Jump to content

Log dans le calcul de la constante d'équilibre

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

J'arrive pas à comprendre comment on se "débarrasse" du log dans le calcul de K pour n'avoir que K d'un côté

image.thumb.png.5b964deea75003995ee9cad75502502f.png

De plus, dans le QCM de TD que je suis en train de faire on n'a pas les concentrations des espèces mises en jeu (d'ailleurs je ne crois pas avoir déjà fait de QCM où ils les donnent)

mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Maheva_med!🤗

il y a une heure, Maheva_med a dit :

J'arrive pas à comprendre comment on se "débarrasse" du log dans le calcul de K pour n'avoir que K d'un côté

Je suis vraiment désolée mais pourrais-tu préciser ta 1ère question stp, je ne comprends pas ce que tu veux dire...🤔

il y a une heure, Maheva_med a dit :

De plus, dans le QCM de TD que je suis en train de faire on n'a pas les concentrations des espèces mises en jeu (d'ailleurs je ne crois pas avoir déjà fait de QCM où ils les donnent)

Alors, pareil est ce que tu pourrais préciser de quel qcm tu parles, pour qu'on puisse t'expliquer? En tout cas, sache qu'il n'est pas toujours nécessaire de connaître les concentrations pour répondre à certains items. En revanche, dans le poly du TAT, tu peux trouver certains qcm avec des concentrations pour t'entraîner ( les QCM 5 et 11 partie oxydo-réduction) mais en effet, ça ne tombe pas souvent!

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, Maheva_med a dit :

@Maheva_med, je t'ai détaillé le calcul mais par contre je ne comprend pas du tout d'où sort le 1,94, @Au-ccipital aura sûrement la réponse.

En tout cas ce qu'il faut savoir c'est que la fonction inverse du log c'est 10 puissance (je te l'ai écrit en bleu).

Je pense que tu auras compris le passage de la première à la deuxième ligne, on "passe" 0,06/2 de l'autre côté en divisant 1,10 par cette fraction et en arrondissant on trouve 37.

Et après tu mets à la puissance 10 pour te retrouver qu'avec K, qui d'ailleurs j'ai oublié de l'écrire, est égal à [Zn2+]/[Cu2+].

Après désolée j'ai pas compris d'où sortais le 1,94.

image.png.d979e89363d74a724b6abdcebe215641.png

Posted (edited)

Coucou, @Maheva_med:

Petit rappel sur les bases de mathématiques: pour simplifier le log on élève à la puissance de 10 --> 10^log(x)=x.

Pour revenir à ta question je pense que c'est seulement un soucis de compréhension de ta diapositive. 

en faite l'équation de E° est indépendante de l'équation de K. Ici ce que le prof voulait te dire c'est que dans ton équation de E° tu peut remplacer K par la fraction donner après la flèche. Si tu veux il te montre comment il a calculé K et trouvé 1,94.10^37.

Ainsi si tu reprend ton équation: E°= (0,06/2) x log K et que tu remplace K par la valeur obtenue tu as E°= (0,06/2) x log (1,94.10^37) tu retrouve bien à la fin E°=1,10V environ.

Edited by PASSlesrep
Posted
il y a une heure, Au-ccipital a dit :

Alors, pareil est ce que tu pourrais préciser de quel qcm tu parles, pour qu'on puisse t'expliquer?

image.png.b1da093a438f578df4ae8c85cb399e11.png

oui désolée voilà le QCM, c'est l'item E ^^'

Pour la première question, @Pucca m'a très bien répondu (mercii :D) 

il y a 38 minutes, PASSlesrep a dit :

Coucou, @Maheva_med:

Petit rappel sur les bases de mathématiques: pour simplifier le log on élève à la puissance de 10 --> 10^log(x)=x.

Pour revenir à ta question je pense que c'est seulement un soucis de compréhension de ta diapositive. 

en faite l'équation de E° est indépendante de l'équation de K. Ici ce que le prof voulait te dire c'est que dans ton équation de E° tu peut remplacer K par la fraction donner après la flèche. Si tu veux il te montre comment il a calculé K et trouvé 1,94.10^37.

Ainsi si tu reprend ton équation: E°= (0,06/2) x log K et que tu remplace K par la valeur obtenue tu as E°= (0,06/2) x log (1,94.10^37) tu retrouve bien à la fin E°=1,10V environ.

aah d'accord merci beaucoup ^^

Posted (edited)
il y a 32 minutes, Maheva_med a dit :

image.png.b1da093a438f578df4ae8c85cb399e11.png

oui désolée voilà le QCM, c'est l'item E ^^'

Pour la première question, @Pucca m'a très bien répondu (mercii :D) 

aah d'accord merci beaucoup ^^

je t'ai résolu le qcm avec un minimum d'explication tu as juste à cliquer sur le lien pour y accéder.

https://drive.google.com/file/d/1ZzpKwYlwSNc4DvdTLAyydglvE7E5mTbf/view?usp=sharing

Edited by PASSlesrep