Jump to content

Formation et croissance des os

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'avais une question à propos du passage des vaisseaux sanguins vers le centre de la diaphyse ( tissu cartilagineux) 

Est ce qu'au moment où les vx sanguins amènent les chondroclastes qui vont éroder les travées il y a une fusion entre le périoste et le centre du tissu cartilagineux 

Merci 

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir @PASStonnum,

Alors ce sont les ostéoclastes (on s'y mélange avec tous ces noms) qui vont détruire les travées, et en fait le périoste vient prendre la place du périchondre en se déposant sur l'os périostique (en noir) lui même apposé sur l'ébauche cartilagineuse (en bleu). Je ne dirai pas qu'il y a fusion mais juste apposition du périoste (je t'ai remis le schéma du cours pour que ce soit plus visuel)

J'espère que c'est plus clair et je laisse les tuteurs d'histo me corriger si je me trompe.

image.thumb.png.90dea26ec328c7cdc93a072e7545759a.png

Edited by Pucca
Posted
Il y a 13 heures, Pucca a dit :

Bonsoir @PASStonnum,

Alors ce sont les ostéoclastes (on s'y mélange avec tous ces noms) qui vont détruire les travées, et en fait le périoste vient prendre la place du périchondre en se déposant sur l'os périostique (en noir) lui même apposé sur l'ébauche cartilagineuse (en bleu). Je ne dirai pas qu'il y a fusion mais juste apposition du périoste (je t'ai remis le schéma du cours pour que ce soit plus visuel)

J'espère que c'est plus clair et je laisse les tuteurs d'histo me corriger si je me trompe.

image.thumb.png.90dea26ec328c7cdc93a072e7545759a.png

En tout cas merci d'avoir répondu je crois avoir compris 

Posted
il y a 26 minutes, PASStonnum a dit :

En tout cas merci d'avoir répondu je crois avoir compris 

Avec plaisir mais n'hésites pas si tu as besoin de précisions et que tu n'as pas tout compris !