Responsable Matière davidd Posted October 8, 2022 Responsable Matière Posted October 8, 2022 Bonjour, dans ce QCM issue de Purpan 2019 je ne comprends pas pk l'item C est juste car pour moi nombre de quarks = 3* (nucleons + electrons ) = 360 Pourquoi ne pas compté les electrons ? alors qu'ils dont partie de l'atome non ? Merci d'avance David Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2022 Hey ! En fait les quarks se trouvent dans le noyau, et pas dans les électrons. Ce sont les nucléons qui sont composés de quarks (2 quarks up et 1 quarks down pour le proton, et 2quarks down et 1 quarks up pour le neutron). Voilà, j'espère que c'est plus clair. davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 8, 2022 Author Responsable Matière Posted October 8, 2022 Okay merci beaucoup j'avais cru comprendre du cours que les electrons etaient chargé ( 3 quarks down a - 1/3) ( j'ai peut etre mal compris ) mais du coup on en tient pas compte pour le calcul ? J'ai vu des QCM ou ils demandaient spécifiquement pour le noyau mais la le fait qu'il le dise pas ça sous entendait pour moi de prendre en compte les electrons ... du coup a quoi ça sert de savoir qu'il y a 3 qurks down pour les electrons ? Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 En fait les quarks sont des particules élémentaires nucléaires : il n'y en a pas dans les électrons, même s'ils sont chargés négativement. Quote
Recommended Posts