diminuer la quantité de médicament qui pourra être résorbé et ainsi rejoindre la circulation sanguine (pour avoir son effet). Jusque la c'est clair? Cela va dépendre notamment d'une valeur = coefficient d'extraction hépatique Eh qui représente la quantité de médicament qui arrive au foie à une instant t et qui sera éliminée. Ce qui signifique que cette quantité là ne pourra plus rejoindre la circulation sanguine. Donc ton médicament, il va dans le foie et une partie n'en ressort pas puisqu'elle sera éliminée. Cela aura donc directement une influence sur la biodisponibilité de ton médicament car, elle sera diminuée. En espérant que cela est plus clair pour toi et si cela ne l'est pas y a pas de soucis dis moi où ça bloque et je me ferais un plaisir de compléter. Déjà merci beaucoup pour ton explication! c'est déjà un peu plus clair dans la cabeza. Mais j'associe l'élimination d'un medoc lipophile a la voie hépatique et l'élimination d'un medoc hydrophile à la voie rénale (je sais pas si ce raisonnement est vrai ou non). Par conséquent, un médoc passant au niveau rénal, est donc hydrophile, cela voudrait-il dire qu'il possède une mini mini fraction lipophile pour faire un back to circulation sanguine?? ( je m'attend a une déconstruction totale de mon idée ahahahah) merci <3 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 il y a 14 minutes, Agatherivl a dit : Déjà merci beaucoup pour ton explication! c'est déjà un peu plus clair dans la cabeza. Mais j'associe l'élimination d'un medoc lipophile a la voie hépatique et l'élimination d'un medoc hydrophile à la voie rénale (je sais pas si ce raisonnement est vrai ou non). Par conséquent, un médoc passant au niveau rénal, est donc hydrophile, cela voudrait-il dire qu'il possède une mini mini fraction lipophile pour faire un back to circulation sanguine?? ( je m'attend a une déconstruction totale de mon idée ahahahah) merci <3 Alors oui désolé de démonter toute ta philosophie mais c'est pas tout à fait vrai ! Dans tous les cas, les médicaments hydrophiles +++ (aminosides par exemple) ne pourront pas être réabsorbés car, comme je te l'ai dis, il faut tout de même être suffisament lipophile pour passer à travers les jonctions serrées des cellules tubulaires. MAIS, cela ne veut pas dire que TOUS les médicaments avec un caractère hydrophile ne pourront pas subir cette réabsorption. Mais voila il faut tout de même qu'ils possèdent un caractère lipophile suffisament marqué. De plus, l'élimination sera pas entièrement dépendante du caractère hydrophile ou lipophile de ta molécule bien que les médicaments lipophiles sont ESSENTIELLEMENT éliminés par voie hépatique et que les médicaments très hydrophiles sont plutôt éliminés par voie rénale. En gros, il y a toujours des conditions qui font que ta proposition n'est pas à 100% vrai même si certaines caractéristiques nous pousse à penser cela car il existe d'autres mécanismes qui iront impacter ton médicament ainsi que son trajet dans le corps jusqu'à son élimination. Mon seul conseil c'est de ne pas se dire "ok ça ça fait QUE ça et lui que ça" parce que malheureusement en pharmacocinétique, aucune règle est vraiment absolue. sucrecannelle, James and WhalesInTheSky 1 2 Quote
Tuteur agathethefeeling Posted October 8, 2022 Author Tuteur Posted October 8, 2022 il y a 15 minutes, cellulesouches a dit : Alors oui désolé de démonter toute ta philosophie mais c'est pas tout à fait vrai ! Dans tous les cas, les médicaments hydrophiles +++ (aminosides par exemple) ne pourront pas être réabsorbés car, comme je te l'ai dis, il faut tout de même être suffisament lipophile pour passer à travers les jonctions serrées des cellules tubulaires. MAIS, cela ne veut pas dire que TOUS les médicaments avec un caractère hydrophile ne pourront pas subir cette réabsorption. Mais voila il faut tout de même qu'ils possèdent un caractère lipophile suffisament marqué. De plus, l'élimination sera pas entièrement dépendante du caractère hydrophile ou lipophile de ta molécule bien que les médicaments lipophiles sont ESSENTIELLEMENT éliminés par voie hépatique et que les médicaments très hydrophiles sont plutôt éliminés par voie rénale. En gros, il y a toujours des conditions qui font que ta proposition n'est pas à 100% vrai même si certaines caractéristiques nous pousse à penser cela car il existe d'autres mécanismes qui iront impacter ton médicament ainsi que son trajet dans le corps jusqu'à son élimination. Mon seul conseil c'est de ne pas se dire "ok ça ça fait QUE ça et lui que ça" parce que malheureusement en pharmacocinétique, aucune règle est vraiment absolue. d'accord! merci BEAUCOUP pour ton aide cellulesouches and manganésium 1 1 Quote
Recommended Posts