manombilical Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 Bonjour j’étais entrain de faire une annale et j’ai un trou je ne sais plus comment on fait pour répondre à l’intem « 15P possède 8e- caractérisés par le nombre quantique m=0 » et je ne comprends pas bien la correc pourriez vous m’aider svp? Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2022 @Au-ccipital, @Pucca Quote
Solution Pucca Posted October 8, 2022 Solution Posted October 8, 2022 Salut @clvma, Alors je ne sais pas si c'était compté vrai ou faux, moi j'aurai dit faux et j'ai trouvé 9 électrons caractérisés par m=0 Je t'ai mis un lien pour accéder à ma démarche détaillée (j'arrivai pas à la mettre directement là). En fait il faut que tu écrives l'ordre de remplissage et ensuite là je t'ai tout détaillé mais il te suffit de trouver la valeur de l en fonction des lettres (s : l=0, p : l=1 etc....) et après rappelles toi que m est compris entre -l et +l. https://drive.google.com/file/d/1d_EHAfpq8d4sG0fSsL-LUrERPBxcMiuC/view?usp=sharing J'espère que c'et plus clair avec l'image que je t'ai transmise mais si tu ne comprends pas tout de la démarche n'hésites pas ! Au-ccipital 1 Quote
manombilical Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 (edited) @Pucca oui c’est exactement ça merci! Et j’avais une autre question, comment on peut affirmer qu’une mie cule a une température de fusion + élevée qu’une autre stp? (par ex entre PH3 et NH3) Edited October 8, 2022 by clvma Quote
Pucca Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 @clvma Avec plaisir ! Alors en fait c'est lié aux liaisons : -si il y a des liaisons intermoléculaires : température de fusion augmentée -si il y a des liaisons intramoléculaires : température de fusion diminuée Au-ccipital and manombilical 2 Quote
manombilical Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 @Puccamerci! Pour mon exemple ducoup comment fait-on ? Quote
Pucca Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 @clvma Désolée j'avais pas vu ton exemple. Alors en fait le NH3 peut établir des liaisons hydrogènes intermoléculaires (rappel : pour qu'il y ait l. hydrogène il faut un H lié à un O, N, ou F) ce qui n'est pas le cas du phosphore. Du coup le NH3 a une température de fusion plus élevée que le PH3 Au-ccipital 1 Quote
manombilical Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 @Puccaa oui merci bien vu merci beaucoup à toi!:) Quote
Pucca Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 @clvma Avec plaisir et je te conseille d'apprendre l'ordre des colonnes 15, 16 et 17, normalement vous avez vu ces séries en cours. Plus la masse moléculaire (le Z est grand) plus la température de fusion est élevée sauf pour les molécules où il y a possibilité de faire des l. hydrogène qui sont des exceptions et c'est bien de savoir à "quel niveau elles montent". https://drive.google.com/file/d/1n5kTluF_hI8k9hS1JoQpMj5Dn9TvRUkc/view?usp=sharing Quote
manombilical Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 @Pucca ça ne me dit rien on l’a pas vu à ma connaissance mais merci je vais l’apprendre ! Quote
AlexR2102 Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 @clvma alors les exceptions à connaitre sont H20, NH3 et HF Quote
Pucca Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 @clvma Je viens d'aller voir sur moodle, il vous en a sûrement parlé avec le diapo 4 (aux diapos marquées 94 jusqu'à 97) Mais oui comme l'a dit @RicHélium, retiens ces 3 exceptions manombilical and AlexR2102 2 Quote
manombilical Posted October 8, 2022 Author Posted October 8, 2022 @Puccaok donc en gros ces molécules auront une température de fusion et d’ébullition plus élevées dues aux liaisons H c’est ça ? Quote
Pucca Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 @clvma Oui c'est ça mais attention c'est quand les liaisons H sont intermoléculaires. Désolée je remarque que dans mon autre post j'avais pas précisé que c'était les liaisons H, donc je reprends : -s'il y a des liaisons H intermoléculaires : températures de fusion et d'ébullition augmentées -s'il y a des liaisons H intramoléculaires : température de fusion et d'ébullition diminuées (Tu retrouveras des liaisons H intramoléculaires surtout quand il y a des cycles dans les molécules puisqu'il faut un H lié à O, N ou F qui puisse établir une liaison avec un O, N ou F de la même molécule) J'espère que mon explication est claire :) manombilical 1 Quote
Recommended Posts