Jump to content

Phosphore

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

j’étais entrain de faire une annale et j’ai un trou je ne sais plus comment on fait pour répondre à l’intem « 15P possède 8e- caractérisés par le nombre quantique m=0 » et je ne comprends pas bien la correc 

pourriez vous m’aider svp? 

• Solution
Posted

Salut @clvma,

Alors je ne sais pas si c'était compté vrai ou faux, moi j'aurai dit faux et j'ai trouvé 9 électrons caractérisés par m=0

Je t'ai mis un lien pour accéder à ma démarche détaillée (j'arrivai pas à la mettre directement là).

En fait il faut que tu écrives l'ordre de remplissage et ensuite là je t'ai tout détaillé mais il te suffit de trouver la valeur de l en fonction des lettres (s : l=0, p : l=1 etc....) et après rappelles toi que m est compris entre -l et +l.

https://drive.google.com/file/d/1d_EHAfpq8d4sG0fSsL-LUrERPBxcMiuC/view?usp=sharing

J'espère que c'et plus clair avec l'image que je t'ai transmise mais si tu ne comprends pas tout de la démarche n'hésites pas !

Posted (edited)

@Pucca oui c’est exactement ça merci! Et j’avais une autre question, comment on peut affirmer qu’une mie cule a une température de fusion + élevée qu’une autre stp? 

(par ex entre PH3 et NH3)

Edited by clvma
Posted

@clvma Désolée j'avais pas vu ton exemple.

Alors en fait le NH3 peut établir des liaisons hydrogènes intermoléculaires (rappel : pour qu'il y ait l. hydrogène il faut un H lié à un O, N, ou F) ce qui n'est pas le cas du phosphore. 

Du coup le NH3 a une température de fusion plus élevée que le PH3

Posted

@clvma Avec plaisir et je te conseille d'apprendre l'ordre des colonnes 15, 16 et 17, normalement vous avez vu ces séries en cours. 

Plus la masse moléculaire (le Z est grand) plus la température de fusion est élevée sauf pour les molécules où il y a possibilité de faire des l. hydrogène qui sont des exceptions et c'est bien de savoir à "quel niveau elles montent".

https://drive.google.com/file/d/1n5kTluF_hI8k9hS1JoQpMj5Dn9TvRUkc/view?usp=sharing

Posted

@Puccaok donc en gros ces molécules auront une température de fusion et d’ébullition plus élevées dues aux liaisons H c’est ça ?

Posted

@clvma Oui c'est ça mais attention c'est quand les liaisons H sont intermoléculaires. Désolée je remarque que dans mon autre post j'avais pas précisé que c'était les liaisons H, donc je reprends :

-s'il y a des liaisons H intermoléculaires : températures de fusion et d'ébullition augmentées

-s'il y a des liaisons H intramoléculaires : température de fusion et d'ébullition diminuées 

(Tu retrouveras des liaisons H intramoléculaires surtout quand il y a des cycles dans les molécules puisqu'il faut un H lié à O, N ou F qui puisse établir une liaison avec un O, N ou F de la même molécule)

J'espère que mon explication est claire :)